A l’approche des fêtes de Tichri, Emmanuel Toubiana, qui interprète des chants liturgiques, vient de sortir son premier disque, « Possea eleih’a » dans lequel il transmet avec talent et émotion son amour profond pour la prière.
Emmanuel Toubiana, qui a grandi dans une famille de nouveaux immigrants de France montés en Israël avec leurs jeunes enfants, a bénéficié d’une formation religieuse à l’école primaire puis dans un lycée-yeshiva avant de poursuivre ses études dans une yeshivat Hesder et d’accomplir son service militaire dans une unité combattante. Âgé aujourd’hui de 35 ans, il est enseignant dans un lycée-yeshiva et possède une très belle voix.
Cet attachement très fort aux textes liturgiques, il l’explique par le fait qu’il a été Hazan très jeune lors des offices dans sa synagogue. Mais aujourd’hui, il va bien plus loin : « Depuis mon premier poste de rabbin dans une école primaire, je me suis toujours efforcé de pousser mes élèves à se rapprocher du monde de la prière. Je tenais à leur faire découvrir la beauté qu’il renferme », indique-t-il à Aroutz Sheva.