Fort du soutien de l’ensemble de son gouvernement et de l’appui des 100 000 manifestants (selon la police) qui pour dénoncer la tentative de coup d’Etat des élites israéliennes, se sont donné rendez-vous à Jérusalem le Lundi 27 Mars, et ce sans le relais des média, seulement quelques heures après l’Appel qui venait de leur être lancé (mais pourquoi si tardivement ?), le Premier Ministre Netanyahou a proposé de « suspendre provisoirement, les deuxième et troisième lectures de la loi afin de parvenir à un large consensus »[1].
Ce faisant, Netanyahou interrompt le processus du coup d’Etat qui devait mener à la destitution du Premier ministre et à la chute du gouvernement, et va déranger le plan des initiateurs de ce mouvement de révolte, énoncé par un de ses leaders, Shikma Bressler[2] : « Ce que nous espérons, ce qui devrait arriver, c’est que s’ils adoptent ces lois, la Cour suprême les rejettera d’une manière ou d’une autre. Ella a la capacité de le faire. D’ailleurs, notre ministre de la Justice a déjà déclaré qu’il ne suivrait pas la décision de la Cour suprême si elle les rejetait. Cela signifie qu’il dit qu’il enfreindra effectivement la loi... Ils s’opposent à la loi, ils deviennent des criminels. Ce qui devrait en fait se passer, c’est que tous les organes de sécurité – la police, l’armée et les services secrets – devraient respecter la loi. Ils sont dans l’obligation de respecter la loi… alors nous devrions gagner de cette manière. ».
Suivez donc son regard. ‘’La loi’’ incarnée par la Cour Suprême et non par la Knesset (sic), fera des membres du gouvernement des criminels, que les forces armées devront arrêter. Et le tour est joué ! L’égérie de la ‘’démocratie’’ se rend-t-elle compte seulement qu’elle est en train d’énoncer la planification d’un putsch, qui s’il réussissait ferait d’Israël une dictature militaire ?
Sans parler de la guerre civile qui serait sanglante, qui ferait disparaitre tout simplement Israël entourée d’ennemis, et que cette excitée envisage avec le calme des monstres : « Nous sommes donc déjà dans une sorte de guerre civile. »
Face à de tels propos si gravissimes d’un leader, face aux violences quotidiennes hors-la-loi de son mouvement contre l’ordre public, contre les policiers eux-mêmes, contre des députés molestés voire matraqués, et allant même jusqu’à l’effraction du domicile du Premier Ministre (!), comment interpréter l’étrange silence de la Cour dite suprême qui prétend incarner la Loi, sinon comme de la complicité ?
La soi-disante ‘’conseillère’’ du gouvernement qui voulait interdire à Netanyahou de s’exprimer sur la réforme sous le fallacieux prétexte du ‘’conflit d’intérêt’’, est-elle obtuse au point de ne pas remarquer que si l’on devait parler de ‘’conflit d’intérêt’’ c’est bien à l’encontre d’une Cour suprême qui, ayant peur de perdre le pouvoir totalitaire qui est le sien depuis plus de 30 ans, ne dit mot de toutes les agressions quotidiennes contre l’ordre public, et des incitations à la guerre civile de cet autre excité, aigri par ses défaites politiques passées, le général Ehud Barak, ce qui équivaut à un consentement voire même à un encouragement.
Face à ces monstres, comment ne pas louer la sagesse des motivations du Premier Ministre : « Je ne suis pas prêt à voir le peuple se déchirer » ? Mais aussi comment ne pas s’inquiéter des effets de la jouissance interrompue chez ces ‘’élites’’ et de leur représentant politique Lapid, manifestement en manque, décontenancé par cet Appel qui dérègle l’agenda des putschistes ?
La Réforme
En attendant qu’un jour Israël puisse adopter une Constitution, je pense qu’il aurait été bon d’ajouter préalablement une nouvelle Loi fondamentale aux 12 déjà existantes dont le but serait de fixer strictement les zones d’intervention de cette Cour Suprême d’où seront exclues les zones politiques qui reviennent à la Knesset.
Cela faciliterait grandement le débat, car tout le reste (modification des composantes de la Cour suprême et mode de désignation) ne fait que découler de l’impérieuse nécessité de mettre fin à son pouvoir absolu : son totalitarisme, son activisme, son droit de véto intempestif, son droit de générer des lois, voir même de décider sans appui sur la loi (‘’la raisonnabilité’’ !), sans parler de ces conseillers qui ont plus de pouvoirs que les ministres !!!
Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra mettre fin au scandale d’une Cour qui s’auto-coopte et se mettre aux normes des pays dits ‘’démocratiques’’ où les Juges sont désignés par les Elus du peuple[3].
Ceci dit, il faut lire le texte l’étude d’Éric Desmons : « Démocratie constitutionnelle ou Autocratie judiciaire ? »[4] pour vite comprendre que même désignés par des Elus, les Juges du monde ‘’démocratique’’, au moins depuis les années 70, ont commencé à se politiser, cad à empiéter sur le pouvoir des Parlements. « Il y a dès lors fort à parier que derrière la démocratie constitutionnelle assurant l’empire des droits de l’homme s’active une oligarchie judiciaire (ou une aristocratie ?) d’un genre particulier ».
Célébré par certains pour sa ‘’génialité’’, le père de la ‘’révolution constitutionnelle’’ (ainsi qualifiée par son propre auteur Aaron Barak !) n’a fait en vérité qu’un copié-collé de ce qui se tramait ailleurs.
Mais d’où viendrait la supériorité de la Cour suprême sur le Parlement ? De quelle légitimité peut-elle se prévaloir ? D’une préscience divine (‘’la Jugocratie’’ en place de la théocratie) ? D’une infaillibilité fondée sur le Savoir ? D’une incorruptibilité (cf les méfaits de l’ex-Présidente Dorit Binish[5]) ?
Mais si c’était le cas, et si en dernière analyse ce sont les Juges qui devaient décider, à quoi sert le Parlement, pourquoi voter, puisque voter ne serait plus qu’un moyen d’avaliser sa propre impuissance ?
Mais le régime d’un pays qui est dirigé par un petit groupe d’individus non élus et non contrôlés par le peuple ne s’appelle-t-il pas une DICTATURE ? Les dizaines de milliers de manifestants qui obéissent à des leaders qui se sont auto-cooptés[6] (Comme les Juges ! Mais choisis par qui en réalité ?) ont-ils conscience de leur servitude volontaire ?
Enfin certains disent que la Cour suprême servirait à défendre le droit des minorités, au nom donc des droits de l’homme à la liberté et à la dignité à l’aulne desquels devraient être jaugés tous les autres droits. Mais une démocratie où les minorités imposeraient leurs lois à la majorité serait-elle encore une démocratie qui signifie le pouvoir du peuple, cad de la majorité ?
Une société vivante et libre se caractérise par un certain nombre d’intérêts et de valeurs collectifs et divergents. A moins de faire éclater cette société en autant de groupes que de valeurs et d’intérêts, comment gérer la diversité, comment continuer à rester en société ?
Cette lame de fond venue des USA qui s’est répandue sur l’Europe et a atteint Israël ne viserait-elle pas en fait à pulvériser les sociétés ainsi réduites à une somme d’individus n’ayant plus rien en commun ? Ce qui soudait les sociétés, leurs histoires, cultures, mythes fondateurs, religions (religare en latin, relier) tout ‘’ce fatras d’archaïsmes’’ faudrait-il désormais s’en débarrasser ?
La ‘’cancel culture’’ (cad l’effacement des traces de ce qui a donné naissance à des peuples divers, puis a renforcé leur cohésion et les a empêchés de disparaitre) n’aurait-elle pas pour fonction de s’en prendre à ce qui faisait le ciment des sociétés afin de les atomiser et de les réduire à des agglomérats d’individus, lesquels devenus impuissants à résister n’auraient plus qu’à devenir les pions de ceux qui ont le savoir et l’argent ?
Au nom de la soi-disant protection des minorités, le nouveau rôle des Juges du monde ‘’démocratique’’ ne viserait-il pas à désarmer les peuples par l’abolition de toutes les frontières, physiques, historiques, culturelles, sexuelles, de genre, afin d’être le facilitateur de la domination universelle et incontrôlée de la finance qui chaque année va plastronner à Davos sous la houlette de son créateur Klaus Schwab, auteur du livre ‘’The Great Reset’’ (La grande réinitialisation)[7] et de ses autres acolytes, genre Soros ?
En tous cas, Israël en bon élève appliqué a depuis des décennies, banni de l’enseignement la plus grande partie de l’histoire juive et pareillement ses textes fondateurs que sont le Tanakh et la Kabbale, dont pourtant procèdent non seulement Israël mais aussi une bonne partie de l‘humanité… !
La victoire aux dernières élections des partis qui tiennent à conserver les valeurs juives montre en tous cas que malgré le forcing de ses ‘’élites’’, CA RESISTE. Et faute d’être en mesure de changer le peuple ou d’en changer, nous assistons à une tentative de l’émasculer.
Tentative qui est largement épaulée par ce beau monde ‘’démocratique’’ qui hypocritement se déclare ‘’inquiet’’ (voir la PETITION A SIGNER) [8], mais qui en sous-main fournit un soutien discret mais conséquent en finances[9] et surtout en méthodes de déstabilisation. Un know-how (savoir-faire) venu des USA depuis la fin du siècle dernier et qui a largement pu être expérimenté durant les dites ‘’Révolutions de couleur’’ en Europe de l’est et en Asie centrale.
Regardez ce film « Les États-Unis à la conquête de l’Est »[10] qui ne manquera pas au moins de vous troubler en raison de quelques… similitudes, à commencer par ce fameux slogan de ‘’Démocratie’’ et du symbole du poing levé de couleur noire, les méthodes de communication, la montée en puissance du mouvement de révolte, etc… Vous y verrez des agents américains, qui opérèrent en Europe de l’Est et en Asie centrale durant les dites ‘’révolutions de couleurs’’ au début des années 2000[11], vous expliquer tranquillement que désormais la CIA n’agit plus directement mais par l’intermédiaire ‘’d’ONG’’ tels Freedom House, National Endowment for Democracy, et bien d’autres, notamment Soros avec son ‘’Open Society’’…
A la 28’36 vous pourrez même voir la version hébreue du manuel « From Dictatorship to Democracy » (‘’De la Dictature à la démocratie’’) traduit dans une trentaine de langues et dont l’auteur Gene Sharp est aussi soutenu par la National Endowment for Democracy)… Il s’agit là d’une sorte de vade mecum de la déstabilisation des gouvernements, pour laquelle sont formés sur place ou aux USA des milliers de ‘’militants’’.
En Israël, il semblerait que l’interface entre les USA et les manifestants soit ‘’l’ONG’’ dite Mouvement pour la qualité du Gouvernement (Movement for Quality Government).
Et s’il est vrai que les USA ont appris à être plus discret qu’en Ukraine lorsque Victoria Nuland dirigea le coup d’Etat, de concert avec l’ambassadeur américain à Kiev, (allant même jusqu’à distribuer des petits pains aux manifestants[12] !) il n’en demeure pas moins que l’ingérence américaine, via l’ambassadeur américain en Israël Tom Nides, vient d’atteindre son climax, avec l’injonction, oui vous avez bien lu l’INJONCTION du Président Joe Biden himself d’abandonner les réformes[13] !!! Ben, voyons !
Les USA ont une expertise certaine en matière de renversement de régimes qui refusent d’être à sa solde. La ‘’démocratie’’ n’est plus que la feuille de vigne pour élargir toujours plus ses zones d’influence, et la preuve en est qu’aux régimes autoritaires d’Europe de l’Est et d’Asie centrale ont succédé des régimes de marionnettes arrivistes et corrompues, que Joe Biden lui-même, alors Vice-président, avait contribué à mettre en place, allant même jusqu’à se vanter en conférence de presse d’avoir neutralisé le Procureur Général d’Ukraine qui faisait une enquête sur la corruption où était mêlé son fils, Hunter Biden[14].
Comment ne pas saluer la réponse pleine de dignité de Netanyahou : « Israël est un pays souverain qui prend ses décisions par la volonté de son peuple et non sur la base des pressions de l’étranger, y compris de ses meilleurs amis. » ?
En comparaison comment de pas se sentir humilié par la réaction typiquement dhimmie d’un Gantz : « Une atteinte aux relations avec les Etats-Unis, notre meilleur ami et notre allié le plus important dans le monde, est un attentat stratégique. » ?
Et maintenant ?
J’espère que face à la ‘’gôche’’ embourgeoisée et aveuglément proaméricaine, la droite populaire ne se laissera pas faire en tenant compte de l’expérience de ces trois derniers mois. Même s’il est vrai que les médias mainstream la boycottent, elle doit trouver tous les moyens de communiquer ce qui va se jouer durant les négociations chez le Président Herzog.
Elle doit aussi faire la démonstration de sa force, une force tranquille et non violente, et de sa volonté de ne pas se laisser intimider, ni par le quarteron de généraux locaux ni par les USA, ni encore moins par l’Europe, qui en ce moment même fait montre de la plus grande violence contre ses propres manifestants, sans que cela ne gêne Biden.
Non au Coup d’Etat à l’israélienne !
Non le Deep State israélo-américain ne doit pas vaincre ![15]
Non à un Israël vassalisé !
Oui à un Israël fier de son histoire et de sa culture !
Jean-Pierre Lledo, cinéaste
Tel Aviv 29 Mars 2023
[1] https://lphinfo.com/netanyahou-annonce-la-suspension-provisoire-de-la-reforme-judiciaire/
[2] Times of Israel.
[3] https://lphinfo.com/qui-sont-les-dictateurs-par-jean-pierre-lledo/
[4] Revue des deux Mondes Fev-Mars 2018 – https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2018/01/Democratie-constitutionnelle.pdf
[5] https://www.jforum.fr/comment-la-presidente-binish-corrompt-la-justice.html – Yoav Itshak pour News1
[6] Dans l’interview que lui a généreusement accordé le journal en ligne anti-Netanyahou ‘’Times of Israel’’, la déjà citée Shikma Bressler avoue que la centaine de groupes de son mouvement est coordonné par un ‘’conseil d’administration entre 6 et 8 personnes’’ sans donner leurs noms, ni dire comment ils se sont retrouvés là…..
[7] https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/30/le-great-reset-aujourdhui-pour-les-nuls-un-point-de-situation/
[8] https://www.change.org/p/tribune-la-d%C3%A9mocratie-est-florissante-en-isra%C3%ABl
[9] https://israel247.org/2023/03/les-contribuables-americains-financent-sans-le-savoir-les-manifestations-anti-netanyahou/
[10] Film de Manon Loizeau : https://www.youtube.com/watch?v=Oh3A0127xl4
[11] http://institutfrantzfanon.org/des-revolutions-de-couleur-soutenues-par-la-cia-par-f-william-engdahl/
[12] https://www.youtube.com/watch?v=fbjNJbjEy04
[13] https://lphinfo.com/biden-je-ninviterai-pas-netanyahou-a-la-maison-blanche-prochainement/
[14] https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/
[15][15] https://www.youtube.com/watch?v=sa1uCughoBw
Bravo. J’espère que la diffusion de l’article ne ce limitera pas a LPH
Mais quelle mauvaise foi ! Le putsch, il est fait par Netanyahou et sa clique de voyous.
Des criminels ? Mais voyons, comptez juste dans ce gouvernement combien il y a de repris de justice, de condamnés, de mis en examen ? Le premier ministre méritant bien son titre de premier.
La majorité ? Quelle majorité ? S’ils ont obtenu 64 sièges, le nombre de votants pour cette majorité représente 35% des inscrits et moins de 50% des suffrages exprimés. Chiffres officiels que vous pouvez vérifier.
Et tous les sondages aujourd’hui montrent que cette majorité perdrait 10 sièges si les élections avaient eu lieu aujourd’hui.
Alors stop ! Au début je pensais que Bibi était dépassé par sa coalition extrémiste, mais non, c’est Bibi qui manœuvre tout ça et juste pour échapper à la prison.
Jamais cette réforme n’a été présentée au peuple avant, JAMAIS. Le titre de plus grand menteur d’Israël attribué à Bibi n’est guère usurpé depuis des lustres.
Le plus grand ennemi d’Israël c’est lui.
Son épouse Sara n’a-t-elle pas déclaré qu’Israël pouvait brûler si son mari n’était pas PM ?
Mais où ces voyous se trompent, comme ils se sont trompés depuis le début de cette tentative de dictature, c’est que d’une part le peuple qui était assoupi s’est réveillé et il ne s’endormira plus, et ils ont totalement sous-estimé le pouvoir de ce peuple. Nous ne céderons rien jusqu’au départ de ces voyous.
Rien à répondre à vos inepties, restez dans votre jus
Mr Liedo : J’apprécie beaucoup votre analyse empreinte de clairvoyance et de pertinence . ( N’en déplaise à certains complètement obnubilés dans leur délire obsessionel ; on ne peut pas plaire à tout le monde )
les partisans de la reforme continueront de soutenir la reforme et la droite au pouvoir
L’article est écrit en français ?
retournez donc avec vos “amis” porteurs de drapeaux arc en ciel et de pongs levés: ni les uns ni les autres ne sont des signes d’Israel ! vous citez des bribes de déclarations sorties de leur contexte, vous insultez des personnes élues par la majorité du peuple, vous répétez comme un perroquet les âneries de vos amis journalistes à la solde de la CIA, sans jamais faire montre de la moindre recherche personnelle sur les sujets que vous critiquez, vous ressemblez exactement au pion unicellulaire noyé dans le sirop mielleux de la foule décrit par Gustave Le Bon dans son ouvrage “Psychologie des foules”, que vous feriez bien de lire et relire (si toutefois vous en avez le courage), ou encore étudier le livre “Propaganda” d’Edward Berneys, qui fut (ça devrait vous faire réflechir, puisque vous vous roulez dans les mots “démocratie” et “dictature” ) le livre de chevet d’un certain Goebbels, mais aussi des autres dictateurs de ces 100 dernières années !
Je suis étonné que vous parliez de démocratie, sans pour autant citer les chiffres des élections de ce qui semble bien être vos idoles du jour: combien de voix pour les carpettes pro-américaines comme Gantz et Lapid ? la majorité, peut-être ? Et lorsque vous parlez de mensonges et de menteurs, vous devriez faire références aux personnages pour lesquels vous avez très probablement voté. Des “juifs” qui ne connaissent même pas l’histoire de leurs ancêtres, qui ne savent pas que le ciment d’un peuple c’est son histoire, son attachement à ce qui l’a amené ici et maintenant: sans la Torah et son étude depuis des siècles et des siècles, les bné-israel n’existeraient plus depuis fort longtemps, et vous seriez probablement un paria quelque part au fond d’une banlieue américaine à regarder vos séries télévisée en bouffant des donuts …
Avy a écrit :
“La majorité ? Quelle majorité ? S’ils ont obtenu 64 sièges, le nombre de votants pour cette majorité représente 35% des inscrits et moins de 50% des suffrages exprimés. Chiffres officiels que vous pouvez vérifier”.
Alors … vérifions !!
La majorité obtient :
. 49,6 % des exprimés
. 34,8 % des inscrits
Avy vous avez raison !
Voici les chiffres détaillés ci-après
Amical שלום à toutes et à tous
Inscrits : 6 788 804
Abstentions et votes blancs : 2 024 062
Exprimés : 4 764 742
– Majorité : 2 361 739 % exprimes : 49,6 %
– Oppos : 2 403 003 % exprimés : 50,4 %
. listes non Arabes : 1 891 604 : % exp 39,7%
. listes Arabes : 511 399 : % exp 10,7 %
Majorité = Likoud + sionistes + shas + Jud. Unifié + foyer juif
Opposition non Arabe = Yesh atid + Parti unite nat + Israel beiteinou + travailliste + Meretz
Opposition Arabe : Liste Arabe unie + Hadash taal + Balad
Monsieur Lledo
Il n’y a Jamais eu de Tentative de Putch comme vous
chercher à Vouloir le faire croire
Ce Gouvernement et son Dictateur de chef ( selon la
commission des sondages 10.000 voix d’écart seulement
sépare la droite de l’autre camp ) veulent imposer leurs
lois pour sauver Netanyahu, Derhi, Smotrich et compagnie.
Levin n’as consulté personne pour imposer ses lois.
Aucun Dialogue pour parvenir à un accord.
Netanyahu est resté silencieux car cela lui convenait.
D’où la révolte du peuple, y compris de milliers de
Religieux et la Déclaration Courageuse du ministre de la
Décence pour Bibi recule; Derhi lui même est intervenu,
outre le Président Hertzog pour demander la Suspension de cette réforme et d’engager des pourparlers avec l’opposition.
Alors restez ou vous êtes et où vous vous trouvez si bien
Et gardez vos commentaires pour vous.
Bel article. Qu’on ne s’y trompe pas : si les affidés au socialisme déguisé de la tendance actuelle aux amériques ont appris à lire Edward Bernays et à appliquer ses méthodes -classiques aujourd’hui ! – de propagande et de manipulation populaire, il faut savoir qu’en face, ils ont aussi appris à se dépêtrer d’un enroulement étouffant, vicieux et reptilien, et ils ont des outils efficaces pour rétablir à la fois la capacité de PENSER et de REFLECHIR. Notre premier ministre élu (ça, on peut l’affirmer ! ) et ses conseillers politiques savent y faire avec plus de calme et de détermination que les hurleurs et autres casseurs d’en face. L’usage de mots-clés comme “démocratie” et “dictature”, utilisés et sucés comme des bonbons par les hurleurs décérébrés des manifestations (mais dont ils ne savant pas de quoi ils parlent, vu qu’ils n’ont pas vécu sous une vraie dictature, sinon ils se tairaient ! ) n’ont aucun sens tant qu’ils n’ont pas été vécus et subis ! Et pourtant, il suffirait que ceux qui les utilisent aillent à quelques kilomètres de chez eux faire un stage à Gaza ou à Tulkarem pour se rendre compte de ce que cela veut dire… simplement essayer d’ETRE israélite et/ou israélien !
j’oubliais : pour ceux qui veulent en savoir plus sur les moyens de lutte contre les manipulations médiatiques : https://www.google.com/search?q=livre+comment+lutter+contre+la+propagande&client=opera&hs=QfV&sxsrf=APwXEde2DpZa6IhC9STKwSzRPOYkV21P5g%3A1680159220280&ei=9DElZIfpEIW4sAeCsrbYCA&ved=0ahUKEwiHs_briIP-AhUFHOwKHQKZDYsQ4dUDCA4&oq=livre+comment+lutter+contre+la+propagande&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQDDIICCEQoAEQwwQ6CggAEEcQ1gQQsAM6BwgjELACECc6CgghEKABEMMEEApKBAhBGABQho0BWPSaAWD9vwFoAnABeACAAa4BiAHdB5IBAzAuNpgBAKABAcgBCMABAQ&sclient=gws-wiz-serp
Bravo, Jean-Pierre! J’ai déjà posté ton article sur ma page FaceBook et j’invite tous les partisans d’une vraie démocratie à en faire autant.
au lieu d’écrire “majorité” et “opposition”, donnez donc les résultats par partis, ce sera plus clair pour tout le monde. merci.
vous aussi pouvez garder ves commentaires pour vous. Je prefere lire Jean Pierre Lledo
Donc pour être plus clair ( j’ai repris les chiffres) : l’opposition n’est QUE de 39,7%. Mais je remarque quand même 2 millions de gens qui ne se sont pas exprimés ! Mais j’apprécie beaucoup l’article.
Question
Quelle est la Différence entre ::
LA MAFIA sévissant de par le Monde depuis la Nuit des Temps
et
La MAFIA ISRAÉLIENNE , Importé de l’EST..
Aucune si ce n’est la Servitude..
Mais le Peuple n’est plus l’Esclave d’Egypte
Aujourd’hui il est devenu LIBRE , plus qu’ HIER.
Pour Robinson des îles qui a gentiment demandé le détail par parti. Amical שלום
GV
Majorité : Voix exp % exp. % ins
– Likoud : 1 115 336 %exp 23,4% %ins 16,4%
– sionist. : 516 470. 10,8% 7,6%
– shas. : 392 964. 8,2%. 5,8%
– JUT. : 280 194. 5,9%. 4,1%
– Foyer J : 56 775. 1,3%. 0,9%
Total MAJ. 2 361 739. 49,6%. 34,8%
Opposition :
Yesh Atid. 847 435. 17,8%. 12,5%
Unite nat. 432 482. 9,1%. 6,4%
Israel beit. 213 687. 4,5%. 3,1%
Travaillistes. 175 992. 3,7%. 2,6%
Meretz. 150 793. 3,2%. 2,2%
Liste A unie. 194 047. 4,1%. 2,9%
Hadash taal. 178 735. 3,8%. 2,6%
Balad. 138 617. 2,9%. 2,0%
Divers. 71 215. 1,3% 1,1%
Total oppos. 2 403 003 50,4%. 35,4%
Total general. 4 764 742. 100%. 70,2%
Total exprimes. : 4 764 742
Total abs et blancs : 2 024 062
Total inscrits. : 6 788 804
Total
A noter que Meretz n’est pas passe et que les partis arabes sauf Raam s’opposent a tout y compris a l’opposition constituee par les partid essentiellement juifs
Aux anti-bibiste, Avy et Élie et autres.
Selon vous actuellement la cour suprême non élu est plus légitime que le gouvernement actuel qui à gagné les élections ?
Qui décide de quelle politique ou loi à faire et a appliquer ?
Une minorité d’une dizaine d’individus nullement élus contre plus d’une centaine élu ( la knesset tout parti confondu ) par des millions de votes?
Pourquoi vous battre gauche contre droite aux élections, si le gouvernement a comme unique possibilité que de suivre les injonctions de la cour suprême ?
A part être les idiots utiles comme expliqué dans cet article.
Plutôt que de se diputer sans fin, de se radicaliser, … , quelqu’un a-t-il une solution,voire un début de solution?
Aux Etats-Unis, il y a le congrès et le parlement l’un constituant un contrôle sur l’autre. La Justice n’a pas d’autre attribution politique que de dire si telle loi est constitutionnelle ou pas. En Israël, une deuxième chambre pourrait donc jouer ce que l’on appelle un “contre-pouvoir”.
En France, c’est le Sénat. Ce “Sénat” pourrait être constitué d’édiles expérimentés tels des maires, .. Avec ce crirère, toutes les populations (majoritaires et minoritaires) seraient représentées.
C’est une idée. Et vous, que pouvez-vous proposer?
c’est une idee mais je voulais faire remarquer qu’il y a un autre pays dans le monde qui est sans constitution et avec une chambre monocamerale, c’est la Nouvellle Zelande dont personne n’entend jamais parler du systeme politique
et de voter pour des délinquants récidivistes au nom de Hachem !
Avy, Toutes les tartarinades de J.P. Lledo se résument à ceci, je le cite : Le but serait de fixer strictement les zones d’intervention de cette Cour Suprême d’où seront exclues les zones politiques qui reviennent à la Knesset. !
Bref, La Cour Suprême ne doit s’occuper que des normes de ramassage des déjections canines ! Venant du communisme il s’y connaît !
Oui, mais avec une encre, pas du tout sympathique !
Il n’empêche qu’elle disparaîtra comme elle est venue !
La même chose que vous avec un nombre de députés amputé d’un tiers, une chambre haute de 40 et un conseil constitutionnel aussi honnête qu’en France ou des gvts de droite ou de gauche se font retoqués de la même manière et sur les mêmes bases !
Et vous dans le vôtre !
Bravo! Cet article est clair et précis. Ce ne sont pas simplement des opinions jetées par-ci par la, mais une véritable analyse.
Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec une virulence et une haine qui dépassent l’entendement, pourraient ils penser un court instant que cet article avance des inquiétudes et des interrogations justes à hauteur de 50%? 30%? Allez 10%! Se remettent ils en cause devant l’ampleur de la menace et de l’injustice? Surtout si leur cul est bien assis en France et qu’ils n’appréhendent les choses que par clichés interposés?
si c est la cour supreme qui fait et demande a appliquer la loi pourquoi donc la knesset 121 salaires de moins economie !!!!!! attendrons donc le ok de la cour supreme pour lancer une operation sur l iran….ainsi l iran aura le loisir de se preparer\……
au moins la on se marre…..
Bravo! Article clair et intelligent. Heureusement qu’il y a quelquefois des gens censés qui s’en prime y sur ce site!
Dites monsieur ils sont dans l’impasse dans les négociations chez le président. Vous ne voudriez pas allez les voir pour nous dépatouiller tout ça. Ils ont besoin de grands esprits comme vous, ingénieux, justes et intelligents… please…
De suite les extrêmes. Alors l’idiot utile va vous répondre avec une question idiote : si la Knesset décide de déposer une loi étendant la durée du mandat des actuels députés de 4 à 8 ans et qu’aucun contrepouvoir ne peut s’y opposer, qu’en penseriez vous ? Si cette même Knesset votait des lois discriminatoires entre les citoyens sans qu’elle puisse être contredite, qu’en penseriez vous ?
Si la Cour Suprême n’a plus aucun pouvoir, que proposez vous comme contrepouvoir à la place pour limiter les éventuels excès d’une Knesset seule décisionnaire ?
J’attends les réponses.
Tres bon article, clair et intelligent. La situation est grave!!!
Oui des gens censés et intelligents qui s’exprime nt sur le site et non pas “qui s’en prime ‘!
Voici 46 décisions de la cour suprême. Donnez votre avis. Pour moi il s’agit de dictature judiciaire
Sécurité et terrorisme
1) Limitations sévères à l’utilisation de contre-mesures ciblées par les chefs terroristes (2006).
2) Interdiction de la « procédure de voisinage » destinée à protéger les soldats de Tsahal (2005)
3) Annulation des ordres de démolition des maisons de terroristes meurtriers (2016, 2018, 2020, 2020 et plus)
4) Volonté de discuter des revendications des terroristes qui sont les sujets d’un État ennemi contre l’État (affaire Dirani, 2011)
5) Restrictions imposées aux FDI pendant les combats et briefing des officiers (siège de l’église de la Nativité 2002, Rafih 2004).
6) Annulation de la décision du ministre de l’Intérieur de refuser la résidence aux membres du Parlement palestinien au nom du Hamas (2017)
7) Faire payer des cotisations de sécurité sociale aux terroristes qui ont été privés de leur citoyenneté (2022)
8) Interdiction de garder les cadavres de terroristes dans le but de négociations pour récupérer les cadavres de soldats de Tsahal (Alyan, 2017 – annulé en 2019 !)
9) Abrogation de la loi sur l’assurance nationale refusant les allocations des parents aux terroristes mineurs (2021)
10) Interférence avec des considérations de sécurité dans la détermination du tracé de la clôture de séparation (2004).
Immigration
11) Freiner la politique du gouvernement pour protéger les habitants du sud de Tel-Aviv – 3 disqualifications de la loi pour empêcher les infiltrés (2013, 2014, 2015)
12) Restrictions qui ont bloqué le projet du gouvernement d’expulser les infiltrés vers un pays tiers (2017)
13) Disqualification de la « loi de dépôt » destinée à favoriser le retour des infiltrés dans leur pays (2020)
14) Rejetant la décision du ministre de l’Intérieur de limiter le nombre de réfugiés ukrainiens à 5000 (2022)
15) Détermination du statut des réfugiés par peur de la parole des femmes dans leur pays d’origine (2020)
16) Faciliter les processus de résidence des Palestiniens de Gaza en Israël (2017)
Sionisme
17 )nterpréter la loi fondamentale sur la nationalité d’une manière qui l’empêche d’influencer la politique (2021)
18) Obliger les ministres de l’Éducation à décerner le prix Israël à un partisan du BDS (2022)
19) Annulation de la décision du ministre de l’Intérieur de restreindre l’entrée de l’activiste BDS Lara Al-Qassem en Israël (2018)
20) Révoquer la décision du Conseil de la critique cinématographique d’interdire la projection du film Jenin Jenin (2003)
21) Les députés qui soutiennent le terrorisme ont été autorisés à la Knesset contre les décisions du comité électoral (Bashara, 2002 ; Zahalka, 2009 ; Yazbek, 2020)
22) Révoquer la décision du ministre de la Défense d’interdire l’entrée des familles de terroristes d’Israël à la cérémonie des familles endeuillées (2018)
23)Instruction pour écrire en arabe dans les villes mixtes également dans les zones sans population arabe (2002)
Terres
24) Annulation de la politique d’implantation d’un établissement communautaire juif par l’agence (Katzir-Kadan, 2000)
25) Disqualification de la « loi de régularisation » pour le statut des implantations et des maisons dans la Judée-Samarie par des compensations (2020)
26) Discrimination permanente dans les discussions sur l’évacuation des avant-postes sans preuve d’une appropriation arabe claire : Amona (2006, 2016) ; Magron (2011) ; Ofra (2014); Le chemin des ancêtres (2016).
27) Expulsion de « Beit Ezra » à Hébron contre la volonté du propriétaire et contre la position du comité d’appel (2012)
28) Réparer l’installation illégale de Bédouins dans le Néguev (Adalah, 1997 ; Abu Afash, 2000 ; Abu Mas’ad, 2006 ; Adalah, 2016)
29) La loi raciste interdisant la vente de terres aux Juifs en Judée-Samarie a été autorisée à être maintenue (2022)
Economie
30) Freiner le plan du gouvernement pour résoudre la crise du logement (Mizrahi Arch, 2002)
31) Intervention de grande envergure dans l’interprétation des contrats même contraire à la langue du contrat (Afrofim, 1995)
32) ngérence dans la mise en œuvre du plan gaz et atteinte à la sécurité des affaires (2016)
Religion d’État et de famille
33) Interdiction aux administrateurs d’hôpitaux d’empêcher l’introduction de pain sans levain dans les hôpitaux à la Pâque (2020)
34) Formation et réparation de la situation d’ouverture d’entreprises le Shabbat à Tel Aviv (2017)
35) Obliger un conjoint trahi à partager ses biens importants avec le conjoint infidèle (2021)
36) Forcer l’État à modifier la loi et à autoriser la maternité de substitution en Israël pour les couples de même sexe (2020)
37) Imposer des amendes à Channel 20 pour ne pas avoir inclus les réformateurs dans ses émissions (2017)
37) L’acceptation de la pétition en faveur de la diffusion de pornographie (2004)
38) Empêcher les ultra-orthodoxes d’organiser des événements culturels selon leur foi (2019)
Parti pris politique
39) Disqualification de la loi « Chaîne 7 » qui permettait à la seule radio de droite à l’époque d’émettre (2002)
40) Ingérence dans les actions du président de la Knesset Edelstein et transfert de ses pouvoirs en violation des statuts (2020)
41) Empêcher l’exécution de l’arrêté du ministre pour le BTP d’évacuer la Maison d’Orient du gouvernement de transition (1999)
42) Rejet d’une pétition contre la poursuite des négociations politiques à Taba sous un petit gouvernement minoritaire (2001)
43) Le rejet des pétitions contre un accord sur la frontière maritime avec le Liban lors d’un gouvernement de transition (2022)
44) L’invention de la doctrine de « l’abus de pouvoir constituant » comme outil d’invalidation des lois fondamentales (2017, 2021)
45) La disqualification de Michael Ben Ari de se présenter aux élections contre l’approbation de Kasif et Bald contrairement à la position du Comité électoral (2019)
46) Soutenir le système judiciaire en boycottant une cérémonie d’État pour marquer le 50e anniversaire d’une implantation (2017).
Tout cela est détaillé dans le livre de Miri Shimonovitz.
Dites, vous n’avez pas compris que c’est du cinéma et que seul la paralysie du pays peut y mettre un terme !!
Ils s’y préparent depuis longtemps, au cas où…..
Vous soulignez dans votre commentaire tous les grossiers mensonges et manipulations des faits et informations biaisées et démagogie de ce bibiste – selon la plus fidèle tradition du courant – dit Lledo.
Merci à vous.
Il faut sauver ce pays de ces insatiables conjoints.
En Roumanie me semble-t-il il y avait une paire de ce genre au pouvoir.
Quelle tragédie pour ce pays si menacé.
Erreur de destinataire ci-dessus
Erreur de destinataire ci-dessus
Pour pouvoir répondre et juger chaque decision, il convient d’avoir le détail de chaque affaire et la justification délivrée par la Cour Suprême.
A l’inverse, on pourrait donner autant de décision contraire à l’actuelle opposition.
Vous auriez pu vous passer de faire un copié collé.
Chaque citoyen ou groupe qui va au tribunal, quel qu’il soit pense avoir raison et sort déçu lorsqu’il perd.
Le problème en Israël, c’est que la Cour Suprême fait office de : Cour d’appel, cour de Cassation, Conseil Constitutionnel, Conseil d’Etat, Cour d’appel de Tribunal Admiinistratif.
C’est tout le système judiciaire qui doit être revu en Israël avec la création de cours intermédiaires.
Un exemple tout simple : il y’a un conflit sur un terrain contesté. Que vient faire la Cour Suprême pour trancher ? N’y a-t-il pas un Tribunal administratif avec une Cour d’appel spécifique pour trancher ?
Ce ramassis de délinquants au pouvoir aujourd’hui veulent justement éliminer tout “contre-pouvoir” comme vous le dites.
Ils ne s’en cachent même pas – leur électorat se divisant en ceux qui ont intérêt à asservir le pouvoir judiciaire et ceux qui ne sont pas même capables de comprendre les conséquences d’un tel projet.
Le problème en Israël qui n’existe nul part au monde, c’est que la CS s’élise entre elle et comme il n’y a pas de Constitution, elle peut juger comme elle veut d’une manière dictatoriale, c’est cela le problème.
Très belle analyse à la lumière de la cohérence des faits. Aiguiser ” l’art de la guerre de Sun Tzu pour la gagner sans la faire…, se ressourcer, retrouver l’Alliance qui nous fédère et nous transcende jusqu’à
“La Terre promise”
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis !