La guerre n’épargne personne. Ces dernières heures, le Rav d’Odessa, le Rav Shlomo Baksht, se démène, avec l’aide de sa fille, pour sauver de la guerre, les orphelins juifs de sa ville.
Dans un entretien donné au Yediot Aharonot, il a décrit la complexité de l’opération : ”Le problème est que les orphelins ne possèdent pas de passeport – ni ukrainien, ni israélien. Nous sommes confrontés à des problèmes juridiques, légaux et logistiques. Nous devons résoudre la question du tuteur légal de ces enfants. Nous avons voyagé pendant tout Shabbat, depuis 27 heures, pour atteindre la forêt des Carpates. Mais nous n’avons pas la possibilité de sortir du pays et nous ne pouvons pas rejoindre la ville de Siret en Roumanie, car il y a trop de monde à la frontière”.
Le Rav Baksht a fait le récit des nombreux dangers qu’ils ont rencontrés depuis Odessa jusqu’à la frontière roumaine. L’ambassadeur d’Israël en Roumanie s’implique dans le sauvetage de ces orphelins et fait le maximum pour les aider à entrer en Roumanie malgré le problème des passeports. Il aurait obtenu l’accord du ministre roumain de l’Intérieur mais les enfants n’auraient toujours pas passé la frontière.
“Le but est de les faire entrer en Roumanie afin de les transférer en Israël”, explique l’ambassadeur qui agit en permanence pour aider les Israéliens à fuir l’Ukraine en passant par la Roumanie.
A ce propos, d’après l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, pendant les trois derniers jours seulement, ils seraient plus de 2000 Israéliens à avoir fui l’Ukraine. Les services de l’ambassade travaillent nuit et jour aux frontières de l’Ukraine afin d’aider à l’évacuation des citoyens israéliens. Plusieurs milliers d’entre eux sont toujours sur le territoire ukrainien soit parce qu’ils ne veulent pas sortir soit parce qu’ils ne le peuvent pas compte-tenu des conditions difficiles sur place.
Photo : Iehuda Wikipédia