Plusieurs unités de Tsahal ont demandé au Parquet militaire de se prononcer sur la possibilité pour des soldats en exercice de participer aux manifestations contre la réforme judiciaire.
Le Parquet militaire a décrété qu’il n’y avait aucun empêchement juridique à cela. Pour le Parquet manifestations n’ont pas de caractère politique et il n’y a donc aucune raison d’empêcher les soldats, jusqu’au rang de lieutenant-colonel, d’y participer, à condition toutefois qu’ils ne portent pas l’uniforme à cette occasion.
Parallèlement, il a été demandé aux soldats d’éviter les zones d’affrontements dans les manifestations ainsi que les ”conversations de couloir” sur la protestation quand ils se trouvent dans leurs unités, afin de ne pas engager de conversations politiques.
Les chefs de l’opposition ont salué cette décision du Parquet militaire, en espérant que de nombreux soldats rejoindront leur mouvement de protestation.
En revanche, du côté des soutiens de la réforme, on met, une fois encore en avant, un deux poids deux mesures et on rappelle qu’il y a quelques mois un soldat a été envoyé en prison pour 10 jours pour avoir manifesté son soutien à Ben Gvir. Le ministre Smotrich a tweeté un article datant du mois de juillet 2005, quelques semaines avant le désengagement de Gaza où il était rapporté qu’un soldat avait été envoyé en prison pour 21 jours pour avoir refusé d’oter le bracelet orange qu’il portait à son poignée, symbole de la lutte contre la décision du retrait de Gaza.
Ce système judiciaire et ces gauchistes sont en train de mettre le Pays en danger. Ils devraient avoir honte. Qui aurait imaginé que le Pays aurait un jour ce genre de problème ?
Ah bon, ce n’est pas politique !!! Il n’y a que les partis de gauche qui manifestent , n’est ce pas ?
La droite à la majorité, pourquoi ne vote pas la loi rapidement. Toujours trainé en longueur et plouf plus rien.
Ca sert à quoi d’avoir la droite majorité si rien ne passe
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les bibistes impénitents, vont encore traiter le « parquet militaire » d’affreux gauchiste. C’est le sempiternel argument de ceux qui n’en ont pas ! La grande muette Française n’était qu’une anomalie et un abus de plus, dans la mesure où les militaires avaient le droit de voter. En Israël et en 2023 les militaires, en tenue civile, sont et, ce n’est que justice, des citoyens comme les autres ! Lorsque l’on a le devoir de combattre et de mourir pour son pays, il est normal d’avoir le droit d’exprimer son avis, quel qu’il soit ! Ce principe est valable en démocratie, pas dans une théocratie !
De mieux en mieux
Partout dans le monde l’armée ne se mêle pas de la Cuisine Gouvernementale , à moins d’être Dictatorial..
Une Honte de Plus
J’arrête de Pleurer mes Frères et Soeurs , c’est tout comme les Chambres a gaz , on y va comme des Moutons au Sacrifice , cette fois ci par une Poignée de Traîtres faute de Nazis.
Vous confondez le monde aux pays fascistes. Dans un pays démocratique, le militaire exprime son opinion et a “droit de vote”.