Premier effet concret de l’accord de normalisation des relations entre Israël et la Turquie, un premier bateau chargé de marchandises à destination de la bande de Gaza a accosté au port d’Ashdod. Comme ils l’avaient annoncé, la famille et les amis du sergent-chef Oron Shaoul hy »d manifestaient hors du périmètre du port pour protester contre la détention de dépouilles des deux soldats par le Hamas. On ne sait pas si les manifestants vont également bloquer les voies menant au terminal de Kerem Shalom pour empêcher le transfert des marchandises, comme ils l’avaient annoncé.
La cargaison du bateau contient essentiellement de denrées alimentaires, des habits et des jouets. Un contrôle de sécurité pointilleux sera effectué par la police portuaire avant de décharger le bateau et autoriser les transfert par camions vers la bande de Gaza.
Aviram Shaoul, le frère du sergent-chef tué lors de l’Opération Tsouk Eitan a indiqué qu’il est inadmissible que le Hamas bénéficie de tant de mansuétude alors qu’il retient deux dépouilles de soldats depuis deux ans ainsi qu’un civil vivant, Abera Mengistu.
Photo Flash 90