Le contrôleur de l’Etat, Matanyahou Engelman, a présenté aujourd’hui (lundi), son rapport concernant les plaintes des citoyens israéliens contre les administrations publiques en 2022.
Premier constat: le nombre de ces plaintes a augmenté de 47% l’année dernière.
L’administration qui fait l’objet du plus grand nombre de plaintes est le ministère des Transports avec 1626 plaintes. Arrive en seconde position, le ministère de l’Economie avec 1353 plaintes puis le Bitouah Leumi avec 1341 plaintes.
Les services d’état civil ont été visés par 1160 plaintes, la police par 790, la Poste par 691, l’autorité fiscale par 637, le ministère de la Santé par 630, le ministère de l’Education par 584 et celui du Logement par 486.
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se plaindre, comme c’est le cas chaque année, mais l’écart tend à se resserrer.
En 2022, par ailleurs, le nombre de plaintes adressées par des personnes appartenant au secteur orthodoxe de la population a augmenté de 53%. Les champions des plaintes déposées sont les habitants de Judée-Samarie, qui représentent 21.4% du total des plaintes, puis ceux du secteur de Tel Aviv avec 19.9% du total des plaintes et ceux de la région de Jérusalem (19.3%).
Le contrôleur de l’Etat a affirmé lors de la présentation de son rapport: ”En 2022, un record a été atteint de plaintes déposées contre les administrations publiques. 21000 plaintes ont été reçues, 44% d’entre elles ont été jugées légitimes ou ont fait l’objet d’une action pour corriger la défaillance. L’augmentation significative du nombre de plaintes montre que le public est mieux informé de la possibilité de porter plainte devant l’autorité de contrôle de l’Etat pour tout problème rencontré face aux administrations publiques”.
Selon lui, les institutions gouvernementales doivent se comporter comme des prestataires de services sur un marché concurrentiel et améliorer leur relation avec les administrés et les services qu’elles proposent.