Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé au ministre de la Défense Benny Gantz de reporter d’une semaine l’évacuation et la destruction de l’avant-poste Eviatar en Samarie. Cet avant-poste, déjà évacué et détruit une fois, avait été édifié en souvenir d’Eviatar Borowski hy »d assassiné par des terroristes arabes en avril 2013. Après l’attentat du carrefour de Tapouah qui a coûté la vie au jeune Yehouda Guetta hy »d au mois de mai, une cinquantaine de familles sont venues s’y réinstaller. Le Premier ministre ne souhaite pas que cette destruction soit l’une des dernières actions de son gouvernement et que son nom y reste attaché. Il préfère laisser la décision à son successeur Naftali Benett qui sera probablement mis devant un dilemme.
Sur ordre de ministre de la Défense, Tsahal a déjà commencé les préparatifs en vue de l’évacuation de force des familles et de la destruction des infrastructures. En signe de protestation contre la décision, le président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan y a installé ses bureaux.
Cette évacuation, si elle s’effectue, résonnera en net contraste avec les énormes concessions faites à Mansour Abbas, président du parti islamique Ra’am, qui prévoient notamment de ne plus sévir contre les innombrables constructions bédouines illégales dans le Néguev qui constituent une menace stratégique pour l’Etat d’Israël.
Vidéo :
Photo Mouvement Na’hala – Gar’in Eviatar
tres bonne initiative de Netanyahu. Gantz est favorable mais en principe ni Benett ni Saar. Il faut les mettre devant leurs responsabilites en Judee Samarie.
ça veut dire, donc ,que la destruction de cet avant poste n’est pas du fait des nouvelles fripouilles associées en un gouvernement boiteux ? mais bien de celui de bibi??????nous avions jusqu’à présent un gouvernement faible qui n’avait aucune force de persuasion de quoique ce soit,mais qui tenait quelques petites choses,un tant soit peunous allons avoir un gouvernement de traitres et de corrompus qui va accompagner nos ennemis à mieux nous détruire à la baseà choisir, il valait encore mieux l’ancien…..
vous oubliez la Cour Supreme
Yaël, moi je préfère un autre, avec le retrait, même momentané de BIBI, comme suggéré par Israël KATZ, nous l’avions ce vrai gvt de droite …BIBI, comme d’habitude se réserve les bonnes actions, les mauvaises c’est pour les autres…c’est la méthode pour durer 12 ans….
@Kevin.
Effectivement, puisque c’est une parole, qui une fois de plus ne l’engage pas et que ses brebis bêlent à l’unisson, il aurait tort de se refuser un baroud d’honneur.
Et on voit ici des petits raisonnements pitoyables et dérisoires pour expliquer si on peut exprimer son avis ou non. Mais des arguments réfléchis : aucun.
ah ah ah le retour de Moshe ben Shaoul pour sauver le soldat Kevin ?
Merci Moshé mais je ne comprends pas Esther…, le soldat Kevin n’a pas besoin d’être sauvé….et de quoi en plus ? Pour l’instant tout va bien sauf que….NETANYAHU ne reculant devant rien vient d’offrir sur un plateau à AYELET SHAKED LE POSTE DE N°2 AU LIKOUD ET LA FORMATION AU SEIN DU LIKOUD, D’UNE SECTION » SHAKED » avec 3 DEPUTES DE YAMINA !!! AYELET A DECLINE SUR LE CHAMP CETTE PROPOSITION. POUR UNE TRAITRE ET UNE FEMME INFREQUENTABLE C’EST PAS MAL…, SI ELLE ETAIT FREQUENTABLE,,,,,QUELLE AURAIT ETE LA PROPOSITION ???? Esther, je peux comprendre, sans la moindre hésitation votre attachement au Likoud et vous n’êtes pas la seule….mais la dévotion à BIBI est pour moi irrationnelle, vous valez mieux que ça ! Le Likoud est et restera le plus grand parti de gouvernement, avec ou sans bibi, c’est un parti centriste qui représente la synthèse de la pensée Israélienne. J’en suis conscient, mais NETANYAHU est devenu le problème…Sa parole ne vaut plus 1 NIS !!! Plus aucun politique ne le croit ! Le Likoud oui, bibi, non !!
Gantz et un anti judée samarie. lui bien sûr , voudrait installer le futur état palestinien sur le berceau du peuple juifs . c’est le programme des ces gauchistes donner notre terre en échange de la paix .Mais ,le faire c’est la fin d’Israël. exemple, que nous avons avec Gaza .et d’abord un juif n’a pas le droit de donner la terre d’Israël, elle appartient a D… nous devons au contraire la protéger … nous allons vers les pires moments avec ce gouvernements de malheur hélas ! a moins un derniers changements a la dernière minute. nous devons prier très fort …
Sassi, avec la problématique démographique, vous êtes partisan d’un état binational ? si oui » bonjour les dégâts « . Le plan de BENETT et KEDAR est le seul valable.. La souveraineté promise par NETANYAHU ne fait plus partie de son agenda car c’était un leurre pour les « gogos « .
je ne suis pas sure que Benett partage les idees de Kedar jusqu’au bout. Israel paye vraiment le manque de reflexion des gouvernements de 1967 et apres qui ont vu Israel grandir et qui ont malheureusement pense echange de territoires contre la paix et qui sont restes sur ces vieilles lunes. SInon je suis au Likoud et j’y reste et je suivrai le chef que le Likoud se donnera a la prochaine primaire. Desolee mais je pense que Shaked comme Saar font une erreur. Ils devraient revenir au Likoud car ils sont moins crames que Benett qui dit tout et son contraire dans la meme phrase. Ils vont laisser passer leur chance de revenir a droite alors qu’on a Gantz, Fredj, Lapid qui vont faire du pied a Abbas. C’est dommage de laisser un gouvernement de soi disant union avec le Meretz, Liberman et Raam qui vont essayer d’imposer leur vue a leurs partenaires : ca commence avec le Shabbat, la cacherout, la conversion,… quant a la Judee Samarie il n’y avait que Benett et Saar qui etaient d’accord et ils sont minoritaires
ESTHER, cette fois, je partage globalement votre commentaire. Shaked et Saar rejoindront, peut-être….le Likoud, mais à une condition et elle est de taille…que le parti ne soit plus dirigé par NETANYAHU….pour eux c’est un Casus Belli…Pour BENETT , en effet, c’est différent c’était l’homme le plus dangereux et donc celui à abattre à n’importe quel prix. De plus, il est parvenu à entraîner 6 députés sur 7 dont Shaked. Dans la recomposition qui s’annonce un duo LAPID-BENETT n’est pas à exclure…les voies de la politique israéliennes étant impénétrables. Concernant les orientations de 67, on ne peut les juger à l’aune des connaissances d’aujourd’hui. Moi aussi, je pensais que c’était la logique à suivre, mais ici logique et raison ne font pas bon ménage. Et pourtant, partant de l’absence totale de perspective au bout de 12 ans, je me dis qu’une autre approche avec des gens différents doit être tentée. Ne rien faire n’est pas la solution, laquelle, en revanche, doit passer par l’éradication du Hamas…Là aussi, la stratégie de BIBI qui semblait être la bonne au départ, s’avère être une véritable catastrophe…Ce Moyen Orient, déjà très compliqué, l’est encore davantage par l’aspect démographique et la discontinuité des politiques américaines, sans parler de toutes les menaces régionales. Or, force est de constater, que le statu quo est dangereux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faut régler le problème palestinien qui ne réside pas, comme certains se complaisent à le clamer, par leur expulsion en Jordanie…c’est un slogan pour les débiles….les juifs de Judée-Samarie ne partiront pas non plus. C’est pourquoi et là, nous divergeons, je souhaite la réussite du prochain gvt, comme pour tout autre gvt Israélien quel qu’il soit. L’avenir du pays passe avant les égos des élus. Eux ne sont que de passage, le pays, non !
Comme d’habitude Netanyahu se decharge de ses responsailtés sur les autres pour paraitre un héros??
Alors que c’est Un Zéro.
Ce Jour encore et Plusieurs Reprises il a essayé de Soudoyer Gantz en lui proposant de devenir Premier
Ministre pendant Un An, puis de lui ceder ensuite la Place. C’est Beau n’est pas ce que fait votre Bibi pour
se Maintenir. Sans Oublier Toutes le Propositions faites à Shaked pour la débaucher.
Mais Rien Ne Lui a Réussi.Vous Oubliez aussi qu’il a Proposé à Abbas Beaucoup Plus que ce qu’il a
Obtenu de Lapid-Bennet.
Votre Bibi est Un Fourbe, Un Homme qui veut à Tout Prix Garder le Pouvoir et s’Eriger en Dictateur.
Même au Sein de Son Propre Part c’est la Grogne.
Conseillez lui de s’occuper de ses Trois Procés
N’oubliez pas que c’est Israel qui a Armé le Hamas et Nous en Payons maintenant le Prix.
Bibi n’est Jamais allé au bout des choses, et c’est toujours le Hamas qui sort vainqueur
Seule Une Paix Juste avec Deux Etats, Israel et un etat Palestinien peut regler les problémes de la Région
que nous le voulions ou pas
Elie B, bravo pour votre commentaire qui prouve qu’il y a encore des gens sérieux et lucides sur le forum. Je n’ai rien à rajouter, je pense la même chose;
Les bibistes, surtout les bibistes français, sont hautement manipulables et complètement aigris de la situation actuelle qui n’est pas encore finalisée.
Impossible pour eux de cacher leur haine.
Certains parmi eux semblent avoir, malheureusement pour eux, des difficultés profondes de compréhension de choses simples. J’espère que Dieu les aidera dans leur détresse et leur fera retrouver calme et sérénité.
Le fait de ne pas partager leur amour inconditionnel de Bibi les fait voir rouge comme un taureau qui fonce tête baissée. Privés de toute rationalité, ils insultent, ils osent faire des comparaisons plus que douteuses et souhaitent même voir des Israélites quitter la terre d’Israël. Bref leur haine est inconditionnelle comme leur admiration inconditionnelle de Bibi. Ils oublient simplement que la démocratie israélienne, bien qu’elle soit imparfaite, applique les lois du pays et garantit la liberté d’expression.
Si les bibistes vénèrent leur berger, ce n’est pas un problème, qu’ils insulteent et fassent un préjugé sur ce que feront ceux qu’ils détestent, ça c’est hautement critiquable. À l’inverse, ils devraient comprendre que dans le peuple Juif, deux Juifs, c’est déjà trois avis incompatibles et tout un peuple, ça devient difficile d’imaginer. Mais que des avis différents provoquent la haine c’est indigne d’un Juif. C’est tellement indigne d’un Juif que l’on en vient à se demander si ceux qui tiennent de tels propos sont vraiment des Juifs, ceux qui aimaient Aaron Hacohen parce qu’il recherchait la Paix dans le peuple.
Le débat serein ou passionné d’idées opposées se trouve tout au long de la Guémara et de la Michna. C’est bien ce débat qui doit exister ici et c’est bien pour cela que ceux qui dérapent gravement sèment le doute quant à leur judaïté ou à leur santé morale.
Que Dieu nous apporte rapidement la Délivrance, qu’Il donne à son peuple une envie irrésistible de l’amour du prochain et que cela se fasse de nos jours.
Shabbat Shalom, SHALOM.