Le Likoud et Bleu-Blanc ont rendu public le programme du gouvernement qu’ils ont signé ensemble et il s’avère que l’extension de la loi israélienne à la vallée du Jourdain et sur les localités juives n’y apparaît pas, contrairement à ce qu’avait promis Binyamin Netanyahou. La seule allusion qui pourrait concerner la Judée-Samarie est très vague et se situe vers la fin du document: « Le gouvernement agira en faveur du renforcement de la périphérie, du Néguev, de la Galilée et du repeuplement dans toutes parties du pays »!
Le document contient cinq paragraphes sur la lutte contre le Corona. Il est prévu la création d’un cabinet d’urgence pour traiter de tous les aspects du combat contre virus, sur la plan sanitaire et médical comme sur le plan économique et social.
Le programme contient plusieurs articles déclaratifs sur des lignes générales: « Le peuple juif détient un droit inaliénable à un Etat souverain en Erets Israël, patrie nationale et historique du peuple juif (…) Le gouvernement renforcera la sécurité nationale, tendra vers la paix et assurera la sécurité de tous ses habitants. Il agira avec détermination pour contrer toute menace sur l’Etat d’Israël et ses habitants et prendra toutes les mesures nécessaire pour améliorer la sensation de sécurité personnelle des citoyens (…) Le gouvernement agira en vue de réduire les disparités sociales, assurer l’égalité des chances sans discrimination d’ethnie, de sexe ou d’origine (…) Le gouvernement établira des ponts entre les secteurs de population dans un but de réconciliation nationale, notamment par la création d’un cabinet de réconciliation nationale (…) Le gouvernement veillera à ce que se déroule un débat digne, conforme à la loi, respectueux et rassembleur entre toutes les composantes de la société (…) Le gouvernement préservera le caractère juif et démocratique de l’Etat d’Israël. En même temps que la fidélité à la tradition juive, le gouvernement respectera les autres religions conformément à la Déclaration d’Indépendance (…) Le gouvernement mettra l’accent sur l’alya et l’intégration et en favorisant l’alya des Juifs du monde entier et facilitant leur alya … »
Photo Miriam Alster et Yonatan Sindel / Flash 90
Il est étonnant que Bibi n’est pas maintenu le cap d’un bloc de droite. Il était en position de force et pouvait largement former un gouvernement avec des figures qui ont fait leur preuve quand à leur attachement aux valeurs du sionisme (Yamina entre autre). Aujourd’hui le gouvernement qui se forme n’a pas de réels objectifs si ce n’est ceux de continuer à survivre le temps de stabiliser le virus. Mais après, Gantz et son groupe, qui ont obtenu un maximum de ministère, ne fera pas mystère de sa politique de gauche, avec toutes les conséquences que cela implique. Dommage, mais Bibi a peut être une stratégie qui nous dépasse. Attendons la suite (en espérant qu’elle sera bonne).
oui esperons que Bibi a une strategie. Mais avant que ce gouvernement commence je suis tres decue. Gantz a la Defense, Ashkenazi aux Affaires Etrangers, vu qu’ils sont sensibles aux opinions internationales et en paprticulier de l’Ue, je ne vois vraiment pas ce que cela va donner. et si Bibi ne tient pas sa promesse, le Likoud sera dans l’opposition dans les prochaines elections. Pourquoi Bibi offre t il un templin a Kakhol Lavan …. mystere
NOUS RATONS ENCORE UNE FOIS L’OCCASION DE REFORMER NOTRE PAYS.
IL FALLAIT RECUPERER TOUS LES TERRITOIRS DES QUE TRUMP AVAIT DONNE
SON ACCORD. APRES 67, 2020. LE JUIF EST RESPONSABLE DE SON DESTIN.
Bibi n a qu une préoccupation lui même (et derrière lui sa femme tire les ficelles) il arrive parfois que l intérêt d Israël coïncide avec le sien et parfois non. C est tout. On a pas un calibre comme Bégin pour qui seul Israël comptait.
👍🏻👍🏻👍🏻
» La Souveraineté » de quoi ? Netanyahou au fond , pense comme moi : pourquoi annexer un territoire qui fait déjà partie d’ ISRAEL ? La JUDEE SAMARIE dite à tort » Cisjordanie » a été prise puis rendue peu de temps après , par la Jordanie … donc elle est revenue à ISRAEL !!!
et LE DROIT INTERNATIONAL est en faveur d’ ISRAEL depuis les TRAITES de Sèvres , SAN REMO , et le verdict de la COUR d’ APPEL de VERSAILLES qui a réaffirmé que l’occupant légal de la Cisjordanie est le PEUPLE JUIF et que les palestiniens n’y ont aucun DROIT ( c’était la plainte de l’AP contre le tram de Jérusalem )
Qu’est-ce qu’il faut de plus !! Si le couple GANTZ–NETANYAHOU ne parle plus de souveraineté , c’est parce qu’elle est acquise depuis longtemps ( 1920–2020 ) et il juge inutile de faire aboyer inutilement l’ UE !!!!
Bien sûr , il y a ceux qui craignent l’ ONU et ses résolutions !!! Vous savez très bien qu’elles ne sont pas contraignantes car hors la loi !! Il n’y a qu’un traite qui vaille , tout le reste se fait et se défait !!!
bougres de malades mental ,vous débarquez dans un pays habité ..allez vous comprendre cela ?
CEUX QUI ÉTAIENT DANS LE PAYS c’est a dire TOUS LES PALESTINIENS SONT CHEZ EUX ..musulmans, chrétiens, et juifs ,
tous les autres retournez ou vous etes nés ,
BALFOUR a acceptait un foyer juif pour vous sauver de l’extinction en précisant de ne toucher aux biens des habitants dans le pays ..
en 1948 L’ONU vous donne pays après la shoah organisé par les sionistes et vous voulez tous bouffer ,
IXIANE ne soit pas conne ,merci