Les médias israéliens ont publié lundi soir une information plutôt inattendue. Ils ont indiqué que le président turc Recep Erdogan avait décidé, de façon assez surprenante, de rencontrer le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen (Likoud), qui vient d’atterrir en Turquie pour une visite de solidarité avec la population accablée par le séisme.
Au cours de son séjour, Cohen compterait également s’entretenir avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu. Les discussions porteront essentiellement sur le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et sur l’aide apportée par les équipes de secours israéliennes qui ont participé aux opérations de sauvetage.
Les relations entre les deux pays se sont quelque peu réchauffées ces derniers temps. En témoigne notamment la visite officielle, en mars dernier, du président de l’Etat d’Israël Itshak Herzog en Turquie. Il avait alors été reçu avec tous les honneurs par son homologue Erdogan, et accueilli dans le palais de son hôte au son d’un orchestre qui avait joué l’hymne national israélien, Hatikva.
En souhaitant qu’ils n’oublient pas d’aborder la guerre d’envahissement de l’Ukraine, des menaces proférées par la dictature Russe tous azimuts. Sacrifier les bonnes ententes commerciales mondiales qui avaient cours il y a encore peu de temps pour un champ de bataille mortifère, au motif de satisfaire la nostalgie d’un URSS bloqué au temps de la dernière guerre. Un oubli peut-être: Qui a signé le traité de paix en 1945 ?
Elle se composera de trois représentants: un pour l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un pour le Royaume-Uni et un pour les Etats-Unis d’Amérique.