Le Rabbinat de Tsahal a écrit une version de la prière ”El Malé Rahamim” (Dieu rempli de miséricorde) pour les victimes des massacres du 7 octobre, à l’occasion des 30 jours (shloshim) de leur disparition dans d’atroces circonstances.
Cette prière sera récitée lors des cérémonies qui se tiendront cette semaine. Le texte a été écrit par le hazan de l’armée, Shay Abramson et validé par le Grand Rabbin de Tsahal, le Rav Eyal Krim.
La prière ”El Malé Rahamim” est une prière de commémoration des morts qui existe dans différentes versions et a déjà été adaptée pour les victimes de la Shoah, les soldats tombés au combat et les victimes de terrorisme.
Le besoin s’est fait ressentir d’écrire un texte qui reflète le caractère unique de ce qu’ont subi les victimes du Hamas le 7 octobre dernier. Cette version prend en compte aussi bien les victimes civiles – bébés, enfants, femmes, hommes – que les victimes au sein des forces de sécurité.
EL Malé Rahamim… Quelle merveilleuse prière millénaire. Tout comme: El Meleh Yochev Al Kissé Rahamim Oumitnaheg Bahassidout… MAIS, pour les hébraïsants que nous ne sommes pas, une traduction littérale eut été aussi nécessaire que bienvenue. Lire sans bien comprendre…Quel dommage. C’est un peu comme donner la clé d’une porte qu’on vous interdit d’ouvrir…On. ne peut même pas reprendre ce que JOB disait: “Je voudrais te bénir de ce que tu m’as donné et de ce que tu m’as repris”.