Le président du parlement chilien, Marco Antonio Nunez Lozano, a été reçu mercredi matin à la Knesset par son homologue israélien Youli Edelstein. Il s’agit de sa quatrième visite en Israël. Après une cérémonie de bienvenue, il a déposé une gerbe devant le monument érigé en souvenir des soldats israéliens morts au combat et a signé le Livre d’Or du parlement israélien.
Il a ensuite tenu une réunion de travail avec Youli Edelstein dans le bureau de celui-ci, en compagnie de la députée Sharren Haskel (Likoud) qui dirige le groupe parlementaire d’amitié Israël-Chili. Au cours de cette rencontre, Edelstein a souligné l’importance de leur coopération ‘combinant les besoins et les intérêts des deux pays’ dans des domaines divers ‘comprenant notamment des initiatives technologiques’.
Lozano a annoncé à son hôte que des députés de son parlement avaient prévu de se rendre prochainement en Israël. Indiquant que son pays était en train de préparer une constitution ‘basée sur les droits de l’homme’, il a ajouté : « Israël est un exemple : il a montré comment on peut construire une société démocratique qui respecte son passé tout en envisageant l’avenir ». Il a précisé par ailleurs qu’il était important pour lui de s’informer du ‘processus de paix’, étant donné que le Chili avait une large communauté palestinienne. Photo Knesset