Le journaliste Amir Ettinger d’Israël Hayom dévoile des détails du plan que préconise le ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour »le jour d’après » dans la Bande de Gaza.
Comme il l’a déjà déclaré publiquement, Gallant estime que ceux qui doivent diriger la Bande de Gaza sont des Gazaouis locaux. En d’autres termes, des Gazaouis affiliés au Fatah de Mahmoud Abbas.
Par ailleurs, le ministre de la Défense propose que la population de la Bande de Gaza soit concentrée dans des bulles humanitaires, chaque bulle sera gérée civilement par des Gazaouis. Afin de parer à la menace du Hamas, qui n’hésitera pas à éliminer tout rival, Gallant propose de donner des armes légères – pistolets -à ces mêmes Gazaouis chargés de gérer la population civile.
Ces armes seront données aux Gazaouis sous contrôle technologique d’Israël afin de s’assurer qu’elles ne parviennent pas au Hamas. Par ailleurs, un système de contrôle international sous la houlette de pays arabes modérés et des Etats-Unis sera mis en place. Ces pays financeront et surveilleront la gestion civile de la Bande de Gaza.
Toujours selon le plan de Gallant, ce sont les services de renseignements palestiniens qui choisiront les acteurs locaux gazaouis qui assureront la gestion civile de la Bande de Gaza, en partant du principe qu’ils sont les mieux placés pour savoir qui n’est pas affilié au Hamas.
Le ministre Gallant précise qu’il est opposé à la création d’un Etat palestinien et qu’il n’acceptera pas que cela soit une condition à la mise en oeuvre de son plan.
Le plan de Gallant est attaqué par la droite du gouvernement qui le qualifie »d’Oslo 2 », en donnant, une fois encore, des armes à des représentants de l’Autorité palestinienne et jetant les bases d’une entité étatique qui représenterait une menace sécuritaire pour Israël.
Rappelons également qu’au lendemain du retrait unilatéral d’Israël de la Bande de Gaza, une guerre civile impitoyable avait opposé le Fatah qui gérait alors le territoire au Hamas au terme de laquelle le Hamas avait pris le pouvoir.
Hier soir (jeudi), des centaines de personnes s’étaient réunies devant la Kirya à Tel Aviv pour réclamer le limogeage de Yoav Gallant après qu’il s’est exprimé contre une présence civile israélienne ou toute forme de gestion militaire par Israël dans la Bande de Gaza pour »le jour d’après ».
Mais qu’es qu’il ne comprend pas ?
Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans sa tête ???
Limite il faudrait le passer par un peloton d’exécution.
Il est un danger pr Israël
Avez vous envie d’egrainer les dates du calendrier sur tous les drames à venir ?
Mon réflexe en lisant le « plan » de Gallant a été d’éclater de rire tant il comprend exactement TOUT ce qu’il ne faut surtout pas faire et en me disant qu’il le prône en pensant avoir une idée de génie !
C’est tellement aberrant que c’en est risible !
Si des centaines de personnes se sont rassemblées à la Kyria pour le limogeage de Gallant avant que son « plan » ne soit dévoilé, à présent ce seront des millions de personnes le feront !
Le ministre est devenu fou.Ses discours ne reflète pas ce qu’il disait il y a quelques mois.Eliminer le Hamas et Gaza doit revenir à ses propriétaires les israéliens point final à la ligne.
Galant demissionnez et allez en retraite c’est mieux pour nous le peuple on a besoin d’un pays en sécurité.
Il faut virer Gallant de toute urgence ! en temps de guerre c ‘est peut etre risque , mais il n’y a pas d’autre alternative ou bien lui mettre la camisole de force a ce pyromane dingue , et l ‘interner en milieu psychiatrique ! Entretemps , les barbares dans les tunnels doivent faire la fete ……….et bien rigoler ……
Yoav Gallant, pour ”le jour d’après” dans la Bande de Gaza… c’est pas l’heure… occupez-vous déjà du jour présent…!!! Chaque chose en son temps… et un temps pour chaque chose…
Votre intervention devant la presse ressemble fortement à un contre-feu. !!! une diversion pour éviter de parler de certaines carences gouvernementales (certes dues à l’acharnement de Biden et de ses conseillers soucieux de leur avenir politique) de plus en plus évidentes…
Hâtez vous de mater les gazaouis et ses bandes d’assassins et vous aurez toute la considération des israéliens… Méfiez-vous de vos anciens amis.!!!
Yoav Gallant, pour ”le jour d’après” dans la Bande de Gaza… c’est pas l’heure… occupez-vous déjà du jour présent…!!!
Chaque chose en son temps… et un temps pour chaque chose…
Bonjour Patrick vous avez raison. Avant dr s’occuper du jour d’apres ( c’est une decision eminemment politique qui n’pas a etre discutee et divulguee avant), le travail de Gallant c’est de mener la guerre actuelle avec Halevy. Je ne suis pas sure qu’on ait les meilleurs mais ou on fait avec ou on les remplace. Apres Gaza il faudra serieusenrnt s’occuper du Hezbollah (ce matin a 5h20 alertes d’infiltrations de drones … nous sommes a 16 km de la frontiere). Nous ne sommes pas au jour d’apres, nous sommes en pleine guerre et il y a trop de soldats qui meurent. Le Fatah c’est le Hamas en costume : les 2 veulent une Palestine du fleuve a la mer. Les moyens sont differents mais ils poursuivent le meme but. Chabbat Chalom
Bon Shabbat à vous et votre famille… et restez vigilante… Que Hashem veille sur vous…
Amicalement. Patrick
Marie Esther… on ne remplace pas un cheval de course sur la ligne de départ… encore moins en pleine course, on fait avec… à moins qu’il soit déclaré « out »…!
Surtout avec un ou deux autres canassons du même genre qui trépignent dans les écuries… Pardonnez-moi mes propos un peu « cavalier »… Shabbat Shalom
Pourquoi il ne demande pas à son homologue français ce qu’il va faire en nouvelle Calédonie, je suis sûr qu’il peut apprendre beaucoup de lui !
Demander à lecornu… elle est bien bonne… c’est à tomber de sa chaise… humour
Aux lecteurs de lph.info
Désolé pour le doublon … un vrai cafouillage de ma part…
Alors là, ‘ce plan’ est à mettre de suite à la poubelle … Comment ose-t-il proposer de pareilles choses ?
Il a perdu la tête ????
Car c’est certain qu’avec de tels voisins, armés, on va dormir tranquille !!!
Avec qui a-t-il concocté un plan pareil ???
Ce serait intéressant de le savoir ! Ce n’est pas ‘sorti tout seul de son chapeau’ !!!!!!!!!
Ça ressemble aux vœux de Biden et ses sbires…qu’achem nous protège de nos ennemis et qu’il nous garde de nos faux amis…shabbat shalom
Galant comme tous les gauchos souffrent d.un virus tres virulent nomme oslo
Ils sont tetus ces smolanim mon d… meme apres le 7.10 et ses carnages leur tete est coincee
En fournissant des armes à gaza il souhaite consciemment ou non renouveler le 7/10 encore et encore, comme l’ont annoncé le hamas et tous leurs affiliés !
Gallant est un danger pour l’existence d’un état juif !
Gallant est tout simplement un pragmatique. Le problème est simple et il est décrit dans tous les journaux israéliens que bien sûr vous ne lisez pas.
L’armée israélienne n’a tout simplement pas les hommes nécessaires à faire la police à Gaza et encore moins à l’administrer.
Après Gaza, il y a et il y aura le Hezbollah à combattre. Entre les militaires mobilisés à Gaza et ceux qui sont en train de faire la police en Cisjordanie, il n’y a tout simplement pas assez de soldats pour attaquer le Hezbollah qui a un front très vaste.
On le voit d’ailleurs à Gaza. Les militaires prennent des positions dès qu’ils s’en vont, le Hamas se réinstalle.
Occuper et administrer Gaza n’est pas possible avec les moyens israéliens.
Pourquoi Gallant et Gantz sont contre la dispense de l’armée par les ultras orthodoxes ?
On augmente la durée de l’armée de nos enfants pour que les ultras orthodoxes soient dispensés alors le que besoin en homme est flagrant et le sera à l’avenir.
C’est beau le grand Israël, sauf que nous ne somme pas capable de gérer des territoires comme la Cisjordanie et Gaza.
Demander au gvt français, qui contrairement à Israël, occupe des territoires qui ne lui appartiennent pas et qui malgré cela sait gérer les vastes territoiresà de son empire colonial !
Le manque de soldats est si flagrant qu’il explique la multitude de « tirs amis ». Les soldats agissent dans l’urgence et tirent, sans aucune précaution, parce que pour eux, le temps n’est plus à la réflexion et encore moins à la communication ! 20 % de morts par son propre camp, pas besoin d’une fine analyse, pour comprendre que l’interopérabilité, si efficace au début, ne l’est plus aujourd’hui !
Copie d’un article « Times of Israël » en date des 13 et 14 mai dernier à la veille de Yom Haatsmaout :
Selon le ministère de la Défense, 760 soldats ont été tués pendant leur service militaire au cours de l’année écoulée. 61 vétérans handicapés sont en outre décédés à la suite de complications liées à des blessures subies pendant leur service au cours des années précédentes, selon le ministère.
Pas besoin d’employer des grands mots et des pourcentages (chiffres) volontairement exagérés…
Moins de 20 soldats tués par le camp « ami » c’est déjà trop… mais 20% c’est Faux…
Une guerre doit avoir un but précis et une fois la victoire obtenue, le vainqueur se doit de fixer ses conditions pour la suite ! Le but est bien connu, détruire le Hamas ! Très Bien….et APRES ? Quel est le plan de NETANYAHU pour le jour d’après ? Cet homme, comme OLMERT pour le Liban, n’a pas de plan ou ne veut pas le dévoiler pour ne pas faire exploser son Gvt de coalition !!! Si l’on considère que la suite sera déterminée également par les U.S.A., on comprend mieux que pour lui, il faut absolument faire durer cette guerre le plus longtemps possible ! GALLANT l’a bien compris et a décidé, comme tout militaire qui se respecte, qu’il fallait jouer, cartes sur table, et que l’indécision est synonyme de défaite !!! Que l’on approuve ou pas son plan, il a le mérite d’exister, lorsque l’on sait, que depuis le début, notre « Tuteur » U.S. le demande en vain et que dans l’ordre normal des choses, des élections devraient avoir lieu, pour demander au peuple de se prononcer sur une décision qui va engager sa propre destinée !!! Ne reste plus à NETANYAHU qu’à démontrer par une planification courageuse et assumée, qu’il est ou pas, l’homme de la situation !
Avant qu’advienne le pire, Je pense qu’il faut remplacer le plus rapidement possible ce personnage quand il est encore temps, lequel est au service de Biden afin de faire tomber le gouvernement et de destabiliser le pays en pleine période de guerre, ce n’est certainement pas avec lui qu’ISRAËL obtiendra la victoire, c’est tout simplement un agent de Biden et de la CIA..
Avez-vous remarquez que ce type parle trop, il ne cesse de faire des déclarations, alors que sa fonction est purement MILITAIRE et non POLITIQUE.
Il est est dans le clan de Gantz pour faire chuter le gouvernement sans le moindre doute.
Biden a dit il y a quelques jours qu’il « en avait ras-le-bol” avec Netanyahu.
Galant va disparaître dans quelques années et ce seront les generations a venir qui vont payer le prix fort de sa stupidité.
Il y a eu déjà un sharon qui a cause par sa stupidité sans nom la mort de millers d’israéliens et des dizaines de milliers de blesses sans parler de l’expulsion a la mode espagnole des juifs sur leur terre.
ALORS,MONSIEUR GALANT ALLER CONSEILLER LES PAYS ARABES QUI VOUS SONT SI PRÉCIEUX A VOTRE CŒUR, ET LAISSER LES JUIFS DECIDER DE LEUR SORT.
Ce Yoav Gallant est, ou bien fou ou bien naïf, en tout cas extrêmement dangereux pour Israël en tant qu’Etat juif. Que l’avenir nous préserve d’un tel gouvernant !
Il est vraiment malade, donner des armes aux gazaouis qui ont le cerveau rempli de haine du juif, c’est du délire
Galant doit être virer, il ne doit pas diriger nos forces!
c’est probablement ce qu’il a proposé à Biden comme Gantz.
Je ne comprends pas comment ils peuvent tenir encore un discours comme çà.
Qui veulent-ils protéger, nous ou nos ennemis????
Il semble que Netanyahou sait qu’il ne veut ni d’un hamastan ni d’un patahstan. Il ne veut pas d’une direction palestinienne quelle qu’elle soit. Il a proposé aux Emirats d’assurer l’administration de Gaza mais ils ont refusé car pour eux cela équivaut à être sous administration israélienne et ils refusent cette situation. Cela signifie qu’il veut un Gaza laïc, un peu comme l’Egypte ou la Jordanie qui ne cherchent pas à détruire Israël et qui veut vivre en bonne entente avec le pays. Je comprends comme cela.
La place de cette pourriture de GALLANT n’est pas au gouvernement. Elle est soit à l’asile d’aliénés, soit en prison, en attendant un procès pour trahison !
pas d’arabes ,pas de problèmes!! reprendre gaza mais sans les arabes,free gaza!!
Gallant nous refait le coup de Shimon Peres rearmant les forces de l’ordre palestiniennes qui se sont retournées contre nous.
Pour ceux qui se rappellent, résolution 1701, accord qui faisait des casques bleues ou FINUL, envoyé par l’ONU, les garants avec le Liban pour empêcher le Hezbollah de s’armer, on connait le résultat, peut être encore une guerre à venir avec cette engeance qui ne cesse de bombarder Israel. M. Gallant n’a pas retenu la leçon. C’est facile de jeter la pierre à Netanyahou en disant qu’il n a rien prévu pour le jours d’aprés, je ne voudrai pas être à sa place, je n’ai aucune idée sur ce sujet et probablement tous les intervenants sur cet article.
On a les mêmes en France. …