Après une saga judiciaire, le tribunal a considéré que le milliardaire Roman Abramovich avait le droit de donner 8 millions de shekels à l’organisme Zaka, conformément à son souhait.
Le don a bien failli ne pas se faire puisque la banque Mizrahi Tefahot où le milliardaire possède son compte avait refusé ce tranfert d’argent. Le refus est dû au fait que le compte d’Abramovich a été bloqué en raison des sanctions que lui ont imposé l’Union européenne et le gouvernement britannique et qui, selon la banque, empêchaient la réalisation d’une telle opération.
Abramovich a alors déclenché une procédure judiciaire pour débloquer ces fonds.
Hier (mardi), la juge a rendu une décision définitive selon laquelle Abramovich pouvait transférer l’argent à l’organisation depuis son compte. Dans sa décision, la juge a déclaré, notamment, qu’aucune preuve n’avait été apportée sur le risque que ferait courir un tel don au système bancaire et que le milliardaire ne pouvait être soupçonné, en l’espèce, de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.
L’avocat de Roman Abramovich, Me Shmulik Kasuto a réagi à la décision du tribunal : « Nous remercions le tribunal pour sa décision d’autoriser M. Abramovich à donner 8 millions de shekels à Zaka. Le but du procès était de permettre à Zaka, une organisation qui reçoit un budget minime de l’Etat, d’être prête à affronter ses futurs défis et d’être en capacité de poursuivre son travail sacré pour le peuple d’Israël. Zaka est un atout important pour l’État d’Israël et M. Abramovich est fier de soutenir les activités de l’organisation ».
Merci a Roman Abramovich pour son don important a Zaka qui fait un travail formidable et necessaire
Mais L’UE et surtout l’Angleterre peuvent aller se faire voir.
Si cet homme veut aider une association aussi prestigieuse et importante, il est libre.
Les sanctions sont comme les promesses. Elles n’engagent que ceux qui les écoutent.
Merci Monsieur.
Pour un milliardaire ce n est pas assez
Mais saluons son geste
Il me semble que nous n’avons pas le droit de juger un tel geste…
D’autant que cet homme s’est battu pour que ce don soit possible.
Qu’il soit béni pour cet apport bien nécessaire pour Zaka
Il s’est peut-être battu pour créer une jurisprudence…
8 million, c’est presque 1 milliard, bien sûr, il y a plusieurs centaines de millions entre les deux, que voudrais-tu, Cohen ? Qu’il donne la totalité de son argent ? Allons, c’est pas sérieux de dire « C’est pas encore assez » !
8 millions ce n’est pas 1 milliard
1 milliard c’est 1000 millions !!!
C’est quand même la
vous ignorez s’il ne donne pas a d’autres assocations … et combien de millirdaires juifs donnen aux universites americaines et pas en Israel
Merci Mr Abramovich de soutenir Zaka qui est une merveilleuse organisation dans le respect de la loi
Merci HM de créer des etres de pure bonté !
Incroyable que des gens se permettent de juger sue ce n’est pas assez et de s’improviser le Beth Din des milliardaires. Qui dit qu’il ne donne pas 100 fois cette somme dans la totalite de sa Tzedaka ou de son Maacer. Il ne faut pas juger les gens il faut au contraire apprecier toutes les aides tant qu’elles sont faites avec le coeur.
Au lieu de le critiquer,combien est ce que vous donnez vous,?.
Merci à Roman pour ce miraculeux don. En espérant que ce geste soit le début d’une série. pour Israël!
Le problème n’est pas le don, c’est l’attitude de la banque qui n’est pas la seule à agir ainsi.
Les banques sont très heureuses de recevoir des fonds, mais dès qu’il faut les sortir c’est une autre histoire avec un zèle qui n’a rien à voir avec la loi.
Il y a 30-40 ans, les banques israéliennes envoyaient leur correspondants chercher de l’argent dans toute la planète.
Et aujourd’hui, ces mêmes banques bloquent ces fonds en ayant l’audace de demander l’origine des fonds alors que ce sont elles qui venaient physiquement chercher l’argent liquide chez les épargnants à l’étranger.
Avy-Mollah-Kévin-HEIKKI-Rahele-Lys-etc., avec ses nombreuses tentacules, toujours prompt à critiquer, insulter, calomnier, diffamer, dénigrer TOUT ce qui est juif et/ou israélien : les banques, Tsahal, El Al, Hashem, les religieux, les politiques, les électeurs, …
Rien n’échappe à son envie irrépressible de nuire aux Juifs, à Israël, au judaïsme et à leurs amis.
Bravo très très beau geste pour une organisation qui en a bien besoin merci