Le 9 mai, comme chaque année, la Russie célèbrera sa victoire sur l’Allemagne nazie. Un grand défilé militaire est organisé en présence des responsables politiques russes mais aussi de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, soigneusement sélectionnés par le Kremlin.
La liste des pays invités cette année a été publiée et Israël en fait partie. Il semblerait que le Premier ministre Netanyahou ne compte pas faire le déplacement mais l’Etat hébreu sera représenté par l’ambassadrice à Moscou, Simona Halperin. Cette dernière a déclaré : »Les faits historiques ne changent pas en fonction des circonstances géopolitiques. Déjà en 2017, Israël a adopté une décision à la Knesset que le 9 mai serait célébrée la victoire sur les nazis ».
Outre Israël, sont conviés la Serbie, la Slovaquie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie ou encore le Vietnam, la Mongolie et le Laos. On trouve aussi dans cette liste la Chine, le Brésil ainsi que l’Autorité palestinienne.
Les Etats-Unis n’ont pas reçu d’invitation pour cet événement précis mais le Président Trump a été invité à Moscou indépendamment.
En revanche, les Etats considérés comme »non amicaux » ont été exclus de la cérémonie. Il s’agit de nombreux Etats européens comme l’Ukraine évidemment mais aussi la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, la Belgique, le Danemark, l’Irlande ou l’Autriche. Le Canada et le Japon n’ont également pas été conviés.
L’Iran n’est pas mentionné non plus.