LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/FLASH90

    Smotrich à Paris:  »Mon grand-père était palestinien »

    Photo: Haïm Zach GPO

    Olaf Scholz évoque la réforme judiciaire en Israël avec Binyamin Netanyahou

    Photo: Regavim

    La justice ordonne la destruction d’une école palestinienne qui menace de s’effondrer. L’ONU condamne

    Photo: Parlement européen

    Israël s’oppose à la venue du représentant des Affaires étrangères de l’Union européenne

    Photo: Haim Zach GPO

    Un débat spécial sur la réforme judiciaire tenu au Parlement européen

    Dr Mordehaï Kedar sur le rapprochement Iran-Arabie Saoudite: « Le désordre qui règne en Israël affaiblit notre image »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/FLASH90

    Smotrich à Paris:  »Mon grand-père était palestinien »

    Photo: Haïm Zach GPO

    Olaf Scholz évoque la réforme judiciaire en Israël avec Binyamin Netanyahou

    Photo: Regavim

    La justice ordonne la destruction d’une école palestinienne qui menace de s’effondrer. L’ONU condamne

    Photo: Parlement européen

    Israël s’oppose à la venue du représentant des Affaires étrangères de l’Union européenne

    Photo: Haim Zach GPO

    Un débat spécial sur la réforme judiciaire tenu au Parlement européen

    Dr Mordehaï Kedar sur le rapprochement Iran-Arabie Saoudite: « Le désordre qui règne en Israël affaiblit notre image »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Le Prince Albert de Monaco sur le campus de l’Université de Tel-Aviv

LPH INFO par LPH INFO
juin 17, 2018
in A LA UNE, APPLICATION
0 0
0
312
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Le Prince Albert II de Monaco était hier 12 juin 2018 sur le campus de l’Université de Tel-Aviv, où il a été reçu par le Prof. Joseph Klafter, Président de l’Université, le Prof. Jacob Frenkel, président du conseil des gouverneurs et Amos Elad, vice-président. Il y a rencontré de nombreux chercheurs et étudiants, et y a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv, au cours d’une cérémonie festive qui s’est déroulée dans le bâtiment Porter des Etudes sur l’Environnement, une de ses préoccupations centrales depuis de nombreuses années.
Le Prince était accompagné de son conseiller en communication, David Tomatis, de Bernard Fautrier, secrétaire général de la Fondation Prince Albert, et de son aide de camp, le Lieutenant-colonel Michaël Benichou. Participaient également à la visite Ilan Beck, consul de Monaco à Tel-Aviv, le Prof. François Heilbronn, président de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, Danielle Schemoul, déléguée générale de l’association et Agnès Goldman, déléguée générale de l’Association francophone.

Le titre de Docteur honoris causa de l’Université lui a été remis « En reconnaissance de son engagement profond en faveur de la préservation de l’environnement au bénéfice des générations futures, ses efforts pour la promotion de la coopération multilatérale en vue du développement de nouvelles solutions aux défis environnementaux, en particulier liés au climat, à l’eau et à la biodiversité; ses liens chaleureux avec la communauté juive de Monaco, et sa longue amitié et son soutien pour Israël et le peuple juif ».

« l’UTA est en pointe dans les domaines de la préservation, de l’optimisation et de l’utilisation de l’eau »

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir, au titre de mon engagement pour la protection de notre environnement, la distinction de Docteur honoris causa de la prestigieuse Université de Tel-Aviv », a déclaré le Prince. « Grâce aux travaux de ses brillants chercheurs et aux techniques d’avant-garde en matière d’irrigation pour le développement de l’agriculture en milieu aride et désertique, l’UTA est en pointe dans les domaines de la préservation, de l’optimisation et de l’utilisation de l’eau, un bien devenu si précieux pour notre planète, ses habitants et sa biodiversité. C’est aussi un domaine d’action prioritaire pour la Fondation Prince Albert II que j’ai fondée en 2006 ».

La visite du Prince a débuté par une rencontre avec Shlomo Nimrodi, CEO de Ramot, la société de transfert de technologie de l’UTA, qui a présenté l’Université comme un vivier de startups, caractéristique s’expliquant tout d’abord par son excellence scientifique : l’UTA est la 3e institution en Europe pour le nombre de bourses accordées par le Conseil européen de la recherche (ERC) à des jeunes chercheurs, et se classe à la 9e place dans le monde (1ère en dehors de Etats-Unis), pour le nombre de ses anciens diplômés devenus entrepreneurs, et à la 8e pour la création de ‘licornes’, startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. « Israël est un petit pays sans marché local, ce qui force les jeunes entrepreneurs à se diriger directement vers le marché mondial », a expliqué Nimrod Cohen, directeur de Tau Venture, le fonds de capital-risque établi par l’Université en avril dernier pour les startups montées par ses anciens étudiants.  » 50% des entrepreneurs israéliens ont un lien avec l’UTA, nous avons quelque chose d’unique « , a-t-il ajouté.

Cinéma, environnement et biodiversité

Le Prince s’est ensuite rendu à l’Ecole de Cinéma et Télévision Steve Tisch sur le campus; il y a été reçu dans le laboratoire de media numérique, où les étudiants lui ont fait expérimenter leurs projets de réalité virtuelle. « Nous sommes très fiers de nos étudiants qui obtiennent régulièrement de nombreux prix internationaux », a déclaré le Prof. Raz Yosef, directeur de l’Ecole. « Nous voulons montrer que le cinéma est toujours pertinent pour les jeunes d’aujourd’hui, à l’ère de la communication numérique « , a affirmé pour sa part le Dr. Udi Ben-Arie, directeur du programme de media numériques. Le Prince a ensuite assisté à la projection d’un émouvant petit film à la mémoire de sa mère, l’actrice américaine Grâce Kelly, réalisé par une étudiante de l’Ecole.

Le déjeuner, qui s’est déroulé au Centre de la Fondation Adélis, a été l’occasion pour le Prince Albert de s’entretenir à bâtons rompus avec des étudiants de la Faculté d’Ingénierie, du Centre Manna pour la sécurité alimentaire, de l’Ecole des études sur l’Environnement, de l’Ecole des Neurosciences et de l’Ecole d’Informatique.

La journée s’est poursuivie avec la visite du bâtiment de l’Ecole Porter des Etudes sur l’Environnement, l’édifice le plus écologique d’Israël, qui a obtenu en décembre 2014 le « Leed Platinum », norme américaine la plus élevé de qualité environnementale pour la construction. L’Ecole Porter héberge également l’accélérateur de startups de l’UTA dans le domaine des transports intelligents. Au cours de la visite, le Prince a rencontré le Prof. Daniel Chamovitz, Doyen de la Faculté des Sciences de la vie et le Prof. Yossi Rosenwaks, Doyen de la Faculté d’ingénierie et fondateur du centre des énergies renouvelables, qui travaille notamment à la transformation des algues en biocarburants. Le Prof. Colin Price, directeur de l’Ecole des Sciences de l’environnement a présenté entre autre les nouveaux mini-satellites de contrôle de la pollution de l’air à partir de l’espace mis au point à l’UTA, dont deux sont déjà en orbite.

Collaboration avec l’Université de Tel-Aviv

Enfin, le Prince Albert et sa délégation ont visité le nouveau Musée Steinhardt d’Histoire naturelle de l’UTA, Centre national israélien d’études sur la biodiversité, premier en son genre au Moyen-Orient, qui renferme plus de 5 millions de spécimens d’animaux racontant l’histoire de la région depuis un milliard et demi d’années. La visite a été conduite par le Prof. Tamar Dayan, Directrice et fondatrice du Musée. En construction depuis 2015, le nouveau Musée ouvrira ses portes au public le 2 juillet.

Le Prince Albert II, fils de la Princesse Grace et du Prince Rainier III, a accédé au trône en 2005. Depuis, il n’a cessé d’exercer son influence dans le monde en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement, en particulier l’environnement marin. Seul chef d’Etat en titre à avoir visité le Pôle nord, en 2006, il est par ailleurs conseiller pour l’organisation Orphans International, association caritative créée pour le logement et l’éducation des enfants orphelins et abandonnés. En 2015, au cours d’une cérémonie d’inauguration d’une stèle à la mémoire des Juifs de Monaco qui ont péri pendant l’Holocauste, il a demandé pardon pour l’extradition des Juifs aux nazis par la police de Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942.

L’Université de Tel-Aviv et la Principauté de Monaco coopèrent dans différents domaines. En décembre dernier un colloque scientifique en partenariat entre l’UTA et la Fondation Prince Albert II s’est déroulé dans la Principauté, sous le haut patronage du Prince, avec la participation d’une délégation de l’Université dirigée par le Prof. Klafter, sur le thème de la préservation de l’environnement, le développement des villes intelligentes et l’écologie.

 

Photos: Chen Galili

Source: Les Amis français de l’Université de Tel Aviv

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Le Shin Bet a déjoué des attentats d’envergure en Israël

Article suivant

Tsahal: des missiles supersoniques pour les avions de Tsahal

Article suivant

Tsahal: des missiles supersoniques pour les avions de Tsahal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Classement des pays les plus heureux au monde: Israël loin devant la France mars 20, 2023
  • Discours de Smotrich à Paris: le détail qui a suscité la colère de la Jordanie mars 20, 2023
  • La convention du Consistoire en Israël : une parenthèse d’unité mars 20, 2023
  • Le Parquet militaire: les soldats peuvent manifester contre la réforme mars 20, 2023
  • Or Eshkar, une des victimes de l’attentat à Tel Aviv a succombé à ses blessures mars 20, 2023

Studio Qualita

L’aquarium de Jerusalem, un must ! - KKL
L’aquarium de Jerusalem, un must ! - KKL
Les droits des anciens combattants - Focus#504
Les droits des anciens combattants - Focus#504
Plus de sécurité et de construction, sinon ca va mal se terminer - L'invité du 20.03.23
Plus de sécurité et de construction, sinon ca va mal se terminer - L'invité du 20.03.23
Nos ennemis se frottent les mains en nous voyons divisés - L'invité de la rédaction du 20 mars 2023
Nos ennemis se frottent les mains en nous voyons divisés - L'invité de la rédaction du 20 mars 2023
La convention du Consistoire en Israël : une parenthèse d'unité - L'invité du 20.03.23
La convention du Consistoire en Israël : une parenthèse d'unité - L'invité du 20.03.23

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In