A partir du 1er janvier 2023, les prix de l’électricité en Israël augmenteront de 8.2%. Il s’agit de la troisième augmentation en un an, pour une flambée totale de 20%, par rapport à janvier 2022. Sur une facture de 400 shekels, cela représente une augmentation de 80 shekels par rapport à l’année dernière.
Cette augmentation est liée à l’envolée des prix du charbon: +150% en six mois. Malgré les belles réserves de gaz israéliennes, encore 23% de l’électricité israélienne est produite à partir du charbon, dont le pays devrait être indépendant à partir de 2025.
Notons que l’autorité de l’électricité décide, à chaque fois, de ne pas procéder à l’augmentation la plus élevée exigée par la situation. Ainsi, la dernière augmentation avait été de 8.6% au lieu de 10% et cette fois, de 8.2% au lieu des 10 ou 15% demandés.
Il n’existe pas véritablement de leviers pour empêcher ces augmentations. Le gouvernement n’a pas de pouvoir sur l’autorité de l’électricité qui, elle seule, décide de la hauteur de l’augmentation des tarifs. Le poids des principaux acteurs du marché qui s’opposent à des hausses trop importantes avait, cependant, réussi à limiter l’augmentation décrétée cet été.
Outre l’augmentation de la facture des foyers, ce changement dans les tarifs de l’électricité va contribuer à faire monter l’inflation puisque mécaniquement, le prix de l’électricité va se répercuter sur celui des produits commercialisés par les entreprises, dont l’électricité constitue l’un des principaux éléments de leur coût de production.