Le Rabbinat de Tsahal a interdit aux combattants opérationnels de jeûner le 9 Av. Il a expliqué cette décision par le fait que le jeûne pouvait mettre en danger la vie des soldats qui sont au combat et notamment après que deux soldats qui ont absolument tenu à jeûner le 17 tammouz ont failli mourir.
”Les combattants sur le terrain, dans la Bande de Gaza, au nord du pays ou en Judée-Samarie, des combattants qui peuvent être appelés à tout moment pour une opération et ceux qui effectuent des gardes doivent manger et boire afin de pouvoir agir avec toutes leurs capacités”, a précisé le rabbinat de Tsahal.
Tiens ! Une bonne décision du rabbinat.. il faut le souligner.
Sage de La vie avant tout….
Le Rabbinat de Tsahal a toujours pris de sages décisions. Donc celle ci est de la même nature !!
Le Rabbinat de Tsahal est une institution raisonnable et non dogmatique comme certaines organisations radicales, fanatiques, dangereuses, intolérantes, et surtout anti démocratiques comme notre société connaît bien,, alors que Rabbinat a le bon sens de vouloir avant tout préserver et protéger la VIE de nos soldats.
Ce revers de main sur la grandeur de Tisha Beav est tres triste . Evidemment , les combattants operationnels doivent etre en bonne forme physique ! La halakha est moins stricte sur les lois de ce jour a partir de chatsot , le milieu de la journee vers – + 12 45 en cas de force majeure , comme c ‘est le cas Donc , laisser jeuner les religieux jusqu’a cette heure serait. faire honneur aux 2 temples detruits et partager la douleur de Hashem…..et apporterait des benedictions sur l ‘armee ……. Esperons ne pas provoquer la colere Divine ( chas veshalom ! )
On ne provoque pas la colere divine en prenant soin de la vie. Quand on jeune et qu’on s’abstient de boire on est pas a 100% de ses capacites et sur le champ de bataille c’est vital. Laissons le Rabbinat prendre ses responsabilites. C’est tres bien
Quelque soit l’énormité des deux destructions de la Maison d’élection et de l’Exil qui s’en suivit, avec des “7 octobre par centaines”, jeûner, se flageller ou s’endeuiller à outrance ne ramènera pas une seule vie…
D’ailleurs, ce “deuil” n’est pas institué au nombre des Mitsvoth dans la Torah. Il est clair que la guerre, la vraie, dispense les vaillants de nombreuses ordonnances, questions de préseances. Comme il est dit, le pieux imbécile cause la ruine du monde. Cette dispense n’est pas exceptionnelle. C’est la règle !
Tsom Kal à toutes et tous.