Cela fait plusieurs jours que le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait la demande au président de la Knesset, Micky Lévy. Il tient à s’exprimer devant les députés israéliens, comme il l’a fait devant le parlement britannique ou américain. Par ces discours dans le monde occidental, Zelensky veut toucher les peuples et les rallier à sa cause.
Le discours de Zelensky en Israël a fait l’objet de longues discussions. En effet, la Knesset étant, en ce moment, en vacances, des travaux de rénovation de la chambre ont été entrepris. Ainsi, il n’était pas possible d’organiser ce discours dans ce lieu, comme le demandait le président ukrainien.
Après plusieurs jours de tergiversations, il a finalement été convenu qu’il s’exprimerait par zoom devant les députés qui ne seront pas réunis dans la chambre parlementaire à proprement parler.
Le discours sera également retransmis en direct, à 18h, au grand public ainsi que sur écran géant, Kikar Habima à Tel Aviv.
Pour l’heure, on ne sait pas encore combien de députés y assisteront, ni combien de ministres.
Ceux-ci ont été prévenus que le discours de Zelensky durerait environ 30 minutes et qu’il ne leur serait pas possible de lui poser des questions. La retransmission s’achèvera dès la fin des propos du Président ukrainien.