Le Hamas a indiqué hier soir (lundi) qu’il rejettait la proposition d’accord de libération des otages qui lui était pourtant largement favorable.
Cette proposition comportait une libération des otages en plusieurs étapes – d’abord les enfants, les femmes et les malades puis les hommes qui ne sont pas soldats – en échange de 45 jours de cessez-le-feu et de la libération de milliers de terroristes détenus dans les prisons israéliennes, y compris ceux avec du sang sur les mains.
Le Hamas a donc rejeté cette proposition, exigeant comme préalable à tout accord un arrêt total des combats et le retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza.
Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain, avait décrit cette proposition comme »un véritable espoir » pour la libération des otages à Gaza après les discussions au sommet de Paris dimanche dernier. Il avait enjoint le Hamas à prendre »des décisions difficiles » et s’est donc heurté au refus de l’organisation terroriste.
Les membres du cabinet de guerre israélien ont donné l’ordre aux services concernés de poursuivre »patiemment » les négociations, malgré l’opposition du Hamas à tout accord ne comprenant pas un arrêt total des combats, ce qui constitue une ligne rouge pour Israël.
Dans ce contexte, des familles d’otages continuent de faire pression sur le chef du gouvernement pour qu’il accepte tout accord. Ce matin (mardi), plusieurs proches d’otages ont manifesté sous les fenêtres du couple Netanyahou, rue Azza à Jérusalem avec le message suivant: »Famille Netanyahou nous sommes venus vous renforcer à la lumière des bonnes nouvelles que nous entendons (les pourparlers qui se précisent pour un accord, ndlr). Tout le peuple d’Israël et les familles d’otages veulent vous soutenir en ce jour où vous allez accomplir la mission la plus importante pour Israël de ces dernières années: ramener les otages. Tout le monde est derrière vous. M. Netanyahou, Mme Netanyahou, bonjour. Nous vous soutenons. Un dirigeant puissant prend des décisions importantes. Le temps est venu de prendre la bonne et courageuse décision, sur le plan humain et stratégique et de faire sortir les 136 otages qui sont toujours à Gaza. Monsieur et Madame, nous croyons en vous. S’il y a quelqu’un qui peut les sortir de là-bas, c’est vous Monsieur. S’il y a quelqu’un qui peut lui apporter tout le soutien nécessaire à cela, c’est vous Madame ».
Je comprends la douleur des familles ils ne comprennent pas qu’ils sont en train de détériorer la bonne décédions d’un gouvernement
Le H a refusé cet accord car il a peut être rien a donné en échange car ils nous donne de temps en temps un défunt sois disant mort depuis le 7 Octobre
Je suis consternée
Et D.ieu endurci le cœur de Paro ….!Le hamas refuse tt accord.. tant mieux
B’H Le Hamas à refusé
Le rejet de ces négociations va nous coûter cher… mais le HAMAS devra le payer infiniment plus cher !
Je comprends et partage l’angoisse des familles mais nous devrons faire le choix douloureux et difficile ayant pour objectif de réduire le plus possible le nombre de nos futures victimes…
En clair : élimination complète et définitive du HAMAS !
À) ce qui est bon, C que c le hamas qui refuse pr la 3 ème fois consecutive.
Le futur jugera à l’aune de cela.
B) trop de concessions donnent un déséquilibre préjudiciable qui envoie un message dangereux. Cela ns rend vulnerable aux yeux d’autres kidnappers potentiels, au nom de la sauvegarde des otages à Tt prix.
C) assez de rendre la liberté aux assassins. Pensez vs que leurs victimes antérieures vs en seraient grés ?
D) croyez vs sincèrement que les otages sont vivants ?
Dc les familles doivent cesser les pressions qu’elles font peser sur le gouvernemt, qui l’empêche de réfléchir sereinement aux stratégies à adopter.
E) il faut penser collectif et avenir. Le passé ns a
appris de façon claire et parfois douloureuse, que les compromissions n’apportent que des larmes.
Les actions menées par les membres des kibboutz ont prouvé la forfaiture de l’idéologie de manière atroce.
Cela ne leur suffit il pas ???
Pour pondre les conneries que l’on sait aujourd’hui 30.01.2024, même la phrase magique (très souvent utilisée dans le monde diplomatique) ”Une rencontre constructive” était superflue tout autant que cette réunion de diplomates à Paris.
La france n’a jamais excellé en diplomatie, mis à part une vieille tradition : celle de baisser son pantalon… et là, le nouveau ministre des affaires étrangères à des prédispositions.!!!
On se fait cracher a la figure par des terroristes qui ne respectent même pas leurs cimetières en construisant des tunnels sous les morts alors quel accord voulez vous avec des barbares ,aucune discussion, aucun accord la seule réponse c’est la force ,pas la diplomatie ,pareil avec l’Iran et le hezbollah.plus on attend et plus ils se rapprochent de la bombe atomique il faut une réponse militaire internationale ,ou israélienne s’ils ont peur ,ne pas faire les mêmes erreurs,qu’avec le Hamas.
Il ne faut absolument plus rien céder au hamas-etat islamique… ni à quelques trompettes d’un monde qui se prétend civilisé alors qu’il est en voie d’islamisation.
D’autre part il ne me semble pas que les états-unis passent leurs temps à s’immiscer dans la gestion ukrainienne du conflit qui l’oppose à la Russie de Poutine. Ils feraient bien de s’en abstenir également en Israël…
Si Biden et son armada de conseillers trouvent qu’Israël ne gère pas cette guerre à leurs goûts, qu’ils viennent la faire à la place des israéliens.
Il me semble pourtant que depuis la Corée et le Vietnam, les américains ont subi plusieurs déconvenues…
Benyamin Netanyahou est un dirigeant politique suffisamment aguerri (en tous cas certainement plus que des anciens animateurs de télé) et il a surtout un vécu qui lui permet d’assumer pleinement ses fonctions et de prendre les décisions qui s’imposent en de pareilles circonstances. Encore faudrait-t’il que tous ces donneurs d’ordres et de conseils s’abstiennent…!!!
Le H a pour seul souci de sauver la peau des crapules qui règnent sur Gaza depuis des décennies et qui sont à l’origine des massacres du 7 octobre.
Ils se contrefichent du sort et des otages et des gazaouis. Ce qui leur importe c’est de poursuivre leurs magouilles qui enrichissent leurs cadres.