Le ministère des Affaires étrangères contre la couverture médiatique étrangère de l’attentat à Tel Aviv

Comme à l’accoutumée, les médias étrangers dont ceux de France, mais aussi la BBC ou Reuters ont couvert l’attentat à Tel Aviv avec un vocabulaire inapproprié. Cette fois, le ministère des Affaires étrangères israélien a décidé de réagir.

Les mots ”terroriste” ou ”attentat” ne sont quasiment pas apparus dans la presse étrangère.

 

BBC: Un palestinien armé a été tué par les forces de sécurité israéliennes après l’attaque meurtrière dans un bar à Tel Aviv

 

Reuters: Les forces israéliennes ont tué un Palestinien après l’attaque d’un bar à Tel Aviv

 

Voici deux exemples très parlants contre lesquels le ministère israélien des Affaires étrangères s’est insurgé. Il a obtenu une modification partielle de certains titres. Ainsi celui de Reuters est devenu: ”Le palestinien armé qui a tué deux personnes dans un bar à Tel Aviv a été tué après des recherches qui ont duré plusieurs heures. L’attaque était la dernière d’une série meurtrière dans les rues lors de laquelle 13 Israéliens ont été tués”. Toujours pas le mot ”terroriste”, ni “attentat”.

‘The Guardian’ britannique a titré: ”Les forces israéliennes ont tué un Palestinien après des tirs à Tel Aviv qui ont fait deux morts”. Après les protestations israéliennes et de vives critiques sur les réseaux sociaux, le titre a été changé: ”Deux mors après qu’un homme armé a ouvert le feu dans un bar à Tel Aviv”.

 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Hayat, ne s’est pas contenté de ses ”corrections”, il a twitté: ”Terroristes. Si vous n’êtes pas capable d’appeler un homme qui a assassiné des israéliens, uniquement parce qu’ils sont israéliens, un ‘terroriste’, vous légitimez son acte. Les organismes qui se taisent après une attatque terroriste comme celle-là, ont perdu leur droit moral d’être appelé organisations de défense des droits de l’Homme”.

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 2

  1. Disraeli says:

    Et personne pour retirer leur accréditation à ces journalistes? Et même si le Gouvernement le voulait, la Cour suprême ne suivrait pas. Voilà comment au nom de pseudo libertés publiques, Israël s’affaiblit.

  2. gigi says:

    Ils n’emploient pas ces mots pour les attentats commis dans leur propre pays, comment voulez vous qu’ils les emploient pour ceux commis en Israël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.