Le Président israélien, Itshak Herzog, s’est exprimé ce matin (mardi) lors de la Conférence Eli Hurvitz sur l’économie et la société, organisée par l’Institut israélien de la démocratie à Jérusalem.
Il a raconté que lors de sa rencontre avec Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, il y a quelques jours, ce dernier l’a assuré qu’un accord avec l’Arabie Saoudite était à portée de mains.
»Il s’agit d’une mesure susceptible d’engendrer d’énormes changements, elle pourrait rebattre toutes les cartes de manière historique et constituerait une victoire sur l’empire du mal », a insisté le Président avant d’ajouter: »J’espère vraiment que cette possibilité sera sérieusement envisagée, alors que l’empire du mal a cherché le 7 octobre à détruire toute chance de normalisation. En fin de compte, notre lutte n’est pas seulement une lutte contre le Hamas. Il s’agit d’une bataille plus vaste, stratégique, mondiale et historique, et nous devons tout faire pour l’intégrer dans la grande vision de la normalisation. L’un de nos avantages comparatifs les plus importants est le fait qu’Israël et notre secteur commercial disposent de connexions et de ponts puissants à l’échelle mondiale. Ces connexions et ponts sont actuellement menacés par nos ennemis, qui tentent de nous isoler pour nous nuire. L’ennemi, l’empire maléfique de l’Iran et ses mandataires, ainsi que divers promoteurs de boycotts, tentent par tous les moyens de nuire à ces liens par une campagne internationale agressive et cynique contre nous. Cela a été clairement démontré hier dans la déclaration scandaleuse du procureur de la Cour pénale internationale de La Haye, qui a assimilé le gouvernement d’Israël – un État démocratique – aux dirigeants d’une organisation terroriste meurtrière. Une déclaration que le monde entier, en particulier le monde libre, doit rejeter et condamner sans équivoque. Il s’agit apparemment d’une ligne de front juridique, mais c’est une ligne de front stratégique, et elle a des implications dans tous les secteurs : militaire, diplomatique et économique. Par conséquent, nous devons renforcer autant que possible les alliances sécuritaires et économiques qu’Israël entretient dans le monde, en particulier avec notre plus grand et plus important allié, les États-Unis, avec les pays de l’Union européenne, avec d’autres pays du monde et, bien sûr, avec les pays des accords d’Abraham ; et mener une campagne globale, coordonnée, précise et ciblée pour repousser cela ».
Le député Dan Illouz (Likoud), président de la commission des Accords d’Abraham a réagi aux propos du Président: »Un accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite qui empêcherait la victoire contre le Hamas, donnerait une récompense politique au massacre du 7 octobre par le biais d’un »horizon politique » avec la promotion d’un Etat palestinien et qui limiterait la capacité de Tsahal d’agir face à la menace du Hezbollah dans le nord, est un mauvais accord auquel nous devons nous opposer.
La nouveauté dans les Accords d’Abraham est qu’ils étaient déconnectés de la question palestinienne et créait une paix réelle basée sur la puissance, la coopération et le respect mutuel. Les informations qui circulent sur l’accord actuel ne traduisent pas un élargissement des accords mais leur destruction ».
Complètement d’accord avec le député Dan Illouz …
Bravo ! C’est peut-être bien pour stopper l’entrée de l’Arabie Saoudite dans les accords d’Abraham qu’a eu lieu le 7 octobre. Bravo, c’est la fin de la résolution des trois non de Khartoum 1967 qui arrêtera de facto le Hamas et son soutien irano/qatari. Excellente nouvelle.
Non à l’UNRWA.
Taisez vous Monsieur Herzog.
Vous parlez sans vraiment connaître votre sujet ou alors vous faites exprès de ne rien comprendre pour mieux nous faire du Mal , comme tous ceux de la Cinquième Colonne .
Vous oubliez volontairement la con-dition imposer par l’Arabie —
Tout simplement la reconnaissance des palestiniens avec un État a la place d’Israel
Comment vous appelez cela , Monsieur Herzog ?? Ou dois je vous faire un dessin .
Prenez de la distance et le Peuple sera mieux pour continuer à se Défendre .
QUI SERA SURPRIS DE CETTE LAMENTABLE TRAITRISE DE PLUS… ???
LE EREV RAV FIDÈLE À SON POSTE DE DESTRUCTEUR.
MAIN DANS LA MAIN AVEC AMALEQ ET ISHMAËL…
ET PENDANT CE TEMPS GALLANT DETRUIT LES TUNNELS DE COMMUNICATION ENTRE RAFAH ET L’EGYPTE HISTOIRE DE CACHER LES PREUVES DE LA RUPTURE DES ACCORDS D’OSLO.
ET PERSONNE N’EN PARLE.
UN GRAND SERVICE RENDU À AL SISSI (NON NON) ET À BIDON.
L’Egypte n’a rien a voir avec les accords d’Oslo signes entre Itsak Rabin (Israel) et Arafat (Olp)
MARIE ESTHER VOUS QUI RAPPELEZ QUE OSLO EN’EST PAS SIGNÉ AVEC L’EGYPTE…
C’EST DOMMAGE.
VOUS QUI ETES SI ERUDITE.
ET SI SOUCIEUSE D’ISRAËL.
QUE VOUS, MARIE ESTHER, N’AYEZ AUCUNE CONSCIENCE NI COMPRÉHENSION DU FAIT QUE CAMP DAVID AVEC L’EGYPTE PRÉFIGURE OSLO ET QUE L’OLP EST DEJÀ AU COEUR DES PREOCCUPPATIONS DE CAMP DAVID AVEC L’EGYPTE…………
DONC ROMPRE CAMP DAVID C’EST FINIR DE ROMPRE OSLO QUI EST DEJÀ LARGEMENT COMPROMIS CÔTÉ A.P. ET HAMAS…
LISEZ CE QUI SUIT.
« » »Les rencontres qu’ont le président égyptien Anouar el-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin à la fin de 1977 donnent un nouvel élan au processus de paix au Moyen-Orient. La médiation du président américain Jimmy Carter est à l’origine d’une autre rencontre entre les deux hommes au camp David, aux États-Unis, en septembre 1978. De longues négociations permettent la conclusion de deux accords cadres. Ils définissent les modalités d’une évacuation éventuelle du Sinaï par Israël et abordent la question des autres territoires occupés du Moyen-Orient. Une forte opposition aux accords se manifeste en Israël et dans le monde arabe. Des voix s’élèvent notamment dans les autres pays de la région -Syrie, Jordanie, etc.- , particulièrement concernés par la situation des Palestiniens. Malgré ces obstacles, Carter, Sadate et Begin se réunissent de nouveau à Washington, le 26 mars 1979, pour signer un traité respectant les grandes lignes des accords de camp David. Le 10 décembre 1978, les efforts de Sadate et Begin ont été récompensés par le prix Nobel de la Paix. » » »
Oscour…
Bonjour Hanah
Quelques bons titres en provenance de téhéran.
– Le boucher de Téhéran c’est viandé…
– Israël a dû démentir la participation du Mossad : c’est pas nous… Israël n’y est pour rien… c’est le temps qui était maussade…
– Mauvaise visibilité : est-ce étonnant…! en Iran même le ciel est voilé…!!!
À une prochaine fois. Patrick
Bonjour Monsieur Patrick C.
Vos traits d’humour sont sans doute liés à l’inspiration que vous donne votre Thé Errant (thé errant refroidi bien-sûr, carrément glacé là…).
Et qui empecherai l’arabie saoudite de rompre les relations diplomatiques desqu’ils auront obtenu ce qu’ils veulent !
Ah non pas lui… Pas le président… Pas maintenant… c’est vraiment pas le jour.!!!
j’ai beaucoup de respect pour lui… même si je suis très attaché aux valeurs du Likoud et apprécie toutes les composantes de la coalition du gouvernement Netanyahou VI (toutes sauf les pièces rapportées d’après le 7 octobre)… Mais monsieur le Président Herzog devrait s’abstenir de ce genre de propos ou de confidences… A chaque jour suffit sa peine…
Les américains ne savent vraiment pas quand s’arrêter… ils croient que lorsqu’ils débarquent (jeu de mots) nous devons être leurs subordonnés… (le doigt sur la couture du pantalon) et s’ils n’ont pas la faveur d’une oreille attentive auprès du 1er ministre… (chef du gouvernement) et bien ils s’adressent au Président…
Tant pis pour les élections américaines… il fallait jouer la carte Netanyahou dès le mois de janvier 2023… et non 15 jours après le 7 octobre…
Le président est pour 2 états comme l’Arabie saoudite ,il n’y aura pas de normalisation sans le retour aux frontières de 67 c’est ce que veulent les saoudiens alors il faut réfléchir avant de parler d’aller voyager en Arabie ,que ceux qui veulent retourner aux frontières de 67 ,lèvent le doigt ,a part les antisémites ou antisionistes et les gauchistes je n’en voit pas d’autres.rendre Jérusalem, la Judée Samarie et autres et mettre un Etat terroristes a 20km de l’aéroport ben gourion.je ne suis pas sûr que ceux qui manifeste seraient d’accord sauf si c’est pour faire disparaitre Israël.
La mondialisation pour faire du bizness (façon Trump/Jared Kushner) passe encore, mais
La mondialisation pour perdre son identité, et ses droits chèrement acquis lors du retour du peuple Juif sur sa terre ancestrale… Çà Jamais…!
Même pas en rêve. !!!
Oups une grosse erreur : il faut remplacer « MONDIALISATION » par « NORMALISATION »… ça veut pas dire la même chose… mais c’est deux belles conneries.
La recherche de cet accord est une chimère née de l’angoisse israélienne d’être isolé au Proche Orient. Du jour au lendemain une révolution de palais ou de la rue peut changer la donne. Netanyahou a beaucoup couru après cela, mais une fois de plus ce sont surtout eux qui ont besoin d’Israël et pas trop l’inverse. Or ils se conduisent comme s’ils avaient les cartes maîtresses en main… mauvaise habitude des Arabes prises à cause de la stupidité de l’Occident. J’espère que la droite ira au bout de cette guerre, mais j’avoue que j’ai des doutes car ils ont perdu le courage et la nécessaire brutalité des pionniers. Ils se sont endormis dans leur confort. Quand il le fallait Ben Gurion était capable d’envoyer deux hommes castrer un violeur arabe récidiviste avant qu’il ne passe au tribunal…
L’ESSENTIEL EST MAINTENANT DE SE DEBARRASSER DE OSLO ET CAMP DAVID QUI NOUS LIENT LES MAINS ET NOUS CONTRAIGNENT À UNE PAIX QUI SE COMPOSE DE MASSACRES À LA HACHE ET À LA TRONÇONNEUSE MEURTRES LAPIDATIONS ATTENTATS ET CONSTRUCTIONS ILLEGALES SUR NOS TERRITOIRES DANS LE NEGUEV.
SANS PARLER DES INSULTES MEPRISANTES ET AUTRES MENACES EN TOUS GENRES DE BIDEN À POUTINE EN PASSANT PAR L’IRAN JUSQU’À LA RUE KAPLAN AVODA (ZARA) ET RA’AM.
CES ACCORDS D’OSLO ET CAMP DAVID, ET AUTRES TRAITÉS BIDONS QUI ALIMENTENT CHEZ NOUS LA CONCEPTIAH (HERZOG GALLANT GANTZ) NE TIENNENT PLUS.
GAZA LES A CLAIREMENT ROMPUS.
NOUS POUVONS PROUVER QUE L’EGYPTE AUSSI…
1) SAISIR L’ATROCE 7 OCTOBRE ET CES 6 MOIS DE GUERRE POUR DÉNONCER QUE CES ACCORDS DE TRAITRES NE TIENNENT PLUS
2) NE PLUS LAISSER QUI QUE CE SOIT DECIDER À LA PLACE D’ISRAËL. NI BIDEN NI LA SAOUDIE NI LE QATAR NI L’IRAN NI POUTINE.
QUE LES AUTRES PAYS DU MONDE SE MÊLENT DE CHEZ EUX ET QUE CEUX QUI TRAHISSENT LES TRAITÉS DE PAIX SOIENT EXPULSÉS DE NOS TERRES DUREMENT CONQUISES.
POUR LES JEUNES SOLDATS DE 20 ANS ET ‘HAREDIM QUI DONNENT VOLONTAIREMENT LEUR VIE POUR ISRAËL ET POUR LES BÉBÉS MASSACRÉS.
Je suis d’accord avec les propos de Dan Illouz !!!!
NON les accords dits d’Abraham :
***ETAIENT DEJA UNE ILLUSION NOUS LIANT A UN PAYS QUI N’A TOUJOURS PAS RECONNU LE ‘HAMAS COMME ENTITÉ TERRORISTE MORBIDE.
***NOUS RENDAIENT ACTEURS DE LA DOTATION DE NUCLEAIRE « »CIVIL » » » À CE PAYS, LA SAOUDIE, QUI A ENVOYÉ DE L’AIDE À L’IRAN POUR TENTER DE SAUVER RAÏSSI. ET DES CONDOLÉANCES À CE TYRAN.
MAIS AUCUNES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES OTAGES ASSASSINÉS ET AUX FAMILLES DES BÉBÉS MASSACRÉS LE 7.
***NOUS ASSOCIAIT A LA CREATION D’UN AXE DE COMMUNICATION ROUTIER FERROVIAIRE ET AERIEN, UN BOULEVARD, ENTRE LES SAOUDIENS ET NOUS, PORTE OUVERTE À TOUS LES TRAFICS POURRIS ( ARMES WROGUES CLANDESTINS) ET TOUTES LES INVASIONS LEGALES OU NON.
UNE VERITABLE VENTE D’ISRAËL CLÉS EN MAINS AUX EMIRS…
UNE HORREUR TOTALE.
ORCHESTRÉE PAR BIDEN AU SERVICE DU QATAR…
Quel aveuglement de la part du « président » Herzog: il persiste à ne pas comprendre que le processus de Takiya consiste à tendre des pièges à Israël, pour sa disparition finale.
La création d’un « état palestinien » judenrein, dans les « frontières de 67, avec sa capitale à Jérusalem, comme souhaité par MBS et O’Biden, est un piège mortel, tout simplement pour la fin d’Israël.
Le « président » gauchiste Herzog n’a pas été élu par le peuple et ce n’est pas à lui de décider!
En contredisant le gouvernement légitime d’Israël, en phase avec des entités et pouvoirs étrangers, il est coupable de Haute Trahison.
Il faut faire taire ce mollasson répugnant!
Un recul d’Israël, pour faire la place à un état terroriste en son coeur, serait une victoire DE l’empire du mal”, une victoire du Dar al Islam contre le Dar al Harb, par la tromperie (Takiya), comme pratiquée par Mahomet contre les mecquois (« hudna » de Hodeïbiya) pour les endormir avant de les conquérir.
Le traité d’Houdaybiya (arabe : صلح الحديبية) ou Hodeïbiya, est un pacte signé en 628 entre Mahomet et les autorités mecquoises, qui devaient permettre au prophète de l’islam et à ses fidèles de se rendre en pèlerinage à La Mecque pendant trois jours l’année suivante. Il prévoyait également une période de paix de dix ans entre les deux parties. Mais en janvier 630, Mahomet décide de conquérir la ville .
C’est la tromperie légitime ou « Takiya » comme pratiquée par MBS aujourd’hui, avec ses promesses de « normalisation », pour endormir Israël et le détruire.
O’Biden marche avec MBS, contre Israël.
Herzog est complice!
Les israéliens voient clair dans son jeu et ne lui font pas confiance!