Israël Katz, le ministre de la Défense, a donné ce matin (jeudi) l’ordre à Tsahal de se préparer pour la sortie des Gazaouis de la Bande de Gaza, dans le but de mettre en application le plan du Président américain.
Le ministre israélien a déclaré: »Je salue le plan audacieux du Président américain Trump qui peut permettre à une large population de Gaza d’émigrer vers plusieurs endroits dans le monde. Le Hamas utilise les habitants de Gaza comme boucliers humains et construit des infrastructures terroristes au coeur de la population. Il les retient en otages, leur extorque de l’argent en se servant de l’aide humanitaire et les empêche de sortir de Gaza ».
Katz a précisé: »J’ai ordonné à Tsahal de préparer un plan pour permettre à tous les habitants de Gaza qui le souhaitent de quitter la Bande de Gaza pour tout pays qui accepterait de les accueillir. Ce plan comportera des options pour sortir par les différents passages terrestres et des accords particuliers pour que cette sortie puisse se faire également par la mer et par les airs ».