Kevin McCarthy, le président du Congrès américain, a dit non. La ‘journée de la nakba’ n’aura pas lieu au centre des visiteurs du Capitole. Il a refusé de tenir ce rendez-vous voulu par la députée démocrate, Rashida Tlaib, et un certain nombre d’organisations anti-israéliennes.
Rashida Tlaib tenait à marquer cette journée afin de débattre sur »la catastrophe qu’a été la création de l’Etat d’Israël ». Plusieurs organisations anti-israéliennes se sont associées à la députée pour la mise en place de cet événement auquel elles tenaient beaucoup.
Pour Mc Carthy, qui était en visite en Israël il y a une dizaine de jours, il n’était pas question d’organiser dans les locaux du Capitole, une telle rencontre.
A la place, il a décidé qu’un débat sur les relations israélo-américaines depuis 75 ans aurait lieu.
Le député Dan Illouz (Likoud) a remercié le président du Congrès pour sa prise de position: »Merci pour votre soutien et votre présence solide aux côtés de l’Etat d’Israël. Dans ces moments, nous voyons qui sont nos alliés les plus forts. M. McCarthy, vous êtes un véritable ami d’Israël ».
Rappelons que lors de son séjour en Israël, au moment de Yom Haatsmaout, Mc Carthy avait insisté sur son bonheur d’être en Israël et d’avoir choisi ce pays comme première destination à l’étranger depuis son élection au poste de président du Congrès en janvier dernier.
»Pendant 75 ans, votre nation a fait face à des menaces extérieures, mais Israël a survécu et a réussi grâce à ses valeurs, son courage, sa résilience et sa détermination. La Déclaration d’Indépendance nous rappelle que ces 75 ans sont un tout petite morceau de votre histoire, il n’y a pas d’autre nation au monde qui possède une histoire aussi riche que la vôtre, de 3000 ans. La renaissance d’Israël n’est pas moins qu’un miracle contemporain et je veux vous remercier pour cela. La source de ce miracle sont les gens en Israël ».
Le bon sens et la décence triomphent enfin!
La nakba , voici la un mot qui n’existe pas, le plan de partage pour ses kelbs se trouve en Jordanie, un pseudo pays inventé par les anglais pour satisfaire un pseudo roi qui aurait contribué à la défaite nazi dans cette partie du monde….vive Israël
La nakba? C’est eux mêmes qui l’ont provoqué en attaquant et en demandant à leurs gueux de dégager pour laisser la place aux armées arabes et faire le nettoyage. L’erreur a été de ne pas tous les virer aprés la victoire, comme tous les pays arabes l’ont fait avec les Juifs qui étaient présents depuis des millénaires.
Au lieu de nakba, ils devraient fêter une journée de reconnaissance et de remerciements aux Israéliens.
UN GRAND MERCI au président du congrés pour le bon sens de remettre LA VÉRITÉ EN MARCHE et césser d’inventer et de mystifer une histoire pour le soit disant peuple palestinien, lequel n’a jamais existé un des plus gros mensonge du siécle passé, seulement pour des raisons d’antisémitisme, c’est à dire la haine du Juif comme toujours.
C’est nous qui devrions faire une journée pour les les massacres de Constantine , de Sétif ,dejerra ,d’Oran ,perpétrés par les arabes.
Pardon c’est pas dejerra mais jerada au Maroc en 1948 erreur de frappe
Chapeau
Un grand Merci à Monsieur Mc Carthy qui a remis les Compteurs à l’Heure, face a l’arabe élue comme Députée , en vertu de quoi , quand on connaît son Pedigrée , d’où elle vient et surtout sa Haine de l’Hebreu , son Antisémitisme Notoire , une Erreur qui coûtera très Chère à la Nation Américaine , j’espère me tromper..
La seule Catastrophe dont elle peut se prévaloir c’est d’avoir vu le Jour , et d’entre louper la
Nation Américaine avec un passé comme le sien .
Ça reste bien entendu un Problème US…
Que chacun règle ses Problémes.
Encore MERCI Monsieur Mc Carthy que d’ Avoir protéger le Capitole contre la Haine de l’Autre..