Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin était en Ukraine pour marquer le 75 e anniversaire du massacre de Babi Yar. Les 29 et 30 septembre 1941, les groupes d’intervention nazis qui opéraient en URSS ont massacrés 33 771 Juifs dans la forêt de Babi Yar, près de la ville de Kiev. Il s’agit du plus grand massacre par balles des Nazis pendant la Shoah.
Rivlin a été invité à cette occasion à prendre la parole au parlement ukrainien. Ce discours faisait partie de la visite officielle qu’il effectuait en Ukraine au cours de laquelle il a déposé, dans la matinée, une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu et s’est rendu au site du souvenir de Holodomor. Ruby Rivlin et son épouse ont été accueillis à leur arrivée par le président ukrainien et sa femme.
A l’issue de sa rencontre avec son homologue, Rivlin a rappelé : « Le sang de nos sœurs et de nos frères qui a été versé pendant une période sombre de notre histoir,e nous oblige à nous souvenir et à parler au monde entier du danger de l’antisémitisme, de la haine et du racisme. De la même façon que nous sommes endeuillés par ce passé, nous devons également parler du présent et regarder vers l’avenir’.
Il a ajouté : « Nous allons bientôt célébrer 25 ans de relations diplomatiques et c’est l’occasion de célébrer la coopération entre nos deux pays… L’Ukraine subit des changements bénéfiques, devenant un phare pour les valeurs démocratiques. Ce sont également ces valeurs qui guident mon Etat démocratique, Israël ».