La ministre de la Justice est sans doute l’une des plus grandes promesses de la classe politique israélienne actuelle. Elle vient d’en avoir une nouvelle preuve avec les déclarations du député du Likoud David Bitan. Ce dernier a estimé que si Ayelet Shaked désirait adhérer au Likoud elle y serait accueillie les bras ouverts, et si elle se présentait aux primaires du parti elle arriverait en première place! « Elle battrait tout le monde, pas seulement Miri Reguev mais aussi Guidon Saar et Israël Katz! » a dit le député.
L’ancien président de la coalition a insisté en disant qu’Ayelet Shaked est très aimée parmi les sympathisants du Likoud et que son parti accueillerait avec plaisir toutes celles et ceux qui pourraient contribuer au Likoud et au pays.
Le député a toutefois précisé qu’il n’y a aucune négociation en cours entre le Likoud et la ministre et que de toute manière, elle est totalement fidèle à Naftali Benett.
Photo Miriam Alster / Flash 90
Au point où elles en sont, ayant pratiquement les mêmes programmes de droite, les deux formations politiques le Bayt Hayehoudi et le Likoud, aux prochaines élections, pourraient éventuellement graviter autour des cinquante sièges à la Knesset, peut-être même plus s’ils fusionnaient ensemble
Il est une évidence aujourd’hui, que le Likoud devient beaucoup moins laïc et de plus en plus traditionaliste, en revanche le Bayt Hayehoudi devient de plus en plus traditionaliste et beaucoup moins religieux.
En ce qui concerne leurs options de politique sociale, comme disait le célèbre candidat communiste Jacques Duclos à des élections présidentielles en France, le siècle dernier :
« Bonnet blanc et blanc bonnet ! »…
Le cœur à gauche ainsi que leurs électeurs.
Le porte-feuille à droite ainsi que leurs intérêts.
Cette équation du premier degré à mon sens, sans aucune inconnue, étant vite résolue, oui… je pense qu’ils sont faits pour s’entendre, d’autant que Naftali Bennet et plus particulièrement Ayelet Shaked sont deux figures politiques en vogue et très populaires, cette dernière étant beaucoup plus charismatique et j’oserais dire avec un certain charme féminin, ce qui nous changerait de Golda Meir za »l qui avait toujours la cigarette au bec.
Ayelet Shaked aurait de fortes chances de gagner le « jackpot » à la tête d’une telle formation .
Mais ce ne sont que des spéculations…
Je pense qu’il se concoctera quelques mouvements intéressants dans les formations politiques en vue des prochaines élections législatives.
Georges Castoriano & ?