Les rebelles Houthis au Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué les tirs en Mer Rouge dirigés contre Israël aujourd’hui (mardi). En tout, un drone et trois missiles dont un missile sol-sol ont été lancés et interceptés par l’armée israélienne avant qu’ils n’entrent dans l’espace aérien israélien.
Les sirènes ont retenti à Eilat mais uniquement ”par mesure de précaution” ont indiqué les autorités israéliennes.
Cet après-midi, Yahya Sari, le porte-parole militaire des Houthis a fait une déclaration publique dans laquelle il menace Israël: ”Par un devoir de responsabilité religieuse, éthique, humanitaire et nationale et en réponse aux revendications de notre peuple et des peuples libres, un nombre important de missiles balistiques et de drones ont été envoyés sur Israël. Pour aider notre peuple à Gaza, les forces yéménites n’ont pas d’autre choix que de remplir leur devoir. Nous confirmons que nous continuerons à attaquer de manière encore plus efficace jusqu’à l’arrêt de l’agression israélienne. La position du peuple yéménite est sans équivoque, le peuple palestinien a le droit de se défendre. Ce sont les crimes d’Israël qui menacent la stabilité”.
Des responsables politiques en Israël estiment que l’Iran comprend que ”s’il envoie un missile directement sur Israël, cela déclenchera une guerre régionale. Donc, ils utilisent leurs milices dans la région pour faire savoir leur opinion sur l’offensive terrestre israélienne. Ce n’est pas la première fois et le phénomène s’aggrave”.
Patience, la réponse va venir.
oui….guidon je suis daccord… Je deteste ces barbares sanguinaire qui s’attaquent DRECTEMENT” aux civils….je déplore toutes les morts des civils….les palestiniens sont actuellement pris entre le martezu et l’enclume,…mais ce sont bien eux qui ont élu démocratuquement aux elections ” le hamas”.
.le 7 octobre, les bédouins, les thailandais employés agricoles massacrés……pour rien et pourquoi….? Les gouvernements qui ont suivis l’assassinat de Yitshak Rabin, n’ont rien fais pour la paix…..les collonies sauvages des ultras religieux n’auraient jamais du êtres encouragées….fes erreurs des deux cotés accumulées au fil des ans ont crèe cette situation invivables……
le monde dois se debarasser de ses ultrzs religieux du croissant et de l’étoile..,.
Il faudrait revenir aux accords Sykes-Picot et les remettre en question: remettre autour de la table Français et Britanniques et les faire parler. leurs décisions intolérables et hypocrites ont donné les résultats auxquels nous assistons aujourd’hui. En quoi les “Palestiniens” sont-ils du peuple des Yéménites, si des frontières nationales ont déjà été érigées. Apparemment, les musulmans n’en tiennent pas compte, pour qui seule compte la Ouma.