Cela fait trois mois que le projet Tsitsit a vu le jour, et on pourrait penser qu’il a déjà des années d’existence ! Il a traversé les frontières d’Israël et connaît un succès grandissant. Mais qu’est-ce que le projet Tsitsit ?
Se préserver des souffrances messianiques
Michael Frati, à l’origine du projet, nous en explique la genèse : « Lorsque la vague d’attentats que nous connaissons a commencé à prendre de l’ampleur, je parlais avec un ami d’Ashdod. Il m’a dit qu’il avait le sentiment que tout cela était un prélude à la Délivrance. Nous devons prendre sur nous plus de mitsvot, m’annonce-t-il. Et comme pour montrer l’exemple, il me dit qu’il a décidé de porter le talit katan ». Michael ne peut qu’abonder dans le sens de son ami et va même encore plus loin. Il décide d’étendre la prise de conscience au plus grand nombre. « Zikouy Harabim », c’est l’expression qui signifie entraîner un autre Juif à faire une mitsva. Voilà la mission que Michael a décidé de remplir en permettant au plus grand nombre d’accomplir la mitsva du Talit Katan.
Un talit katan pour tous
Le principe qu’adopte Michael est le suivant : il créé une page Facebook et un site Internet sur lequel il explique la signification et l’importance de la mitsva du Talit Katan. « Cette mitsva est une des plus simples à réaliser », nous dit-il, « et pour ceux qui sont réticents parce qu’ils ne veulent pas être classés « religieux » ou carrément être reconnus comme Juifs, eh bien la mitsva n’est pas ostentatoire. Par ailleurs, on dit que celui qui porte un talit katan, c’est comme s’il accomplissait chaque seconde toutes les 613 mitsvot en même temps » !
Le projet tsitsit consiste en fait à distribuer gratuitement un talit katan à toute personne qui en ferait la demande, sans aucune condition, ni aucun engagement préalable. Et il faut croire que beaucoup d’hommes du peuple d’Israël n’attendaient que ce coup de pouce : « En une semaine, nous étions déjà inondés de demandes, et nous recevions même des commandes de France alors qu’au départ on pensait ne développer le projet qu’en Israël » !, se félicite Michael. Des particuliers, des rabbanim pour leurs étudiants, des associations pour les familles nécessiteuses, des femmes pour leur mari ou leurs fils… Autant de personnes qui quotidiennement font appel au Projet Tsitsit. Des hommes témoignent déjà, avec émotion, qu’ils portent tous les jours le talit katan grâce au projet Tsitsit.
Une mitsva pour tous
« Ce qui est magnifique dans le projet Tsitsit », affirme Michael, « c’est que chaque intervenant accomplit une mitsva. Les donateurs, grâce auxquels nous pouvons acheter les talitot, nous qui les distribuons et l’homme qui le porte ». Certes il s’agit d’une mitsva qui ne concerne que les hommes, mais Michael et ses amis savent qu’il suffit qu’un des acteurs du foyer prennent sur lui une mitsva pour que l’effet boule de neige se mette en marche. Rien d’étonnant que les grands rabbanim francophones aient donné leur bénédiction au projet : le Rav Sitruk, le Rav Benchetrit, le Rav Chaya, le Rav Cohen-Arazi, le Rav Touitou ou encore le Rav Nakache, pour ne citer qu’eux. Le projet Tsitsit est parti pour durer. Les associations et écoles israéliennes ont en déjà entendu parler et comptent sur lui. Aujourd’hui, plus de 500 talitot ont été distribués et le carnet de commandes est plein pour un moment. Les bénévoles du projet Tsitsit, présents dans chaque grande ville d’Israël, ont du pain sur la planche !
Pour aller plus loin : www.projet-tsitsit.com
Sur FB : Projet tsitsit
Tel: 054-251-2744
Guitel Ben-Ishay