Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a officiellement annoncé qu’il annule sa venue en Israël où il devait participer mardi au sommet de Vishograd (ou Visegrad) qui se tiendra pour la première fois en Israël. Ce sommet réunit régulièrement les dirigeants de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie et de Slovaquie. Il se fera remplacer par son ministre des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz.
Cette annulation est la manière diplomatique choisie par le chef du gouvernement polonais pour protester contre les propos tenus par Binyamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à l’issue du dernier sommet de Varsovie, où il avait notamment déclaré que des Polonais avaient collaboré avec les nazis durant la Shoah, ce qui du reste est hélas parfaitement exact.
Le Premier ministre s’était entretenu ensuite avec son homologue polonais par téléphone pour tenter de résoudre cette mini-crise, mais en vain.
Depuis le vote de la la Loi sur la Shoah, les autorités polonaises sont – à tort – extrêmement susceptibles sur tout lien établi entre la Shoah et une quelconque responsabilité polonaise, alors que tout le monde sait ce qui s’est passé sur le sol polonais durant la Shoah et même dans l’immédiat après-guerre concernant le sort des Juifs.
Photo Archives
c’est un non évènement. Les polonais ne pèsent pas lourd.
A l’inverse, l’attitude de l’Allemagne est honteuse, après ce que qu’elle a fait à notre peuple, elle soutient ceux qui veulent nous annihiler..
L’attitude de la France, elle, ne change pas. Elle pactise comme d’hab avec le diable
Bonjour,
Ceci est pour moi, personnellement, la preuve que les partis d’extrême droite, malgré leur vernis actuel
« amis d’Israël » ne peuvent renier le fondement de leur idéologie » qui est raciste et antisémite.
On se passera bien de sa présence!
Tous ces pays de l’Est ne sont que d’immenses Cimetières dont les populations ont très activement participé à l’assassinat des juifs et après ces atrocités, les voilà frileux!