La Shoah ne fut pas un événement individuel, mais un événement collectif. Ce n’est pas un peuple qui voulut éliminer un autre peuple, mais la quasi totalité des peuples du monde qui furent agents actifs ou passifs de la tentative d’extermination du peuple juif. La raison de ce crime est que le message du peuple juif est la seule antidote à l’idolatrie collective des autres peuples. C’est pourquoi, la leçon de la Shoah n’est pas individuelle, mais collective. La leçon de la Shoah n’est pas “un monde de Justes parmi les Nations”, mais plutôt “un monde de Nations Justes”. C’est-à-dire un monde de Nations qui renoncent à supprimer le peuple juif et qui acceptent son message. Mais les peuples du monde n’ont pas tiré la leçon de la Shoah et nous ne sommes pas dans “un monde de Nations Justes”. Il y avait environ 14 millions de Juifs dans le monde à la veille de la Shoah, cent ans après nous sommes à nouveau 14 millions, et les Nations du monde, dans la rue, dans leurs assemblées et dans leurs tribunaux crient d’une seule voix : “la question palestinienne est la solution à la question juive”.
Je ne sais pas comment nous aurions pu échapper à la Shoah du XXe siècle mais nous pouvons en tirer la leçon et empêcher la Shoah du XXIe siècle. Pour cela, les 14 millions de Juifs dans le monde doivent prendre conscience que l’Etat d’Israël est seul, absolument seul au monde, que ses “alliés” jouent tous un double jeu, et que la “question palestinienne” est l’arme du crime. Lorsque les jeunes sionistes du ghetto de Vilna (Abba Kovner) ont pris conscience du projet de Solution Finale (à Ponary), la resistance juive s’est levée, seule dans “l’ombre de la mort” (Tsel Mavet), seule avec la présence de D.ieu à ses côtés, et ils ont mené le combat. Lorsque le peuple d’Israël d’aujourd’hui prendra conscience de sa solitude à la veille d’une nouvelle Shoah, ni les Américains, ni les Egyptiens, ni les Jordaniens ne pourront continuer de nous leurer. Le règlement de la “question palestinienne” est entre nos mains. Il faut affirmer notre souveraineté et notre légitimité sur la terre d’Israël, du fleuve à la mer, et chasser tous les arabes qui se réclament d’une Palestine qui n’existe que dans les fantasmes des Nations impérialistes depuis l’Empire Romain idôlatre et chrétien de l’antiquité, jusqu’à l’empire post-moderne idôlatre et humaniste d’aujourd’hui.
Pendant près de 2000 ans d’exil, toutes les 3 heures (3 Tefilot et 2 Birkat Hamazon par jour), nous avons affirmé notre volonté d’être à nouveau souverains sur notre terre. Aujourd’hui, avec l’ensemble de notre terre biblique entre nos mains depuis 1967, ce n’est pas le moment d’y renoncer. Oui, nous sommes seuls, oui nous cheminons “dans le fond de la vallée, à l’ombre de la mort”, mais nous n’avons pas peur de la solitude des hommes, puisque le D.ieu d’Israël chemine avec son peuple, et puisque même “au fond de la vallée, dans l’ombre de la mort”, avec le D.ieu Vivant, le Peuple d’Israël… c’est la vie (Am Israël… ‘Haï).
Dr. Isaac Attia
Historien et Sémiologue
Merci Dr I. Attia pour votre apologie de Hashem , du peuple Juif , de la Terre d’ Israel . Merci de citer le Tehilim ( psaume) du Roi David : “dusse je suivre la sombre vallee de la mort …. ( il ne faut craindre aucun mal car HM est avec nous ….) Vous avez une belle ame Juive . Soyez beni .
Merci pour ces mots si justes. Il n’y a pas assez de journalistes qui l’expriment ainsi.
Le double jeu des empires impérialistes qui prennent le prétexte de la cause palestinienne qu’ils ont eux mêmes créées pour leurs propres intérêts.
Voilà qui résume tout le chaos du proche orient.
Fasse que notre Seigneur soit toujours là, comme indiqué dans les psaumes : je ne craindrai pas le mal, car Tu Es avec moi. Voici, ni ne dors, ni ne sommeille, le gardien d’Israël.
Dr. Isaac Attia… intervenez plus souvent sur lph.info… c’est un réel plaisir de lire votre article… et peut-être permettra t’il à d’autres lecteurs de prendre conscience de la chance et du bonheur d’être Juif… Am Israël Haï
Confirmant chaque mot de cet excellent texte,je rajouterai qu’il faut reprendre sans peur ni hypocrisie ou mensonge politique , le goush katif et la Judèe Samarie .Rappelez vous ce yesha qui a ètè bètement abandonnè pour d’absurdes propositions de paix .
Ce que vous écrivez est juste…mais, Israël doit faire son travail de peuple élu en balayant devant sa porte pour que Dieu chemine à côté de lui.
Il doit nettoyer sa maison qui est la terre d’Israël, le jardin de Dieu.
Relisez les versets de “Quedochim, de Nasso et d’autres”, tout est évcrit.
C’est vrai Aaron, Israel a du ménage à faire, et nous devons le faire tous ensemble, unis pour être plus forts, HaChem sera fier de nous.
Excellent et lumineux article!
Le message du peuple juif est le seul antidote à l’idôlatrie collective des autres peuples.
Les israéliens doivent se rendre compte de ce que “la quasi totalité des peuples du monde qui furent agents actifs ou passifs de la tentative d’extermination du peuple juif”, au XXème siècle de la Shoah, persistent aujourd’hui dans cette tentative par le palestinisme qui porte les oripeaux “humanistes” trompeurs d’une prétendue défense d’un “peuple opprimé” totalement fictif et mensonger, outil diabolique du Djihad totalitaire, pour une nouvelle “solution finale” d’extermination du peuple juif.
C’est pourquoi les juifs ne doivent plus rechercher, avec Lapid et cie, l’approbation de “la quasi totalité des peuples du monde” (Washington, Paris, Londres, Bruxelles, Davos, etc..) mais s’unir autour de leur gouvernement légitime, démocratiquement élu.
Sans une forte unité, Israël, un des plus petits états au monde par le territoire, et entouré d’ennemis, est perdu!
Les manifestants continuels en Israël, les anti Bibi et autres, sont en fait au service de cette “quasi totalité des peuples du monde qui furent ET RESTENT les agents actifs ou passifs de la tentative d’extermination du peuple juif”
Ils ont causé la catastrophe du 7 octobre en affaiblissant Israël par le chaos permanent et ils sont coupables de Haute Trahison!
La “question palestinienne” est l’arme du crime.
Problème très bien posé par le Dr. Isaac Attia.
Le crime en question, c’est la “solution finale” de liquidation du peuple juif, initiée par Hitler et le Grand Mufti et poursuivie par les palestinistes enragés, menés par le Frère Musulman caché Hussein Obama, “Prix Nobel de la Paix” et ses admirateurs de Bruxelles!
Je suis heureux de vous avoir lu, monsieur Attia, et je ne résiste pas à partager une de mes conviction. Léon Rozenbaum a dit « L’option de foi qu’a choisie Israël est son secret, son moteur, son passé et son avenir. ». En effet, si Israël suit les mœurs des autres nations, il n’existe plus. Les juifs restent fidèles à leurs fondamentaux, à leur éthique biblique, au risque de disparaître s’ils se comportent comme les autres nations, et ils s’y obstinent depuis des millénaires car ils y trouvent, consciemment ou non, leur légitimité. Durant des millénaires ce peuple a survécu en affrontant les plus effroyables persécutions et le mépris des autres. À notre époque, encore, les Juifs ont pu survivre à la pire barbarie humaine de tous les temps. Et quoiqu’ils doivent affronter aujourd’hui encore le même masque de haine ils restent eux-mêmes. Et ce pays, avec ses dix mots, scandalise les autres peuples qui veulent lui imputer des pratiques contraires aux agissements réels… Nous allons jusqu’à être étonné d’entendre un avis positif concernant Israël, après les juifs. Israël présenté comme un État criminel bien que les Juifs aient servi au développement éthique de l’humanité, particulièrement de nos sociétés occidentales. Après de sombres années, nous avons espéré et construit le sens de l’universalité, le sens de la fraternité de chaque être humain. Lorsque l’on rappelle cela, c’est au détriment des Juifs, c’est pourtant bien eux qui nous présente un miroir.
Dans le texte qui a fondé Israël, la Torah, personnellement, j’y trouve une « réelle présence » dans ce document qui est également bien attesté par les manuscrits de la Mer Morte et daté de quelques 200 ans avant l’ère commune et l’exil d’Israël . On y trouve de nombreux témoignages du livre d’Esaïe, voici ce qu’annonce Esaïe :
« A-t-on jamais entendu dire, a-t-on jamais vu chose pareille ? Un pays naît-il en un seul jour ? Une nation naît-elle d’un seul coup ? C’est pourtant le cas de Sion » (Esaïe 66:8). Ézéchiel dit aussi : « Transmets-leur cette promesse que Je leur fais, Moi, Le Seigneur D.ieu : Je vous rassemblerai hors des peuples dans lesquels Je vous ai dispersés et Je vous rendrai le pays d’Israël ». (Ézéchiel 11:17). Et encore : « Je vous conduirai dans le pays d’Israël, que J’avais promis de donner à vos ancêtres » (20:42). Puis : « Après vous avoir retirés du milieu des peuples et des pays où vous vous trouvez, Je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie… Vous pourrez habiter dans le pays que J’ai donné à vos ancêtres ; vous serez mon peuple et Je serai votre Dieu. » (36:24, 28).
Ce ne sont pas les seuls textes prophétiques qui annoncent le rétablissement d’Israël sur sa terre ancestrale, il y en a d’autres. Ce qui retient mon attention c’est qu’après 4000 ans d’existence et 2000 ans d’exil, le peuple Juif est revenu sur sa propre terre ! Jamais dans l’histoire des nations et des civilisations antiques cela ne s’est vu ! On ne verra jamais la civilisation de l’Égypte antique, et d’autres civilisations antiques refaire surface ! On n’a jamais vu et on ne reverra jamais les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Phéniciens, les Scythes, les Sumériens, les Séleucides, etc., etc., refaire surface, se reconstituer et revenir sur leur propre terre, avec leur langue ancienne. Seul le peuple hébreu, a traversé les siècles et est de retour sur sa terre ancestrale et se reconstitue à partir des Juifs issus de plus de cent nations !
Et Zacharie cette fois : « … En ce temps-là, Je ferai de Jérusalem un bloc de pierre impossible à soulever par les peuples. Ceux qui essaieront se blesseront… (12:3). Pourquoi ? Parce Que D.ieu a fait une alliance avec son peuple ; il y a d’abord Exode 20,4-5 : « Tu ne te fera pas d’idole… tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les adoreras pas car Moi, L’Éternel, ton D.ieu, je suis un D.ieu jaloux… »
Si la Révélation est progressive, il est erroné de prétendre que le D.ieu du premier Testament est un D.ieu terrible, cruel et menaçant et que le second Testament décrit un D.ieu-amour. Mais bon, il y a les aprioris de ceux du deuxième Testament qui se veulent « le nouvel Israël »…
Moïse convoque le peuple, sorti de l’esclavage en Égypte et D.ieu donne les dix mots (les dix commandements) qui rendent le peuple libre puis ce Dieu libérateur dit être jaloux.
« Je suis l’Éternel qui vous a libérés ». Il s’agit d’un accord conclu entre deux parties consentantes. Le peuple a dit : « Tout ce que l’Éternel dit, nous le ferons » et Moïse rapporte cet engagement à D.ieu ; le peuple a eu son mot à dire dans la conclusion de l’accord. Le D.ieu de L’Écriture ne ravit pas à l’homme sa liberté de choix ni sa responsabilité ; liberté et dignité humaines sont caractéristiques de l’Écriture Sainte. Bien sûr, il est possible d’utiliser les propos du serpent en Eden : « Dieu a-t-il réellement dit ? … » et introduire le soupçon en inversant l’intention divine. Et le mensonge s’impose comme une évidence.
Esaïe 42,13 contient la notion de jalousie, ou d’ardeur ici (qin’ah). Israël en tant que peuple élu est le serviteur choisi par Dieu pour le glorifier parmi les nations (44,1-2,21 ; 45,4 ; 48,20 ; 49,3, 49,5-7 ; 52,13 ; 53,12). Depuis le chapitre 40 le contexte donne essentiellement la grandeur unique de l’Éternel et sa fidélité à sa parole et à ses promesses. Il annonce qu’Il va délivrer son peuple et le ramener dans son pays. L’action jalouse de D.ieu accomplit d’abord l’œuvre du salut et s’attaque ensuite à tout ce qui empêche son peuple d’y accéder.
Ésaïe 26,11-13. Le texte est très proche de celui de notre Bible.
« Éternel, ta main est levée, Ô Seigneur, ils ne l’ont pas aperçue. Ils verront le zèle, (ou jalousie, qin’ah) que Tu déploies pour ton peuple et seront couverts de confusion. Le feu dévorera tes ennemis. Fonde la paix parmi nous, Éternel, car tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous ! Ô Éternel notre D.ieu, d’autres maîtres que Toi ont dominé sur nous : grâce à Toi, c’est Ton Nom seul que nous invoquons ».
La jalousie du D.ieu qui a fait sortir Israël de la maison de servitude veille sur son œuvre.
Les passages suivants confirment, l’engagement du D.ieu Sauveur. Dans ce contexte de jugement, la jalousie divine traduira l’ardeur de Dieu dans une lutte contre ce qui n’est pas sa propre cause. La jalousie de D.ieu est à la fois « un feu qui consume ses ennemis » et le zèle divin à salut pour son peuple. En Esaïe 63,15 Le peuple se souvient de l’œuvre du D.ieu qui les conduit « pour se faire un Nom glorieux ». C’est alors qu’intervient cet argument : « Regarde du ciel et vois… où est Ton zèle (qin’ah) et Ta puissance ? » Esaïe présente alors leur triste situation en s’écriant pour conclure : « Oh ! si Tu déchirais les cieux et si Tu descendais ! » (v. 19b). Ce souhait traduit une attente messianique. Esaïe veut éveiller la jalousie de D.ieu en évoquant Son œuvre encore inachevée.
Je partage cette notion biblique qui a souvent été présente lors de mes méditations sur l’ordre du monde. A l’écoute de nos médias qui fustigent Israël à l’image des déclarations de nos politiques européens de l’ONU… Des chaînes publiques présentent des « documentaires », jusqu’à l’UNESCO, réécrivent l’histoire juive et celle d’Israël en taisant la réalité et présentant un contexte mensonger en inversant la réalité sans que personne ne sourcille. Il y a une israélisation globale du discours antisémite. Pour apprécier à sa juste valeur la nation d’Israël, nous ne devons pas nous arrêter aux considérations des politiques actuelles. Seigneur, j’ai tenté à d’autres moments d’avertir : « Éternel, ta main est levée, ils ne l’on pas aperçue. Ils verront le zèle (qin’ah) que Tu déploies pour ton peuple ! » (Ésaïe 26,11-13). L’Eternel, va se dresser contre ceux qui combattent son œuvre et défendre ses témoins, son peuple, c’est ma certitude.
Israël, Chance de Civilisation
Jacques Ellul
Préface de Yves Chevalier
Cet ouvrage rassemble un certain nombre d’articles qu’Ellul a écrits autour d’Israël.
https://premierepartie.com/boutique/jacques-ellul-israel-chance-de-civilisation/
Un excellent article!
Bien sûr que vous êtes seul, Comme vous étiez seul dans le ghetto de Varsovie, comme vous étiez seul pendant la guerre de Yom kippour et je pourrais en citer d’autres des exemples…
Mais sachez cependant que les voies se lèvent, et que Les gens de bonne volonté dans beaucoup de pays dans le vaste monde vous soutiens et je change pas le fusil d’épaule car Israël a besoin de tout le monde
Cordialement