Le ministre de l’Héritage, Amihaï Eliahou (Otsma Yehoudit) s’est illustré par une violente attaque contre le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron.
S’exprimant sur la radio Kol Berama ce matin (dimanche), Eliahou a déclaré au sujet de Yaron: ”Il salit l’Etat d’Israël, nuit à la notation de crédit de l’Etat. On aurait dû l’envoyer balader, c’est un sauvage. Il est inconcevable que des fonctionnaires se positionnent contre le gouvernement”.
Ces propos ont immédiatement suscité la réprobation de toute la classe politique, y compris au sein de la coalition.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s’est totalement désolidarisé de son ministre: ”Je condamne vivement les propos du ministre Amihaï Eliahou contre le gouverneur de la Banque d’Israël, qui sert le public avec dévouement et fait son travail de manière loyale dans l’intérêt de l’économie israélienne et des citoyens israéliens”.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a tenu à assurer le gouverneur de la Banque d’Israël de son soutien total et entier: ”Les propos contre le gouverneur sont inacceptables et n’ont pas leur place. Même s’il peut y avoir une critique légitime, il est indispensable qu’elle soit exprimée de manière respectueuse et qu’elle soit basée sur des faits. En tant que ministre des Finances, j’apporte mon soutien total et entier au gouverneur pour continuer à oeuvrer et à réaliser son travail de manière professionnelle en dirigeant une politique monétaire sur la base d’une indépendance totale dans l’intérêt de l’économie israélienne”.
Moshé Arbel (Shass), ministre de l’Intérieur et de la Santé, a aussi tout de suite tenu à recadrer son collègue: ”Les paroles grossières et inappropriées du ministre contre le gouverneur de la Banque d’Israël ne sont pas acceptables. L’indépendance du gouverneur de la Banque d’Israël et son devoir de présenter les prévisions économiques d’une manière désintéressée sont la base de la résilience économique de l’Etat d’Israël, j’appelle le ministre Eliahou à revenir sur ses propos”.
Le député Benny Gantz (Hama’hané Hamamla’hti) a rappelé sur Twitter qu’Amihaï Eliahou n’en était pas à sa première sortie discutable: ”Les pilotes sont des ”traitres qui seraient pendus dans d’autres pays”, la conseillère juridique du gouvernement ”est coupable des attentats et de la violence dans la société arabe” et maintenant le gouverneur de la Banque d’Israël est un ”sauvage qui nuit à l’économie de l’Etat”. La coalition de Netanyahou incite à la haine et il se tait. J’appelle Netanyahou a condamner ces propos honteux contre ceux qui préservent l’Etat et le servent depuis de nombreuses années. Son silence face à la coalition de la haine résonne”.
Surtout ne pas toucher à l’Etablishment !!! C’est sacré comme les vaches en Indes.
Où est Stanley Fisher ?
Ce qui redit Gantz est malheureusement une réalité ..
La conseillère actuelle n’existe que pour servir les antisionistes, les gauchistes fascistes,
Les pilotes anarchistes et politisés ont perdu la confiance de l’état d’Israël, du peuple juif dans sa grande majorité (hormis évidemment les gauchistes fascistes, les antisémites, les anti sionistes, les pro du drapeau nazislamiste de ramallah)
N’oublions pas que le fameux Gantz a un passé douloureux avec des soldats abandonnés à leur sort, que le fameux Gantz était devenu un pro des rapports transmis au terroriste Abbas, une vedette de l’emprisonnement de juifs de judee samarie, et un héros de la construction sauvage arabe en territoire israélien.
N’oublions pas aussi que le gouverneur de la banque d’Israël avait prédit l’effondrement du pays avec l’arrivée de ce gouvernement…
A méditer
Après la cour suprême, la Banque centrale d’Israel ?
Qu’un gouvernement touche à l’indépendance d’une banque centrale et on verra de suite les notes dégringoler.
Déjà qu’on se demande ce que fait un Smotrich à la tête du ministère des finances, lui qui n’a même pas réussi ses études de droit, alors si on lui donne la main mise sur la Banque Centrale, c’est la catastrophe qui nous attend.
Jusqu’à quand le public francophone va-t-il croire ce gouvernement de bras cassés ?
Le système mondial basé sur une domination étasunienne vit ses derniers jours dans sa forme actuelle. Des changements profonds vont intervenir aux fils des prochains mois rendant le FMI, les agences de notations, l’OCDE etc., et toutes ces organisations économique et financières caduques et inutiles si effectivement le raz de marée qui approche balaye tout sur son passage.
Dans ce contexte qui risque de changer rapidement de manière brutale (dans la théorie du chaos, il est impossible de faire des prévisions), le choix des intérêts d’Israël et de sa population doivent être les seuls qui guident les fonctionnaires.
Les gouverneurs de la banque centrale, Stanley Fisher en tête, n’ont toujours servi que les intérêts américains, qui effectivement sont des sauvages sans la moindre morale.
Effectivement je peux me permettre de dire cela, c’est vrai que le ministre aurait pu le dire, lui, en termes plus diplomatiques. Mais il a raison sur le fonds.
Shavoua Tov.
Réponse : jusqu’à sa mort et même après !
Oui, le raz de marée approche. Il y a eu un signe avec la fausse pandémie et son vax , la suite arrive .
Je vais donc attendre la raz se marée, que dis-je ? Un Tsunami ! la fausse pandémie ? Assurément, plus de 30 Millions de morts ….une banalité ou un épiphénomène…..rien de plus QUOI ….
Avy, Smotrich fait partie du barreau et il est avocat. Il a essaye de poursuivre plus loin ses etudes mais il a abandonne. Alors arretez de repandre des mensonges. Les gens sont moins betes que vous ne le pensez !
oui , 30 millions de morts et 300 millions avec des effets II parfois très graves mais pas à cause d’un virus naturel. Je ne peux en dire plus ici.
Être dans le déni le plus absolu est un grave problème cher Kévin , mais croire en une vérité alternative est encore bien plus grave.
Le site : worldometers a toujours été le site officiel qui consolide les données de tous les pays pour le corona virus. À la date du 18 juin, malgré l’exagération du nombre de morts (en rapport avec le Covid) ce site donne le chiffre de 6,892,400 morts CUMULÉS SUR TROIS ANS ET DEMI.
Je pense que cette fois, il serait bon de consulter.
Il n’y a pas eu plus de 30 millions de mort (arrêtez donc de consulter des sites complotistes, restez donc sur les sites officiels et ne constatez que les faits). Et clairement, cette pandémie – d’un point de vue sanitaire – est une banalité (à titre de comparaison plus de 20 millions de morts ANNUELS de maladie cardiovasculaires – chiffres OMS) ! Pas du point de vue de tout le reste effectivement, puisque certaines personnes resteront traumatisées à vie.
Shavoua Tov.
D ou vous sortez ces 30 millions de morts ???? Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus (COVID-19) dans le monde au 6 avril 2023 : 6 889 743. Allez jeter un oeil a ce site : ttps://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/
Et arretez de dire des aneries non-stop !!! Vous avez le don d exagerer les choses. vous voyez ce que la haine fait ????
C est l homme qui parle c est sa haine. Alors il a tendance a en mettre plus qu il n en faut ! Comment allez-vous cher Moshe ?
C est PAS l homme …..
Dieu Merci, à part les douleurs liées aux rhumatismes, tout va très bien.
J’espère que vous allez bien également.
Hodesh Tov.
Le revoilà le haineux qui vit confortablement en France et se permet de répandre la haine
Le Kevin wannabe avec un nom emprunté à Costner
Je viens de m’abonner à cette lettre et je ne sais pas ce qui me dégoûte le plus, si c’est de lire les horreurs que la gauche israélienne inflige quotidiennement à son pays (au point qu’Israel n’a plus besoin d’ennemis à l’extérieur, et pourtant elle en a, et de plus en plus….), de lire les commentaires outranciers de certains ministres qui feraient mieux d’apprendre leur métier, ou de subir certains commentaires pathétiques anti-israéliens. Je ne comprends pas comment ce pays extraordinaire a pu descendre si bas. Netanyahu était une chance pour Israel, et elle est en train d’être gâchée. Il ne tient ni la police, ni la justice qui font n’importe quoi dans le seul but de l’abattre, peut-être même plus l’armée et on ne parle pas de son propre parti. Pendant qu’Israel se déchire, l’Iran affute ses armes nucléaires. Tout ça donne envie de pleurer.
Bravo RD
Kevin ou plutôt Kevain a en a fait sa spécialité
C’est très triste de voir toute cette haine gratuite. Cela ne grandit pas ceux qui la propagent. Quelqu’un a-t-il songé à la paix entre les juifs d’abord? Quel gâchis,quels modèles sommes-nous pour nos enfants dont nous préparons l’avenir?
Oui la sinhat hinam est triste tres triste
Elyahou a raison les smolanim il faut les jetter de la fenetre
Ce qui se passe aujourd.hui est deguelasse
Tous se permettent de hausser les prix afin de chutter l.economie afin de casser le gouvernement Bibi afin de gagner des voix dans le prochain scrutin tout cela au profit des basses classes du pays en martirisant les pauvres
Mais bon sang vous n.en avez pas de sang ni coeur???
et toi depuis quand tu es en israel