Le Président de l’Etat, Itshak Herzog, a prononcé un discours à la Nation ce soir autour de la réforme du système judiciaire et des tensions intenses qui traversent le pays ces dernières semaines.
”La fragile et douloureuse réalité israélienne m’a conduit à rendre plusieurs visites de condoléances ces dernières semaines, à des personnes qui ont perdu des êtres chers dans des attentats terroristes. Chaque famille, dans toutes les nuances de la société israélienne, m’a regardé avec des larmes dans les yeux et m’a adressé une demande, du fond du coeur, dans un cri de douleur, non pas pour eux-mêmes, non pas pour leur deuil personnel. Ces familles m’ont demandé d’arrêter cette folie, ces disputes qui nous menacent tous. Ces chères familles, ont rejoint les voix de millions de personnes, de chaque côté de l’échiquier politique, qui demandent depuis des semaines, une seule chose: ne pas avancer vers le fossé, arrêter le feu de la division, avant qu’il ne nous consume. Nous ne nous trouvons déjà plus dans une querelle politique, nous sommes au bord d’une crise constitutionnelle et sociale”.
Avant de détailler sa proposition de compromis, Herzog a tenu à rappeler: ”Cette réforme n’est pas née de nulle part. Elle est le produit du sentiment d’un camp selon lequel, un déséquilibre entre les pouvoirs s’est développé et des frontières ont été franchies depuis des années. Et dans une pareille mesure, elle est le résultat d’une douleur et d’une frustration qui sont arrivées à leur comble au moment du désengagement du Goush Katif et du nord de la Samarie. Cette douleur de nos frères et de nos soeurs est réelle, la dénier ou l’ignorer est une grave erreur.
De l’autre côté, je le dis avec force: la responsabilité d’écouter, de ressentir les douleurs de toutes les parties du peuple d’Israël, surtout lorsqu’elles s’expriment sous la forme de craintes et de peurs profondes, relève, en premier lieu, de ceux qui ont le pouvoir en ce moment. Je crois que la réforme actuelle dans sa totalité soulève des inquiétudes quant aux fondements démocratiques de l’Etat d’Israël”.
Voici les cinq lignes du compromis proposé ce soir (dimanche) par le Président Herzog:
- Vote d’une Loi Fondamentale: La législation, qui régira les lois ordinaires et les lois fondamentales ainsi que les relations entre les pouvoirs.
- Les juges n’auront pas le pouvoir de se prononcer sur une Loi fondamentale. Les lois ordinaires pourront être annulées à une majorité qualifiée.
- Le nombre de juges sera augmenté.
- La composition de la commission de nomination des juges sera modifiée dans un sens qui ne confèrera aucune majorité ni au pouvoir politique, ni au pouvoir judiciaire.
- Restriction de la clause de raisonnabilité.
Le Président Herzog a appelé les principaux acteurs de cette réforme – le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Justice Yariv Levin, le président de la commission des lois Simha Rotman et la présidente de la Cour suprême Esther Hayot à s’assoir autour d’une table pour discuter.
Il a demandé à la coalition de ne pas présenter au vote de la Knesset demain les premières dispositions de la loi, comme cela est prévu. Il souhaite que sa proposition soit discutée avant que les premiers votes n’aient lieu.
Le Président Herzog a insisté sur la nécessité de préserver l’unité du peuple et il a affirmé que la résidence présidentielle était ouverte pour accueillir le dialogue entre les parties.
Benny Gantz, le chef du Ma’hané Hamamla’hti est le premier à avoir réagi en remerciant le Président pour son discours et sa proposition de dialogue. Il a annoncé que son parti était prêt à saisir la main tendue.
Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a qualifié le compromis proposé par Herzog d’acceptable tout en précisant que la lutte se poursuivait faisant allusion à l’appel à la grève générale demain (lundi) et à la manifestation prévue à Jérusalem.
A droite, plusieurs sont d’avis qu’il convient d’accepter la proposition présidentielle, puisqu’elle reprend finalement en grande partie les mesures voulues par le gouvernement et que le prix à payer pour le dialogue peut être celui de retarder encore un peu la procédure législative.
D’après le journaliste Amit Segal, un responsable de la coalition aurait avancé l’idée selon laquelle, le vote prévu demain serait reporté à la semaine prochaine. Pendant ce délai si les chefs de l’opposition et la présidente de la Cour suprême se prononcent pour un débat sur la base des principes énoncés par le Président de l’Etat alors ”ils trouveront volontiers un partenaire dans le gouvernement”.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a réagi plus tard dans la soirée: ”Le discours du Président de l’Etat a eu lieu pendant que je participais au cabinet de sécurité. Ce n’est qu’à la fin de la réunion que j’ai pris connaissance de ses propos.
Il y a des éléments positifs dans sa proposition mais aussi des éléments qui font perdurer la situation existante. Comme je l’ai dit depuis le début, je suis prêt et je suis intéressé par un véritable dialogue avec les membres de l’opposition qui le désirent, et il convient de commencer ce dialogue immédiatement.
Afin que ce dialogue ne devienne pas un moyen de retarder et d’empêcher la réforme de fond, il ne faut pas le conditionner à l’avancée du processus législatif. Parallèlement à celui-ci, il y a suffisamment de temps pour parler et parvenir à s’entendre avant les deuxième et troisième lectures”.
En d’autres termes, le ministre de la Justice répond favorablement à la demande de dialogue émise par le Président mais refuse de suspendre le processus législatif pour cela.
Excellente initiative du Pdt qui va dans le sens de ce qui est demandé. Espérons que le bon sens de toutes les parties l’emportera pour le bien d’Israël !
Le president est un homme de gauche. il ne peut etre considéré comme impartial. Il faut que la loi Levin garantisse la separation des pouvoirs comme partout ailleurs, ce qui ne semble pas etre le cas des propositions du president, puisque par ex, la notion de caractere raisonnable il ne propose pas de la supprimer. cette notion n’existe qu’en Israel cela ne vous interpelle pas ? . Ceder, ceder ,ceder je crois qu’on a trop fait cela depuis des millenaires. Vous n’en avez pas assez de ceder ?
La restriction de la « raisonnabilité » entraînera son élimination au profit de la Loi Fondamentale, sur laquelle les Juges ne pourront plus interférer c’est un des points les plus importants me semble-t-il, quant à la nomination des juges à égalité alors que Levin est à 5 contre 4, vont ils accepter un compromis
Oui c’est pas mal mais je ne vois pas le rapport entre les attentats et la réforme avant cette décision il y a toujours eu des attentats ce n’est pas ça la cause , la cause se trouve justement dans la cour suprême qui empêche et qui a toujours empêche le gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour éradiquer le terrorisme pour ne pas nuire aux américains et européens alors on laisse le statut quo partout on ne veut pas faire de vagues pour éviter les émeutes ou les rodomontades des usa et de l’Europe voilà la cause et pas dans une modification de l’appareil judiciaire ,bien au contraire c’est en modifiant ça que l’on pourra espérer le calme et non pas en baissant tout le temps pour ne pas froisser l’un ou l’autre
Tout le temps la tête ,pardon pour l’oubli
J’ai fait un commentaire sur cet article :
https://lphinfo.com/netanyahou-sera-t-il-suspendu-de-ses-fonctions-par-la-justice/
Je pense que faire un commentaire supplémentaire avec l’initiative du président serait inutile…
Le président Herzog a été élu par une majorité de 87 voix sur 120 ! C’est un cas unique ! Alors que Netanyahou dispose de 32 députés du Likoud seulement ! Les autres membres de la coalition tirent à hu et à dia !
Si comme le soutient Yacotito c’est un homme de gauche , la majorité de la knesset est de gauche !
C’est l’homme du consensus ! Si l’on veut éviter la cassure qui s’annonce au sein du peuple il faut suivre ses conseils et dialoguer ! Les gouvernements de droite et de gauche se sont succédés pendant des décennies sans jamais donner lieu à une telle crise ! Netanyahou a formé plusieurs fois son gouvernement avec des partis de gauche !
Cette réforme est une véritable révolution ! Une majorité simple de 61 voix ne suffit pas !
Les deputes ont prefere y compris a droite Its’hak Herzog, politique travailliste qu’ils connaissent bien a Myriam Peretz moins politique mais pourvue d’immenses qualites
Aller ,Mr netanyahoo, il faut voter et qu’on passe a autre chose . Les opposants doivent se calmer et savoir qu’aucune loi n’est figée dans le marbre donc ils n’auront qu’à changer quand ils seront au pouvoir .
Ceux qui réclament la démocratie ne sont en fait pas des démocrates puisqu’ils veulent imposer leur désir à ceux qui sont élus . Basta .
Fatima
Cette réforme ne sera jamais votée telle quelle ! Comment pouvez imaginer qu’on puisse renoncer à la démocratie
Ceux qui se sont battus pour défendre Israël ne laisseront jamais faire une telle abomination !
Cette réforme doit être le résultat d’un dialogue avec l’opposition et se conclure par un vote d’une majorité absolue !
Mais quelle democatie ??? Les gauchistes font tout ce qu ils peuvent pour descendre Bibi. C est ca la democatie ? Quand on est pour la democratie, en premier, on accepte les resultats du vote. Un nouveau gouvernement a ete elu par le peuple. Mais ils refusent ce nouveau gouvernement – ou plutot je devrais dire Bibi ? Alors arretez de venir nous chatouiller les oreilles avec votre definition du mot “democratie”.
Il ne s’agit pas de notre définition mais de l’essence de la démocratie qui est fondée sur l’équilibre des pouvoirs ! Exécutif, législatif, judiciaire !
Si on se base sur votre définition : le résultat des élections : Poutine et Erdogane sont de vrais démocrates puisqu’il sont élus démocratiquemnt !
Ce vieux gauchiste mollasson, qui n’a jamais obtenu la confiance des israéliens (il voulait être premier ministre!) devrait se contenter d’expliquer à la gauche abusive:
– qu’elle doit accepter le résultat des urnes pour l’unité d’un pays menacé de toutes parts,
– qu’elle menace de mener le pays à la ruine,
– que son refus d’accepter le gouvernement légitime constitue une trahison et une traitrise contre Israël.
D’ailleurs, beaucoup de ces gauchistes braillards annoncent leur intention d’aller s’installer à Berlin!
Herzog ne peut exiger une paralysie du gouvernement élu: il sort de son rôle purement honorifique!
Ce personnage est répugnant!
Sondage du 12/01/23 de la chaine 13 : 46% contre la réforme. 33 % pour !
Cela fait beaucoup de gauchistes !Je ne pense pas qu’ils vont tous s’installer à Berlin !
David Ben Yossef et selon votre définition la Russie qui dispose de La Cour constitutionnelle et la Cour suprême et la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie, devrait être une démocratie ?
Ce sont les hommes vertueux et responsables qui font la démocratie réelle si les Juges jugeaient selon les lois au lieu de faire la justice partisane on n’en serait pas là idem pour la police qu’elle fasse respecter l’ordre et la sécurité et la Knesset fasse les lois Chaque pouvoir a sa place et tout sera pour le mieux
Comparés au “bulldozer” bibi sous contrôle suprême de sa moitié – pardon de ses 99/100e -tous sont des mollassons.
En parlant de bulldozers, au lieu de défendre Bennett-Lapid-Dangers-Publics, vous feriez mieux de vous en prendre à vos amis gauchistes qui veulent (textuellement) mettre le pays à feu et à sang.