Il y a quelques jours avait lieu la première livraison d’aide humanitaire dans le port provisoire construit par les Etats-Unis au large de la Bande de Gaza.
Deux millions de repas doivent être livrés par jour par cette voie créée spécialement pour faire face aux besoins alimentaires de la population civile de la Bande de Gaza. Les soldats américains ne posent pas le pied sur le sol gazaoui, ce sont les soldats de Tsahal qui sécurisent le port.
Dès que les premiers camions ont été chargés, samedi dernier, et ont pris la route depuis ce port, ils ont été pillés par la foule, qui s’est emparée des denrées de manière anarchique.
Les jours passant, il semblerait que la solution du port ne s’avère pas concluante. En effet, le Pentagone reconnait avoir de sérieux doutes sur le fait que l’aide humanitaire déchargée arrive effectivement aux populations civiles et ce pour des »raisons logistiques de distribution ».
Selon le Pentagone, ce sont »des groupes particuliers » qui s’accaparent cette aide humanitaire.
Israël et les Etats-Unis réfléchissent à des itinéraires alternatifs pour la circulation des camions chargés de l’aide humanitaire afin qu’elle arrive à destination.
Depuis le début de la guerre 29746 camions chargés d’aide humanitaire sont entrés dans la Bande de Gaza, représentant 572300 tonnes de marchandises dont 427870 tonnes de nourriture, 34940 tonnes d’eau, 23260 tonnes de matériel médical mais aussi 297 camions-citernes.
Cela fait de nombreuses semaines qu’Israël dénonce et déplore le fait que cette aide, une fois entrée dans la Bande de Gaza, reste stockée dans des entrepôts attendant que les agences internationales s’occupent de la distribution, quand elle n’est pas pillée par des Gazaouis ou volée par les terroristes du Hamas.
Les quantités livrées sont dignes pour couvrir au moins une famine en ÉGYPTE.
Qu’advient-il du surplus généré par ces livraisons surabondantes ?
Ce qui équivaut à 250kg de nouriture par personne pour 6 mois ? Soit environ 1. 5kg par jour et par personne, c’est pas trop mal pour des personnes qui n’ont rien à manger
Excellente analyse Gil !!
Que les américains s’occupent des gazaouis et des problèmes d’acheminement des vivres et autres douceurs qui leurs sont destinées… Israël ne doit désormais s’occuper que d’éliminer le hamas, tous les groupes djihadistes… et retrouver tous les otages… les problèmes d’intendance c’est pas le problème de Tsahal…!!!
Est-ce que Biden se préoccupe du manque d’alimentation d’un grand nombre de famille d’israéliens… (à peine un repas/jour) ???
Depuis quand un peuple menacé, agressé, doit nourrir ses bourreaux…!!!
Dommage que le ridicule ne tue pas… sinon Joe Biden et ses conseillers seraient déjà morts…
C’est entre autre pour cela qu’on dit qu’israel mène la plus morale qui soit
Être l’armée la plus morale qui soit… n’implique pas de nourrir ses ennemis… les déplacés des zones conflictuelles et s’occuper des blessés c’est déjà bien assez…
Avec ces énormes chiffres, sur quels motifs s’appuie le dictateur de la CPI pour lancer ses inculpations ?
Sur le copinage… et ses affinités…!!!
La guerre et son anarchie…
Distribuer sous le feu, les snippers et les tirs antitank, ça coûte cher en soldats de Tsahal…
Comme c’était une junte terroriste qui « gérait » le commerce et les taxes et profits divers qui en sortaient, cette junte absente, ce n’est plus que la loi du plus fort qui règne à gaza. [je n’ai (plus) aucune compassion pour une population qui a adhéré et participé aux massacres, ni même prévenu.] L’animalité a pris le pas sur l’humanité. On bascule vite, finalement, à l’âge de pierre.
C’est des monstres primitifs… il y a quelques semaines j’avais suggéré qu’Israël récupère la bande de Gaza et après expulsion des envahisseurs arabes vers leurs pays d’origine (une sorte de droit au retour/aller simple) Israël procède à une décontamination de la bande côtière (façon Chernobyl) et profite de la clôture de Gantz pour créer une immense réserve animalière… il faudra que j’en touche un mot au Premier Ministre…
EXCELLENT PATRICK C.
Du grand Patrick C…. là.
100% D’ACCORD AVEC VOTRE PROPOSITION.
ECLAT DE RIRE EN PRIME.
Avec ‘quelle innocence’ les pays, Amérique comprise croient au bon sens, discipline et bon vouloir … des gazaouis … pour une distribution normale de nourriture !!!
Non seulement il y a de quoi nourrir, comme il est dit dans un commentaire ‘l’Egypte’, alors que l’on accuse Israël ‘d’affamer’ cette population, mais il n’est même pas certain que le lambda mange a sa faim !!!
C’est une honte d’être aussi ‘crédule’ !
Puisque les pays veulent à tout prix aider cette population, au moins qu’ils s’en donnent les moyens … Israël, lui, lutte pour sa survie !
Il a raison le pentagone et c’est super comme ca.
Donnez a manger a des bêtes qui dans leur immense majorité ont rêvé de la destruction d’Israel et de leurs habitants.
Qu’il aillent a la mer morte (si il peuvent) boire de l’eau, c’est le mieux qu’on puisse leur donner.
Quand au pentagone, qu’il leur fournisse des pailles pour boire.
Le monde continue à jeter l’argent pour ces 2 millions de terroristes qui font semblant de pleurer. Le monde ne l’a pas fait pour la Syrie, le Yémen, le soudan, le Darfour etc….DONC POURQUOI TOUTE CETTE LOGISTIQUE EN FAVEUR DE CES BONS A RIEN Qui vivent comme des pachas depuis 75 ans. LAISSEZ LES PARTIR DANS LE RESTE DE L’AFRIQUE.
LE BUT DE TOUT ÇA……EMMERDER ISRAEL ET LES JUIFS DANS LE MONDE ENTIER.
Pauvre américains
Je le souviens d un temps où que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître….
Fiers et si proche de nous et de nos valeurs
Le drapeau a étoiles flottait dans nos cœurs
Nous avions confiance .
C est fini
Voilà une bonne nouvelle, dans cette actualité pourrie.
L’aide humanitaire, c’est pour les humains uniquement, jamais au grand jamais, la gaspiller en la donnant aux déchets.