Sur fond de débats animés à propos de l’accueil des réfugiés de la guerre en Ukraine, le Grand Rabbin d’Israël, le Rav David Lau, s’est rendu en Moldavie à la demande du Grand Rabbin moldave.
Le Rav Lau a raconté que depuis le premier jour de la guerre, il est assailli de questions venant d’Ukraine et des pays limitrophes. »Nous sommes en temps de guerre et par conséquent il y a des hala’hot (lois religieuses) différentes. Le Rav Shlomo Baksht, grand rabbin d’Odessa m’a appelé avant Shabbat et m’a demandé d’envoyer une vidéo de soutien aux enfants qui serait diffusée dans le bus qui les conduira à la frontière. Il m’a prévenu que le film serait montré quand ce serait déjà Shabbat en Israël. Je lui ai répondu qu’il pouvait faire tout ce qui encourageait les enfants », a raconté le Rav Lau aux journalistes de Makor Rishon qui l’accompagnaient dans l’avion.
Le Rav a également été questionné sur la conduite à avoir au regard de la vérification de la judéïté des demandeurs d’asile. »J’ai ordonné de se fier au témoignage des rabbins de communautés, de se contenter de cela pour délivrer des visas d’entrée. Nous sommes en temps de guerre. Je pense que nous devons d’abord les sortir de la scène de guerre et les amener en lieu sûr, et ensuite procéder en profondeur aux vérifications nécessaires, en Israël. J’ai demandé à la conseillère juridique du gouvernement de m’aider pour pallier le manque de juges rabbiniques en rappelant certains retraités qui ont beaucoup d’expérience et de compréhension du sujet. Nous allons devoir accélérer les processus pour obtenir rapidement les données nécessaires à la confirmation de la judéité ».
Par ailleurs, il a insisté sur le rôle humanitaire que doit jouer Israël. Sur Kan Reshet Beth, il a déclaré : »Israël doit accueillir les personnes qui n’ont pas d’autre endroit où aller, jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux. Pas une personne ne doit se retrouver à fuir la guerre, sans savoir où elle pourra aller, sans abri ». Tout en faisant la différence entre l’octroi de l’asile et celui d’une citoyenneté ou d’un statut de résident, il a ajouté : »L’Etat a tout à fait le droit et le devoir de protéger son caractère juif, mais avant tout, nous devons ouvrir nos portes ».
Aujourd’hui, 600 olim devaient arriver en Israël, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le début des hostilités.
Comme d’habitude le Grand Rabbin Lau a raison. Lui qui a connu jeune une situation tragique il sait trouver une solution juste
Le Grand Rabbin David Lau, prend ses plus ardents disciples en flagrant délit d’inhumanité !!! Ces pseudos zélotes de la Torah n’ont pas retenu les cours dispensés par le Grand Rav. Ils connaissent mieux les discours du maestro, que le tanakh, mais ça, je le savais déjà, il suffisait de les lire ! Des centaines de commentaires plus tard, leur méconnaissance de la Torah apparaît au grand jour….Ils ignoraient ce que commentaire veut dire : Comment…(se) Taire ! Merci, David Lau de donner raison au vieux goychiste, juif chimiquement pur, au propre comme au figuré, lequel, doit se confronter chaque jour que D. fait, aux mensonges faits, au nom d’un livre qu’ils ne comprennent pas !
Beaucoup de blabla pour pas dire grand chose
Kevin,
Je suis Juif laïc (non croyant ) , n’étudie pas le Talmud tous les jours mais sais néanmoins lire un texte et le comprendre. Les Ukrainiens quand ils quittent l’Ukraine se retrouvent en Pologne, Slovaquie, Moldavie, Roumanie et Hongrie. En d’autrers termes, ils ont où aller contrairement aux Juifs durant la Shoah qui n’avaient pas où aller.
Il ne faut pas que les non-religieux s’opposent systématiquement aux religieux ni que les religieux s’opposent systématiquement aux non-religieux. Il faut des 2 côtés accepter des compromis dans l’intérêt de l’unité du peuple juif.
Seulement le Kevin lui.ne donne pas un dam pour Israël. .. il s en tout royalement d Israël de la torah et des religieux … pure perte de temps d essayer de le convaincre .
Pauvre Rabbin Lau……il se passerait bien de ce genre de soutien. Mieux vaut avoir un ennemi intelligent qu’un ami qui ne l’est pas !
La ferme, k.k. a chaque fois que qq vous lance au visage vos contradictione, vous ironisez …. faites.cr que vous avez dit dans un de vos commentaires mmebtaire : TAISEZ-VOUS,
Rira…Blabla, Calmez-vous tout va bien se passer, vous verrez….pas besoin de s’énerver…..
Tres cher k.k. Non je ne m enerve pas bien au contraire vous me faites rire avec toutes les conneries contradictoires que vous sortez !!! Ah que vous devez vous ennuyer !!
Amos Zot .
Nous ne sommes pas en désaccord. Je vous invite à relire mon commentaire pour vous en rendre compte.Les pays cités par vous, remplissent pleinement leur devoir d’accueil, parfois au-delà de leurs moyens, et personne ne leur reproche quoi que ce soit.( la Moldavie, un des pays les plus pauvres de la planète, et sous la menace de POUTINE, les redirige vers d’autres pays , dont la France ) Que les Juifs Ukrainiens préfèrent se réfugier en Israël, quoi de plus normal ? Que le rabbin Lau se montre moins pointilleux, pour l’instant, sur la Judaïté des réfugiés, est tout à son honneur ! Ce qui ne l’est pas et c’est l’objet de mon commentaire, c’est l’absence et le silence assourdissant des donneurs de leçons, qui eux et contrairement à vous, se prévalent des valeurs de la Torah en permanence et qui se retrouvent aujourd’hui en contradiction avec leur maître à penser ! Pire, voir leurs commentaires précédents dans lesquels ils expriment ( AU MIEUX ) leur totale indifférence au sort des Ukrainiens. Vous évoquez la nécessité que les religieux et les autres oeuvrent en bonne intelligence….mais c’est une évidence ! Qui peut être contre cela ? Des efforts doivent être effectués des deux côtés et pas d’un seul ! Par ailleurs, je voudrais vous faire part de ma satisfaction de vous retrouver sur ce forum, vous ne l’êtes plus sur les autres et je vous comprends ! Bien que nous ne serons jamais d’accord sur NETANYAHU, j’aurais toujours plaisir à vous lire. Cordialement.
Vous vous cherchez des amis ????
je suis d accord sur tous vos commentaires il n est pas necessaire d etre religieu pour se dire israelien et aimer son pays si dieu exister cela ce saurait amen
moi je veux etre de vos amis
D’abord ta famille puis tes amis puis tes voisins puis ton quartier puis ta ville puis ton pays puis l’étranger. Je crois savoir que c’est la halakha. Dans tous les cas, c’est ma logique. Je n’entre pas dans la polémique. Il me semble qu’il y a suffisamment de pays européens pour accueillir tous ces migrants en dehors des juifs (par la mère, au pire, par le père mais certainement pas par le gd-père ou la gd-mère car ca, c’est ce que pratiquaient les nazis) qui eux, ont Israël, ce tout petit pays, comme destination s’ils le souhaitent.
Même les states veulent limiter le nombre de réfugiés … malgré que le sénile bidet défend corps et âme l Ukraine
Les U.S.A. défendraient l’Ukraine ? comme la corde le pendu ! Ce serait à MDR si ce n’était pas aussi dramatique ! NUL de chez NUL !
Plus.nul que vous on meurt !!
Nous vivons dans un Monde limité alors, apprenons aussi a savoir limiter.
Il faut accueillir ceux qui n’ont pas où aller. L’histoire a montré que les seuls qui n’ont pas où aller sont les Juifs.
Je constate qu’un certain nombre d’Israéliens se comportent comme l’europe et les usa dans les années 40 dont les autorités fermaient la porte aux Juifs qui voulaient fuir devant le génocide nazi.
Hervé, merci pour votre commentaire…..malheureusement, sur ce forum et sur ce sujet, nous sommes les arbres qui cachent la forêt.
Seulement k.k, lui, comprend et analyse que ce qui l’arrange !!
Que les temps sont durs pour les inconsistants !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣