Alors que des pourparlers indirects piétinent entre Israël et le Hamas à propos d’une trêve qui devient de plus en plus hypothétique, l’organisation terroriste poursuit ses provocations et sa préparation en vue d’une nouvelle confrontation. Le Hamas a créé il y a deux semaines une nouvelle unité de combat qu’il a appelée « Commando des opérations nocturnes ». La mission de cette nouvelle force est de poursuivre les diverses provocations le long de la clôture de sécurité, les tentatives d’incursion en territoire israélien ainsi que les lancers de ballons et cerfs-volants incendiaires, mais la nuit. Jusqu’à présent, ces agressions ne se déroulent que jusqu’à la tombée de la nuit, mais le Hamas annonce vouloir « occuper » les soldats de Tsahal de manière quasi-permanente.
Cette décision stratégique d’enflammer la situation a été prise par le Hamas en réaction à l’impasse des négociations et surtout à au refus (justifié) d’Israël de lever le blocus maritime sans contrepartie significative de la part de l’organisation terroriste. L’amplitude entre les déclarations triomphales et promesses vides des dirigeants du Hamas envers la population de Gaza, et l’absence de résultat ravivent leur envie d’une fuite dans la violence.
Parallèlement à la création de cette nouvelle unité, le Hamas a établi un cinquième « camp du retour » le long de la clôture de sécurité afin de créer un nouveau point de friction avec Tsahal. Ce point de tension sera activé tous les lundis, alors que les quatre autres « fonctionnent » les vendredis.
Et pour que les choses soient bien comprises, Fathi Hamed, l’un des chefs du Hamas à Gaza a prévenu: « Si le blocus n’est pas levé par Israël cette semaine, nous dévoilerons de nouveaux moyens militaires tant sur terre que dans les airs ».
Photo Wissam Nassar / Flash 90