La commission de contrôle des prix dirigée par le Trésor a autorisé l’augmentation de 5.02% du prix du pain, comme le demandaient les boulangeries. Elles estiment que cette augmentation est inévitable en raison de la hausse du cours des matières premières.
L’été dernier déjà, cette augmentation aurait dû intervenir, mais la ministre de l’Economie de l’époque, Orna Barbibaï (Yesh Atid) l’avait bloquée.
Cette demande refait donc surface aujourd’hui et désormais c’est aux ministres de l’Economie – Nir Barkat – et des Finances – Betsalel Smotrich – de signer la recommandation de la commission afin qu’elle entre en vigueur.
Pour l’heure, le ministre Barkat refuse d’apposer sa signature.
Si cette décision venait à être prise, le prix d’un pain en tranches s’élevera à 8.3 shekels au lieu de 7.91 shekels aujourd’hui.
le prix du pain a déjà augmenter fortement, et le ministère devrait sérieusement se pencher sur les motifs de cette augmentation. Un exemple, chez yohananoff , le prix de 4 petites lahmaniot, il y a quelques mois était de 12 nis, il est passé, il y a quelques semaines à 14,90 nis, soit plus de 24 pour cent d’augmentation!!!!. Cela est grave pour les familles à faibles revenus. Maintenant, je le répète, et peut etre, pourriez vous etre mon porte parole auprès du ministre » pourquoi, le prix des voitures coréennes, ne baisse pas , malgré l’accord de libre échange avec la Corée du sud et là nous ne parlons plus de quelques shekalims.
Il y a un mouvement mondial d’inflation des prix, y compris pour ceux qui en profitent lorsqu’il y a une baisse sectorielle.
Nos dirigeants peuvent la contrôler en limitant la hausse et en faisant passer le reste sur le compte du budget de l’Etat, ce qui risque fort d’augmenter la dette de l’Etat d’Israel, donc nos impôts. Mais l’affichage sera meilleur pour le gouvernement, lequel pourra dire qu’il a limité la hausse des prix.
Quelle sera la solution choisie?
Ça fait belles lurettes que les boulangers pâtissiers et tout le reste ont augmente tous leurs prix..
5 % ?? Mais qui,sont,ces guignols qui suivent la hausse des prix ?
5 % ?? J’ai vu dix.. 15 et meme 20…25 % d’augmentation partout….
100% de tout a augmente …
Faut sortir un peu faire,ses courses..
La cherté de la vie en Israël, indépendamment de cette période inflationniste mondiale, s’inscrit dans une passivité assumée de ne pas briser les monopoles, solidement implantés dans ce pays, quand ils ne sont pas carrément encouragés par le P.M. ! 16 ans de gouvernance et responsable de rien…..de qui se moque-t-on ?
La cherté de la vie dépend aussi du consommateur. Le consommateur israélien est un paysan et n’est pas organisé. Il manque en Israel des organisations de consommateurs capables de fédérer l’ensemble des israéliens. Prenons le cas du marché automobile, les voitures sont très chères en Israel en raison des taxes et aussi en raison des marges des importateurs, pour les taxes d’importation, il n’est pas normal, que les véhicules de moins de 100000 nis soient taxés à 40 pour cent , car ils sont acquis par des gens modestes, alors les vehicules au delà de ce montant sont aussi taxés au meme niveau, alors qu’ils sont achetés par des gens plus riches, si le gouvernement veut faire du social, il devrait mettre en plac un systéme progressif de cette taxe, quitte à l’augmenter pour les véhicules les plus chers. Maintenant, le consommateur peut aussi agir, si les israéliens remettaient leurs achats de véhicules en masse, au bout de 3 à 4 mois, les importateurs finiraient par baisser leurs prix, car ils n’arriveraient plus à faire face à leurs charges fixes. Cette méthode ne fonctionne pas sur l’alimentaire, mais elle peut fonctionner sur tous les achats reportables .
C’est quoi cette farce le ble il y’a 1 an valait 450 dollars la tonne aujourd’hui tous le monde peut le vérifier ça vaut 250 dollars le blé a baissé de 50% allez y sur la bourse de Chicago ou euronext et vous verrez les cours c’est mon métier et les boulangers demandent une hausse du pain à cause de la hausse du blé un pays de debille au lieu de baisser ils veulent augmenter
De qui se moque-t-on?
ON NE SE RÉFÈRERA PAS AUX MILLIERS DE SHEKELS MENSUELS D’UN LOYER –
mais on signalera de combien d’agorot le prix du pain ou autre produit de base a augmenté.
Ça se chiffrerait – pour les grands consommateurs – à quelque 100 shekels par mois.
Il aurait mieux valu choisir les fruits vendus parfois dans des boîtes à bijoux ou pour leur pesant – littéralement -d’or.
– Le coût des logements loués peut facilement atteindre 3/4 d’un salaire si ce n’est plus.
Quant à qui prétendrait acquérir un toit – ce sont des centaines de milliers de shekels à rembourser une vie durant.
On construit des logements pour millionnaires américains ou européens dans les quartiers chers – mais aucun plan pour un simple toit pour les citoyens de rien.
Pour consommer du pain, il faut parfois un toit, peut-être alors les manifestants potentiels pour le prix du pain choisiront-ils la raison qui s’impose pour manifester.
Pour l’augmentation du prix d’un produit laitier (Cottage) – le centre de TA a été – il y a quelques années -occupé pendant des semaines par des tentes où les étudiants, gosses de riches, s’amusaient finalement bien.
Les périphéries – qui doivent financer le prochain repas – sont asservis au travail et généralement ne font pas partie des syndicats puissants du pays pour faire la grève.
MAIS – on distribue des colis alimentaires à des familles – qui ne sont pas même une petite partie du montant d’une note d’électricité ou de la taxe annuelle à la municipalité.
Etc.
ET SI VOUS DEMANDEZ À CE BRAVE MONDE SANS-TOIT QUE LE PRIX DU PAIN PARAÎT-IL AFFECTE – POUR QUI IL A VOTÉ – OU – POUR QUI IL VA VOTER – SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE PRÉVU LA RÉPONSE:
CE SERA:
!רק ביבי
Traduction:
Seulement bibi!
Et si ledit bibi (ou son digne fils) demandent quelques shekels pour payer leurs nombreux avocats la périphérie – malgré le prix du pain – secouera (avec enthousiasme) le porte-monnaie.