Les services de sécurité mais aussi le ministre israélien de la Défense font pression sur le gouvernement pour qu’il accepte de laisser les travailleurs palestiniens revenir sur leur lieu de travail en Israël. A cela s’ajoute aussi l’insistance de l’administration américaine dans ce sens.
Depuis le 7 octobre, les Palestiniens de Judée-Samarie n’ont plus le droit de travailler en Israël, interdiction décrétée pour des raisons de sécurité au lendemain des massacres perpétrés par le Hamas dans le sud du pays.
Au total, 150000 Palestiniens travaillent en Israël – 40000 en Judée-Samarie et 110000 dans le reste du pays.
Les services de sécurité mettent en garde, désormais, contre les conséquences explosives que pourrait avoir cette absence d’activité professionnelle. Ils expliquent: »Les jeunes palestiniens sont assis chez eux à ne rien faire et cherchent un moyen de gagner de l’argent. C’est là qu’entrent en scène le Hamas et l’Iran, qui distribuent de l’argent à tous ceux qui commettent des attentats ou même qui ne font que défiler avec une arme ou afficher leur appartenance à une organisation terroriste. A partir du momen où ils ne travaillent pas, la tentation augmente. Si aucune décision n’est prise concernant les travailleurs, on peut craindre un soulèvement, non pas dans la rue avec des pierres, mais une intifada avec des armes à feu ».
Dans ce contexte, un projet pilote pour le retour des travailleurs palestiniens est à l’étude par le gouvernement, c’est ce que révèle le site Ynet. D’après ce projet, seuls 5000 ouvriers seraient autorisés à entrer dans un premier temps. Afin de réduire au maximum les contacts avec la population israélienne, ils seraient pris en charge et fouillés à proximité de leurs villages et conduits directement sur leurs lieux de travail d’où ils seront ramenés en fin de journée, suivant les mêmes conditions. Sur place, ils sont, de toute façon, soumis à une surveillance et ne quittent pas leur lieu de travail pendant toute la journée.
Si ce premier essai se déroulait bien, le nombre de travailleurs autorisés à entrer augmenterait.
Ce projet est totalement rejeté par une partie des ministres et des députés de la coalition. Les ministres Barkat (Economie), Goldknopf (Logement), Smotrich (Finances) ou Ben Gvir (Sécurité nationale) y sont fermement opposés. Pour eux, permettre aux ouvriers palestiniens de revenir travailler en Israël serait une faute puisqu’une telle décision ne tirerait pas les leçons du 7 octobre. En effet, ce samedi noir, les Israéliens ont compris que malgré les avantages économiques qu’Israël conférait au Hamas et aux habitants de Gaza en général, les activités terroristes n’ont pas diminué. En outre, on sait que les ouvriers gazaouis qui travaillaient dans les kibboutzim de la bordure de Gaza ont fourni de précieux renseignements aux terroristes de la No’hba.
De plus en plus de voix s’élèvent pour que des décisions soient prises afin de permettre la venue de travailleurs étrangers, issus de pays qui ne sont pas hostiles à Israël.
Folie. Hérésie !!!!
On prend les mêmes traîtres et on recommence
AUCUN OUVRIER GAZAOUI NE DEVRAIT RENTRER EN ISRAEL
FAITES APPEL AUX ASIATIQUES , SANS TARDER
Il y a pas mal de personnes des pays sous développés qui aimeraient travailler en Israël, c est pour cela que nous avons eu ce samedi noir du 7 octobre des ministres qui veulent faire ce qu ils veulent et nos soldats qui sont morts c est pour eux que des causes à effet, dommage, cela permets aux terroristes de savoir que nous ne sommes pas d accord sur ce sujet, les palestiniens seront toujours mals acceptés en Israël ! Ils veulent toujours nous faire du mal
Pourquoi ces ‘Palestiniens désœuvrés’ ne cherchent pas du travail en Egypte, en Jordanie, au Liban ?…
Là ils se sentiront chez eux et seront ‘bien accueillis’, car personne ne se sentira menacé par eux !
Nous ne sommes pas, en Israël, responsables de leur bien-être…. D’autres travailleurs, plus sûrs, peuvent venir chez nous !
Après le 7/10, il faut changer de disquette … ‘on ne peut pas reprendre les mêmes et s’attendre à un scénario différent !’
ce n’est pas seulement une folie , c’est une BETISE monumentale ni meme une iIDIOTIE, voire meme une honte HONTE incommensurable , c’est une incompetance de gouverner ,de savoir ce qu’il faut faire , de ne pas savoir diriger un pays , de ne pas savoir comprendre les inconveniants et surtout les absurdites de recommencer les meme betises sans en prendre conseils des erreurs faits auparavent
si ce gouvernement adopte les memes resolutions qu’hier et permet aujourd’hui d’accepte le retour des terroriste dans les frontieres de l’etat d’Israel Ce gouvernement n’a rien comprit il est donc incapable et pret a recommencer ses betises c’est un DANGER de le CONSERVER
Vous avez tristement raison Kvod HaRav.
C’est ahurissant.
Recommencer les mêmes écoeurantes erreurs, après le 7 octobre, au mépris des bébés coupés en morceaux, des enfants violés, des parents battus à mort, et des jeunes soldats, maris, papas, qui partent combattre les monstres, c’est incompréhensible !!!!
Quelle folie dangereuse et quel orgueil profond et aveuglant pousse ces hommes à recommencer leurs grossières et graves erreurs ???
Il faut hurler pour implorer l’aide de HM.
Tant que des Incapables Politique seront au Pouvoir , Israël sera toujours en Danger .
AVIS AUX CITOYENS ,??????
Cependant je voudrais faire remarquer qu’il y a deux hommes dans ce gouvernement qui s’opposent sérieusement à l’influence du Shabaq et du centre-gauche et des lobbies financiers qui recherchent de la main d’oeuvre bon marché en se moquant totalement des atrentats, des enfants et des jeunes assassinés, de la vie du peuple juif et des vrais citoyens d’Israël.
Deux hommes, les membres de leurs partis politiques, et certainement beaucoup d’autres personnes qui restent lucides.
Monsieur Itamar Ben Gvir et Monsieur Betsalel Smotrich.
TRÈS BIEN DIT, HANAH
CES PSEUDO JUIFS SONT NOS PIRES ENNEMIS.
DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS CERTES MAIS PAS D’UN PAYS ARABE COMBIEN AMI SERAIT-IL.
DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS CERTES MAIS PAS D’UN PAYS ARABE, COMBIEN AMI SERAIT-IL.