Après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne (pour l’Europe), la Lituanie a annoncé qu’elle considère désormais le Hezbollah, sous toutes ses facettes, comme une organisation terroriste. Un pas que la France refuse toujours de franchir.
Dans son communiqué, le gouvernement lituanien explique : « D’après les informations dont nous disposons, le Hezbollah emploie des méthodes terroristes qui constituent un danger pour la sécurité de bon nombre de pays, dont la Lituanie. Nous rejoignons les autres pays qui en sont venus aux mêmes conclusions ».
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, M. Linas Linkevičius a tenu à remercier la source des ces informations : « Nous apprécions la coopération fructueuse entre nos services de renseignements et ceux d’Israël qui nous ont fourni des informations significatives. Nous les remercions pour leur travail sérieux au service de la sécurité de nos citoyens ».
La décision prise par Vilnius signifie que toute activité du Hezbollah sera interdite sur le territoire lituanien, aucun membre de l’organisation terroriste ne sera autorisé à entrer dans le pays et des sanctions seront imposées à toute personne, entreprise ou institution lituaniennes qui aurait des contacts ou des liens quelconques avec le Hezbollah.
Au nom de l’Etat d’Israël, le ministre des Affaires étrangères Gaby Ashkenazy a remercié le gouvernement lituanien pour cette décision, lançant un appel aux autres pays européens, ainsi qu’à l’Union européenne pour qu’ils en fassent autant.
La mainmise iranienne sur le Liban via le Hezbollah est si réelle que selon la chaîne Al-Mayadeen, appartenant au Hezbollah, le ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Zarif se rendra vendredi en visite à Beyrouth pour des « entretiens » avec des responsables politiques. Un pied de nez au président français Emmanuel Macron qui dans une conversation téléphonique avec le président Hassan Rohani – dans le cadre du fameux « dialogue constructif » à la française – avait mis en garde contre « toute interférence extérieure».
Photo Pixabay