Le président de l’Etat Reouven Rivlin va une nouvelle fois donner des gages à la gauche et à l’extrême gauche. Il est annoncé parmi les invités d’honneur du congrès de Haaretz qui se tiendra à New York et qui compte parmi ses partenaires officiels le New Israel Fund, J-Street, la Fondation Soros, la Foundation for Middle East Peace et d’autres organisations qui se définissent comme « progressistes » et de gauche.
Les nombreuses personnes qui sont appelées à s’exprimer lors de ce congrès indiquent dès le départ l’atmosphère qui y régnera, les thèmes qui seront abordés et quelles seront les cibles des diverses interventions. Hormis toute une brochette de journalistes de Haaretz dont les haineux Guidon Lévy et Amira Hass, on y trouve des personnes telles que Saeb Arekat (Autorité Palestinienne), Erik Ascherman (Rabbins pour les ‘droits de l’homme’), Talia Sasson (NIF), Ayman Oudeh (Liste arabe unifiée), Michaël Sferd (Yesh Din) ou Jeremy Ben-Ami (J-Street).
Le fait même que ce quotidien organise ce congrès à l’étranger est déjà en soi un signe de l’état d’esprit actuel de la gauche israélienne.
Il est fort à parier que le président Shimon Pérès n’aurait jamais accepté de s’exprimer lors d’une manifestation en faveur des localités juives de Judée-Samarie au nom « de l’équilibre et de la neutralité ». Il était bien moins complexé de son idéologie que ne l’est l’actuel président.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90