Le nouveau directeur du Mossad Yossi Cohen, dont tout le monde vante les qualités et dont la nomination a suscité une approbation quasi-unanime a toutefois déjà énervé le journaliste de gauche Nadav Eyal, d’Aroutz 10.
La raison? Yossi Cohen a été invité shabbat matin à prononcer le dvar Torah dans la synagogue dans laquelle il prie régulièrement à Modiin. Il a tenté de faire un lien entre la parasha de la semaine et les événenements actuels et a eu le « malheur » de dire que sans l’aide divine, jamais l’Etat d’Israël n’aurait vu le jour et que cette aide divine est toujours autant nécessaire de nos jours en Israël.
C’en était trop pour le journaliste issu de ce microcosme où l’identité juive fait souvent défaut. Nadav Eyal a alors publié un post sur sa page Facebook dénonçant « l’utilisation par Yossi Cohen d’un thème qui est sujet à controverse en Israël ». Le journaliste prend soin ensuite d’écrire qu’il n’a rien contre les religieux (il a d’ailleurs un bon ami religieux…) mais reproche au directeur du Mossad « d’avoir choisi d’entamer sa fonction avec un sujet explosif dans les relations entre religieux et laïcs en Israël »…
Le journaliste a tout de même souhaité plein succès au nouveau directeur du Mossad, rappelant que « sa réussite serait celle de l’Etat d’Israël ».
Photo Youtube