L’adjoint au Procureur de l’Etat Amit Eissman a opposé une fin de non-recevoir à la requête du député Dov Hanin (Hadash – Liste arabe unifiée) contre le Comité des habitants de Samarie pour « incitation au terrorisme ». Dov Hanin demandait au Parquet d’ouvrir une enquête pénale contre le comité au motif qu’il aurait ouvertement appelé à des actes de Prix à Payer contre des Arabes palestiniens.
L’accusation de Dov Hanin se basait sur un « rapport » de l’ONG Molad, très engagée à gauche, qui avait été relayé par Yediot Aharonot.
Dans sa lettre, Amit Eissman indique que les vérifications qui ont été faites à propos du Comité des habitants de Samarie prouve de manière claire que ses dirigeants n’ont aucunement appelé à des actes de violence mais ont au contraire appelé à des actes de protestation non-violents contre les destructions d’avant-postes, qui auraient peut-être entraîné des troubles à l’ordre public mais pas davantage.
De même, souligne Amit Eissman, les accusations de Dov Hanin quant à des appels à la violence contre des militants de gauche sont infondées.
Dov Hanin, généralement très à cheval sur le respect de l’Etat de droit, a vivement dénoncé cette décision, accusant le système judiciaire « d’accorder l’immunité à des éléments incitateurs, et ainsi permettre avec l’argent du contribuable, de lancer des appels à la violence contre des personnes sur des critière ethniques ou politiques »!
Photo Miriam Alster / Flash 90