Le Président iranien, Ibrahim Raïssi, a publiquement remis en cause la Shoah lors d’une interview donnée sur la chaine américaine CBS.
La journaliste lui a demandé s’il croyait que la Shoah avait existé, que six millions de Juifs avaient été exterminés. Il a répondu: ”Ecoutez, les événements historiques doivent être étudiés par des historiens. Il y a quelques signes qui indiquent que cela a pu se produire. Si cela est le cas, il faut le vérifier”.
Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a répondu sur Twitter au Président iranien, en publiant des photos choquantes de la Shoah avec pour légende: ”Quelques signes”.
Le Président de Yad Vashem, Dany Dayan, a attaqué le président iranien: ”Il existe des signes qui montrent que Raïssi est un antisémite méprisable”.
A la question de savoir si l’Etat d’Israël avait le droit d’exister, Raïssi a répliqué: ”Le peuple palestinien est une réalité. Les Palestiniens possèdent ce droit après avoir été renvoyés de leurs maisons et de leur terre. Les Américains soutiennent le régime mensonger (d’Israël) pour s’y installer”.
Il s’en est pris aux Etats arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël: ”Si un pays serre la main du régime sioniste, alors il devient complice de ses crimes. Il plante un couteau dans le dos de l’idée d’un Etat palestinien”.
Enfin, Ibrahim Raïssi a affirmé sans sourciller que l’industrie nucléaire iranienne était uniquement destinée à des besoins civils: ”La République islamique d’Iran a répété à maintes reprises que l’arme nucléaire ne fait pas partie de notre doctrine”. Il a expliqué que le programme nucléaire iranien devait servir à des domaines comme l’agriculture et la médecine.
Pour l’heure, les réactions de la communauté internationale au négationnisme du Président iranien se font toujours attendre.