Le Lobby parlementaire d’Erets Israël, sous la présidence des députés Yoav Kich (Likoud) et Betzelel Smotrich (Habayit Hayehoudi) s’est rendu dimanche matin à Mevasseret Adoumim connu également sous l’appellation E-1. Il s’agit d’une zone stratégique de la plus haute importance de 14 km2 située entre Maale Adoumim et le territoire municipal de Jérusalem. L’Autorité Palestinienne réclame ce couloir afin de permettre une continuité territoriale d’un éventuel Etat terroriste alors qu’Israël craint qu’un tel scénario n’isole le bloc de Maale Adoumim de Jérusalem avec tous les dangers que cela comporte.
Jusqu’à présent, toutes les tentatives de construire dans la zone E-1 ont été immédiatement dénoncées aux Américains par des organisations d’extrême gauche et un coup de fil de Washington a suffi pour stopper tout le processus.
Les députés se sont aussi rendus à Maale Adoumim et ont pu entendre de la bouche du maire Benny Cashriel (Likoud) la réalité sur le gel de facto de la construction juive décrétée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou même dans cette région qui pourtant fait partie de ces fameux “blocs de localités”.
Photo Aroutz 7