Pour la première fois, un chef d’Etat annonce officiellement que son pays va accueillir 1000 Gazaouis.
Le Président indonésien, Prabowo Subianto, a déclaré que l’Indonésie accueillerait un millier de Gazaouis dans le cadre d’une opération humanitaire.
« Nous sommes prêts à accueillir les blessés, ceux qui souffrent de traumatismes et les orphelins », a-t-il déclaré, précisant que les personnes resteront en Indonésie jusqu’à leur rétablissement et jusqu’à ce que la situation sécuritaire permette leur retour à Gaza.
Subianto a ordonné au ministre des Affaires étrangères indonésien d’entamer immédiatement des discussions avec les dirigeants palestiniens et d’autres parties, afin de faciliter l’évacuation des victimes de la bande de Gaza. Cette initiative d’aide humanitaire intervient environ deux mois après que l’Indonésie a exprimé sa ferme opposition à la proposition du président américain Trump d’accueillir définitivement des Palestiniens de Gaza.
Par le passé, l’Indonésie s’est montrée disposée à envisager l’envoi de forces de maintien de la paix à Gaza, si nécessaire. Le Président a tenu ces propos avant une tournée diplomatique qu’il doit effectuer en Turquie, en Égypte et au Qatar.
Cette déclaration fait écho aux affirmations de Donald Trump et Binyamin Netanyahou lors de leur rencontre à Washington, selon lesquelles certains pays sont prêts à accueillir des Gazaouis.