Aujourd’hui (mardi) a été publié le rapport du contrôleur de l’Etat, Matan Engelman. Il pointe plusieurs dysfonctionnements dans différents domaines qui relèvent de la compétence de l’Etat.
En premier lieu, le rapport met en lumière des lacunes dans la sécurité de plusieurs villages dans le nord, dans la bordure de Gaza et en Judée-Samarie. D’après le contrôleur, les budgets prévus à cet effet n’ont pas été transférés à la Défense passive qui n’a donc pas procédé à l’installation ou la rénovation des barrières de sécurité autour d’un certain nombre de villages.
Par ailleurs, le rapport présente les lacunes dans le pouvoir de police en Judée-Samarie. Par manque de matériel en état d’usage et de main-d’oeuvre, cette région n’est pas suffisamment dotée de policiers. Par ailleurs, les contraventions ou les sanctions infligées aux délinquants routiers palestiniens ne sont que rarement mises en application. Le contrôleur de l’Etat estime le manque à gagner à 270 millions de shekels entre 2014 et 2021.
Sur le plan de la petite enfance, le contrôleur de l’Etat constate que la majorité des nourrices abandonnent leur poste au bout d’un an. En 2021, près de 1000 crèches privées fonctionnaient sans surveillance de l’Etat. Par ailleurs plus de la moitié des femmes qui travaillent dans des crèches sous surveillance ne sont pas diplômées.
Concernant les maternelles, le rapport pointe le manque de données que possède le ministère de l’Education, ce qui l’empêche de réaliser des études sur le développement des enfants et leurs besoins.
Dans les écoles primaires et secondaires, le nombre d’enfants par classe en Israël est largement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE: 28.1 contre 23.3.
Beaucoup d’autres domaines sont passés au crible par le contrôleur de l’Etat, comme les logements sociaux, la cyber-sécurité, les accidents dans le bâtiment ou le système de santé.
Allez liberman …. explique ton surpplus de budget maintenant !!
La croissance, le High Tech et l’excellente santé économique d’Israël ne profite visiblement pas au Peuple. C’est le côté »République bananière » d’Israël qui veut être perçu comme un État occidental plutôt qu’Oriental. Monopôles, Protectia et Copinage sont les trois titres de la bible des salopards qui s’accaparent les richesses et qui font la pluie et le beau temps de ce pays. Les israéliens sont aussi des moutons.
Normal quand on s’achète des Sièges de Député à la KNESSET, il faut les payer à coups de Milliards, c’est ce qu’a fait ce Gouvernement de Traîtres
Que voulez vous , nous n’allons pas leur jeter la Pierre , l’argent des Con-tribuables à été redistribuer aux terroristes siégeants et Souillants la Knesset, y a plus d’argent pour le pauvre Peuple.
Comme Disait Simon dans son Commentaire, le Peuple se conduit comme des moutons , et c’est Normal il sont tous issus de PANURGE…
Mais malheureusement ils avaient finis dans le plus grand Saut du haut d’une Falaise , pour avoir suivi leur Berger , et ils sont tous Morts…
Espérons que le Peuple saura s’arrêter avant de sauter lui aussi du Haut de la Falaise.
ELOHIM ICHMOR .
C’est normal, lorsqu’on vote pour placer des ripoux à la tête de l’état, on ne peut s’attendre à mieux et c’est nous qui votons. Ici c’est avec 4 députés favorables, qu’on est élu président du conseil. D’ailleurs, un Sénégalais, il s’agit de Mamadou Babacar, se tapait sur le ventre en riant aux éclats en faisant remarquer, « Dire qu’on a longtemps taxée l’Afrique de république bananière, c’est avec joie qu’en m’adressant aux Israéliens pour leur dire bien venue au club »
Vous essayez éhontément de responsabiliser un gouvernement de quelques mois de situations qui sont les consequences de 3 mandats+ de de bibi.
C’est de la malhonnêteté simplement et d’inspiration bibiste classique.
À nouveau – quelle honte!