Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est félicité de l’accord conclu entre le ministre Youval Steinitz et les compagnies d’extraction de gaz. Lors d’une conférence de presse les deux hommes ont exposé l’accord définitif qui sera présenté au gouvernement et éventuellement à la Knesset.
Le Premier ministre a notamment déclaré: « Cette accord est équilibré et il met au centre l’Etat d’Israël et les citoyens d’Israël. Il va faire entrer des centaines de milliards de dollars dans les caisses de l’Etat dans les années à venir, qui seront affectés à la santé, à l’éducation, à l’emploi dans la périphérie, aux besoins sociaux et qui permettront de faire baisser de manière significative les prix à la consommation car le gaz est une énergie bon marché ».
Binyamin Netanyahou a adressé une pique aux adversaires de cet accord: « Nous ne céderons pas au populisme facile, je l’ai dit dès le début. Il y a toutes les raisons pour entériner cet accord. Grâce à cela nous allons enfin pouvoir extraire ce gaz des fonds marins ».
Il a également remercié le ministre des Infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau Youval Steinitz pour son immense travail face aux différents partenaires. Dr. Steinitz a ensuite présenté le grandes lignes de l’accord conclu.
Photo Hada Parush / Flash 90