Abu Obaida, le porte-parole du Hamas, a tenu ce soir une allocution après un nouvel ultimatum posé par le Président américain et les déclarations d’Israël se disant prêt à reprendre les combats dès que cela sera nécessaire.
Le porte-parole du mouvement terroriste a réitéré une menace déjà proférée plusieurs fois depuis le début de la guerre: »Toute escalade entrainera la mort d’otages ».
Il a affirmé que le Hamas était « prêt à tous les scénarios », ajoutant que l’organisation « s’est engagée devant le monde et les médiateurs à respecter les conditions du cessez-le-feu ».
Puis il a déclaré: »Malgré toutes les tentatives d’Israël de se soustraire à ses engagements, nous avons préféré continuer à respecter l’accord ». Il a ensuite accusé Israël de chercher à éviter la mise en œuvre des différentes étapes de l’accord signé: »La direction de l’ennemi cherche à se soustraire à ses engagements, dans l’espoir d’obtenir une couverture américaine pour mener une agression contre notre peuple ».
De manière cynique, il a affirmé que « le monde a pu constater le bon état de santé des otages », ajoutant que « la résistance les a bien traités ».
Il a ensuite menacé Israël: »Ce que l’ennemi n’a pas obtenu par la guerre, il ne l’obtiendra ni par les menaces ni par la ruse. Les menaces de guerre ne lui apporteront que la déception et ne mèneront pas à la libération des otages ».
Concernant le sort des otages, il a affirmé que le Hamas dispose de « preuves de leur vie », mais a averti que « cela pourrait changer en cas de guerre ».
Enfin, il a réagi aux menaces de Donald Trump contre le Hamas, déclarant que ces propos étaient « le signe d’une faiblesse et d’un sentiment d’humiliation ».