Cela fait un certain nombre d’années qu’est organisée au soir de Tish’a Beav une grande marche autour des murailles de la Vieille Ville. Des centaines de personnes y participent afin d’exprimer leur amour de Jérusalem et leur espoir de voir reconstruire le Temple. Mais cette année, le rav David Yossef, membre du Conseil des sages de la Torah, a décidé de tirer à boulets rouges sur cette manifestation qu’il qualifie ni plus ni moins de « débauche »!
Lors de son cours hebdomadaire il a parlé de cette marche comme étant quelque chose de « terrible » organisé par « des milieux d’extrême droite ». Et d’expliquer selon lui quelle est la motivation des organisateurs: « Ils s’imaginent que si Barack Obama et Abou Mazen voient deux cent militants de droite faire le tour des murailles de Jérusalem ils renonceront et diront que Jérusalem appartient aux juifs! »
Le rav David Yossef brandit ensuite les arguments halakhiques: « Cette marche est en contradiction avec la halakha pour deux raisons au moins: la pudeur et parce que des gens peuvent être poussés à avoir envie de boire et rompre ainis le jeûne de Tish’a Beav. Et depuis quand l’idéologie est-elle plus importante que la halakha? Où a-t-on entendu chose pareille?? Vous savez, ces milieux d’Erets Israël, où est leur pudeur? Des hommes et des femmes qui défilent ensemble? Dépravation! C’est tout ce que nous avons à faire le soir de Tisha Be’av?? »
Photo Yaakov Cohen / Flash 90
Et voilà comment nous avons perdu le Mt du Temple avec ce genre de rabbins qui nous interdit d’y monter en 1967…