Yitzhak Amit a officiellement pris ses fonctions de président de la Cour suprême d’Israël ce jeudi, lors d’une cérémonie en demi-teinte à Jérusalem. Bien que l’événement ait rassemblé des représentants du pouvoir judiciaire, le président Yitzhak Herzog et des membres de l’opposition à la Knesset, plusieurs figures clés de la coalition gouvernementale ont fait l’impasse sur cette cérémonie. Parmi les absents notables figuraient le Premier ministre Benjamin Netanyahou, en raison d’un conflit d’intérêts présumé lié à son propre procès, le ministre de la Justice Yariv Levin, le président de la Knesset Amir Ohana, ainsi que les membres du Comité de sélection judiciaire, Orit Struck et Yitzhak Kreuzer. Ces derniers avaient annoncé qu’ils boycotteraient la prestation de serment d’Amit en raison de la crise qui oppose actuellement la coalition à la Haute Cour de justice.
Dans son discours, le président Herzog a exprimé sa déception face à l’absence des dirigeants exécutifs et législatifs. « Je suis heureux d’ouvrir aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire du système judiciaire israélien, mais je suis profondément désolé que les dirigeants des pouvoirs exécutif et législatif ne soient pas parmi nous aujourd’hui comme il se doit », a déclaré Herzog. Il a ajouté : « Dans un pays démocratique, où l’État est le pilier de son existence, il n’y a pas de place pour qu’un pouvoir soit boycotté par un autre. Il n’y a pas de place pour transformer la loi en un outil utilisé pour des luttes politiques. »
C’était la première depuis la fondation de l’État qu’autant de représentants officiels avaient choisi de ne pas participer à l’intronisation du chef de la Cour suprême. La nomination du libéral Yitchak Amit, qui est désormais le 14e président de la Cour suprême d’Israël, a également été précédée d’un boycott de la commission de nomination, après que les membres de la coalition dirigée par Levin ont compris qu’ils ne pouvaient pas empêcher son élection, notamment en raison de son opposition farouche à la réforme juridique en cours.