L’institut national des statistiques a publié les chiffres de l’émigration des Israéliens pour l’année 2023. Ils montrent une augmentation du nombre d’Israéliens qui ont décidé de quitter le pays pour s’installer à l’étranger.
Ainsi en 2023, 55300 Israéliens sont partis, ce qui représentent 5.7 Israéliens sur 1000 qui ont choisi de s’exiler.
Quelles sont les raisons de cette augmentation?
- Modification des critères
L’Institut national des statistiques a modifié ses critères pour définir un Israélien comme ayant quitté le pays. Jusqu’à présent, l’émigration de longue durée n’était comptabilisée que dans le cas d’un séjour continu d’un an ou plus en dehors d’Israël, mais à partir de 2023, les Israéliens qui quittent le pays pour un total cumulé de 275 jours ou plus sur une période de trois ans – sont considérés comme ayant quitté le pays. Ce changement vise à mieux refléter la réalité de la vie moderne, où beaucoup partent pour des périodes plus courtes mais à une fréquence plus élevée.
Ce changement explique en partie l’augmentation du nombre de ”yordim”.
- L’identité des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023
L’institut national des statistiques explique que près de la moitié des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 sont des olim, des nouveaux immigrants. Parmi eux, 21000 ont fait leur alya durant les cinq dernières années. L’immense majorité soit 17100 sont montés en Israël en 2022 et parmi eux 78.9% venaient de l’ex-URSS, 5.2% des Etats-Unis et 4.1% de France.
Rappelons que 2022 est l’année où la guerre a éclaté en Ukraine suscitant une forte vague d’alya des pays de l’ex-URSS. Le fait que l’immense majorité des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 font partie de ces olim renforce l’idée que beaucoup d’immigrants de cette région du monde monte en Israël, y profite des avantages octroyés aux olim avant de poursuivre leur route vers l’Europe.
C’est d’ailleurs ce qu’avait mis en avant, fin 2022, le journaliste Raviv Drucker, de la chaine 13. Il avait publié un reportage qui montrait à quel point la loi du Retour est détournée par beaucoup d’olim de Russie, avec la complicité de l’organisme gouvernemental Nativ. Le reportage de Raviv Drucker s’ouvrait sur une donnée étonnante: 41% des olim de Russie qui étaient arrivés en Israël à partir de février 2022 en raison de la guerre en Ukraine, étaient déjà repartis au mois de décembre.
Bon vent nous n avons pas besoin de personnes comme ça ici allez bye bye
Il faut également se souvenir que beaucoup d’immigrés venus d’ukraine et de russie ne sont pas Juifs selon la Halakha
Guidon
DANS LE MILLE
MERCI
Ruth n’était pas jiuive non plus.
Beaucoup de choses que nos Gouvernants n’ont toujours pas où ne veulent pas comprendre ni assimilés ..
Gouverner c’est Prévoir ..
Ce n’est pas a la portée de quelques Branquignoles qui se prennent pour la SCIENCE INFUSE .
DES ERREURS QUI COUTENT CHER .
C’est d’ailleurs toujours les français qui sont pénalisés.
Au lieu d’avoir un passeport bleu comme tous les israéliens on a juste un laisser passer
Non non on a comme tout le monde un passeport bleu valable 10 ans après 5 ans d’alyah. On reçoit d’abord un simple laisser passer pour 5 ans. Ce qui est normal. Ils en ont mares des olim boing…
Pourquoi faire des gros titres ceux qui partent ne sont pas israeliens point.
Et s ils trouvent des pays où on aime les juifs usraeliens de surcroît tant mieux pour eux.
Les autres restent en israel et aiment leur pays eg leurs hayalim qui se battent pour le pays.
C’est dommage qu’un flou intellectuel soit laissé de côté…
Déjà, il faut commenté pourquoi il y a des alliott. De là, on saura pourquoi certains quittent.
Le sionisme hertzelien a disparu.
Puisque Ysraël est créé, seul le nationalisme reste présent, et si il semble qu’ailleurs la vie est plus belle, plus sûre, comme Lot, neveux d’Abraham, qui avait “levé” les yeux vers S’dom, pourquoi s’en priver ? La liberté a sa statue à New-York. En France, le premier mot du slogan, c’est “liberté.”
Séduisant, non !
En revanche ceux qui désormais montent en Ysraël sont bien plus motivés par un sionisme biblique, même si 3000 ans nous séparent de l’installation première.
Reste l’explication très belle de Manitou, qui disait que les Séfas montaient pour régler un contentieux avec les Ar@bes et les Ashkés quittaient pour une raison similaire, avec la Chrétiens.
En particuliers les Cathos…
Bien sûr, aucune statistique n’a été initialisée. D’ailleurs les familles “mixtes”, Achkefarades ?
Le tissu sociologique, sa trame crée le Juif-Ysraelien, et pas l’Israelien-Juif. Le chaînon qui va boucler la boucle…
Même si nous sommes moins nombreux. Guidon avait levé 30 myriades pour le combat, et seuls 300 ont été sélectionnés, et…ont vaincu !.
Cela fait des siècles que les juifs sont persécutés quand un pays a une mauvaise politique il accusait automatiquement les juifs…sauf une région où ils n ont jamais été persécuté LA CORSE
On n’a qu’à pas leurs donner d’aides et les israéliens qui quittent la pays c’est qu’ils n’ont pas confiance ils préfèrent aller dans les pays ou l’antisémitisme est omniprésent tous les jours .on devrait supprimer toutes ces aides celui qui veut venir barouh ABA .
A VRAI DIRE SANS LA EMOUNA MOI AUSSI JE N’AURAIS PAS MIS UN DOIGT EN ISRAEL
CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI C’EST HASHEM QUI NETTOIE ERETS ISRAEL IL Y A TROP DE GOYIM DE EREV RAV ET TOUTES SORTES DE POUBELLES
ALLEZ OUSTE LAPIDE ABAS OUDA EHOUDE ET ARON BARAK… ET COMPAGNIE
ALLEZ ALLEZ ALLEZ… DU VENT BON DEBARAS
On parle donc de 55.000 en 2023. Et en 2024, il y en a encore plus qui sont partis et qui continuent à partir.
Alors, vous pouvez dire comme je le lis «bon débarras », mais qui part ?
Si ce sont des ultras orthodoxes ou des retraités francophones qui partent, aucun problème, ils génèrent des coûts et ne produisent rien et n’ont aucune valeur ajoutée.
Mais ce n’est pas cette catégorie qui part. Ce sont des ingénieurs, des chercheurs, des médecins, des financiers, des investisseurs.. bref, c’est non seulement la force vive qui s’en va, mais ce sont aussi ceux qui font tourner l’économie.
Qui va devoir payer ? Ceux qui restent et qui ont les plus faibles revenus. Et ce ne sont pas vos insultes et vos rejets qui risquent de les faire changer d’avis, bien au contraire !
Un “vaurien” qui ne profane pas le chabat et qui se conduit comme un bon juif vaut bp mieux que de milliers ingenieurs .medecins .professeurs… qui mangent du coch et profanent shabat en terre sainte
Et c’est par un raisonnement comme le votre qu’un pays disparait.
Parions que soit vous le vivez pas en Israël, soit vous ne payez pas d’impôts.
Je vis plein temps en israel 40 ans b.h
J.ai tout vu
Israel est un miracle chaque seconde
Nous vivons entoure par 4 pays qui nous haissent et qui revent de refaire le 7.10
L.egypte syrie jordanie liban nous affrontent chaque jour
Au dela l.irak et l.iran la turquie… tous ils nous haissent une haine de sang
Et pourtant malgre tout am israel grouille partout t.a j.m beer7… ils se preparent les fetes le shabat les britotes mariages mon d… avec quel optimisme quelle simha il achetent des fruits viande poissons du miel du lait du vin…
Hein c.est quoi ca
ca c.est des miracles
Tes potes les medecins pilotes… s.ils veulent respecter le shabat et les mitsvotes baroukh aba.s.ils ne veulent et si ca manque b.h on en commandera des pilotes et medecins comme des pizzas