L’ex-otage Hisham Al Sayed, libéré hier (samedi) des geôles du Hamas où il a été détenu pendant 10 ans est dans un état de santé mentale préoccupant.
Icham avait déjà auparavant des problèmes psychologiques et il avait, de lui-même, passé la frontière avec Gaza, en avril 2015.
Son père Shaaban Al Sayed a décrit l’état de son fils depuis qu’ils l’ont retrouvé: « Son état n’est pas bon. Il n’était plus dans notre monde. Une sorte de Tarzan, pire encore que de vivre dix ans avec des animaux. Il ne communique pas. Avant, il parlait, il écrivait. Peut-être prenait-il de mauvaises décisions, mais au moins, il communiquait. Maintenant, nous avons reçu un homme brisé. »
Shaaban a ajouté que Hisham tente de parler, mais éprouve des difficultés à s’exprimer. « Il dit beaucoup de choses incohérentes, parle à voix basse – peut-être par peur. Il nous reconnaît, mais se trompe parfois de noms et mentionne des personnes d’il y a dix ans. »
Selon lui, son fils a subi des tortures d’une extrême cruauté : « Il baisse la tête et reste silencieux. Nous essayons de ne pas lui mettre trop de pression. En tant que musulman, je suis révolté contre le Hamas. »